Nettoyer duvet d'oie

Posté en tant qu’invité par zaubette:

Bonjour.
Les 2/3 inférieurs de mon sac sarcophage sont impeccables. Malheureusement le 1/3 sup a été sali et le duvet s’est mis en boules par endroits et je n’ai plus assez chaud. Est ce récupérable en le lavant moi même, avec quels produits? ou en le donnant à nettoyer à sec ? Avez vous des expériences et en êtes vous satisfaits ? Sinon j’envisage de le rétrécir pour en faire un pied d’éléphant à utiliser en bivouac avec une doudoune. Quelqu’un a-t-il déjà essayé ? D’avance merci.

Posté en tant qu’invité par albert:

voilà comment tu vas faire pour laver ton duvet
tu choisis un jour de soleil
tu laves à la main à l’eau froide ou très tiède avec le savon liquide spécial (va en acheter au vieux campeur)
tu rinces avec de la soupline. tu n’hésites surtout pas sur la soupline
tu sèches ton duvet au sèche cheveux sans mettre l’air pulsé trop chaud et avec tes mains tu défais les boulettes et tu refais floconner le duvet dans les cloisons
il faut y passer du temps …
mon duvet a trente ans et pas mal servi. inutile de te dire que la soupline …il connait bonne futures nuits au bivouac
ps : je n’ai rien inventé c’est Zazar, célèbre artisan fabriquant de duvet d’expédition Parisien (aujourd’hui en retraite) qui m’a initié.

Posté en tant qu’invité par zaubette:

Merci, je vais essayer…

Posté en tant qu’invité par amédée-bill:

on m’a donné une autre combine
… que j’ai pas testée vu que j’ai rien en plume
comme y dit le monsieur tu lave ton duvet avec le produit adhoc, et au moment critique du séchage tu le balance dans la sècheuse de laverie en bas de chez toi avec une dizaine de balles de tennis, qui font soit disant un effet miraculeux de regonflage des duvets les plus tassé par des années de stockage bien sérrés dans leur sacs de compression par des saguoins de la derniere espèce!zaubette a écrit:

Merci, je vais essayer…

Posté en tant qu’invité par ekcentrik:

Surtout ne pas utiliser de soupline!! Si elle ne détruit pas ton duvet à vue d’oeil, je peux t’assurer que le pouvoir thermique sera largement diminué. La soupline fonctionne en enrobant légèrement le fibres textiles, alors que duvet doit sont pouvoir isolant justement à la finesse et le gonflant du duvet, qui ne doit pas être alourdi ou « collé » par des produits tels la soupline!!