Nettoyage semelles

Posté en tant qu’invité par Deirdre:

Bonjour à tous,
Avec quel type de solvant peut-on nettoyer (sans dommage) la semelle des ski ? (je viens de faire rencoller mes peaux et j’ai plein de colle sur mes semelles !). Ou faut-il uniquement utiliser un produit du commerce (type : waxremover de toko) ?
Merci pour les réponses
Deirdre

Posté en tant qu’invité par François:

un petit coup d’acétone sur un chiffon et tu rince après. Le mieux la prochaine fois tu farte tes skis avant de mettre tes peaux et tu n’aura plus de problème.

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’utilise le trichlo(éthylène) pour enlever le vieux fart des semelles
En vente en droguerie .

Charles

Posté en tant qu’invité par catherine:

hello, Deirdre !
ah la vilaine : tu n’avais pas farté tes semelles, c’est pour ça que tu t’es récupéré tout plein de colle !
… euh en fait ça m’est arrivé à moi aussi, en 1ère sortie, cette saison, j’avais eu la flemme de farter.
Pour nettoyer les semelles toutes pleines de colle, j’ai utilisé du fart liquide, un truc plutôt vendu pour les skis de fond à écailles, swix je crois. Comme ça contient un solvant, je n’ai eu qu’à frotter avec un chiffon papier type sopalin, la colle est partie, en plus ça a farté les semelles.
Les solvants « ménagers » risquent d’assécher les semelles, il me semble.

Le mieux ensuite, c’est de farter à chaud, avec un fer. Surtout bien racler le fart, sinon, il va se mettre sur les peaux, et là elles ne vont plus coller !

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour,

Pour nettoyer la semelle des skis rien ne vaut les défarteurs du commerce. On n’en trouve dans toute les grandes marques (Toko Waxremover, je n’ai personnellement jamais essayé, mais cela doit marcher).

A près trois trucs pour que cela n’arrive plus:

• éviter de mettre les peaux de phoques à la chaleur pour les faires sècher évite de réencoller trop souvent, et les problèmes de colles associés (sèchage+temps perdu, il vaut mieux l’utiliser à grimper)
  • farter régulièrement à chaud, bien racler et brosser;
  • éviter formellement de laisser les skis au soleil, avec les peaux dessus, (coté peaux).

Voila c’est pas plus compliqué.

A bient^^ot

Posté en tant qu’invité par julien:

du trichlo, ca va super bien mais faut bien farter aprees acr desseche la semelle.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Normalement le trichlo ne devrait plus être en vente libre…
Comme l’acetone et les autres produits du genre. Cela dit, comme dégraissant on fait pas mieux !

Mon droguiste y doit pas être au courant des nouvelles normes : Il m’a proposé du trichlo en bidon de 5l!!
(ça doit être un dealer de trichlo!!Mais que fait Sarkosy?)

Charles

En fait, il peut te le vendre, mais il doit consigner ton nom dans un cahier ad-hoc…

Posté en tant qu’invité par Deirdre:

Oh la la, je me fait gronder ! Mais vous avez raison, j’ai pas fait ce qu’il fallait. J’ai commencé par remettre de la colle sur de la vieille colle toute pourrie. Evidemment, ça tient pas. Alors je les ai fait rencoller par un pro (efficace !).
La semelle, vue la neige, je me suis dit qu’il valait mieux attendre avant de la chouchouter. Et je suis allé au topo de Gérard pour tout apprendre sur l’entretien du matériel de ski. Là, je me suis dit que finalement j’allais retourner voir le «pro». Parce que coté solvant, j’ai mes entrées, mais coté mécanique… Il faut trouver le racloir ad hoc, la lime ad hoc, la fer à repasser degrandmèrequicraintplusrien… Et puis ensuite vous avez une semelle grunge, qui fait pitié (n’est-ce pas Luc ?) pas du tout dans les canon de beauté actuel (mais je crois que de ce coté là, ça fait longtemps que je suis dépassée).
Bon je commence par le fart liquide, le trichlo ou l’acétone (ou les trois ?)

Tintin : il n’avait pas de cahier Haddock !

Posté en tant qu’invité par catherine:

en tous cas, Deirdre, mets-toi dans une pièce bien ventilée pour faire ça, c’est quand même pas très sain à respirer ces trucs !
tu peux même te mettre sur le balcon ou dans le jardin, vu la température !

Pour ce qui est du fer, j’ai préféré m’en acheter un spécial pour farter, c’est un peu cher, mais sûrement moins qu’une paire de skis neufs… il y a quand même des risques de brûler la semelle avec un fer à repasser, car même sur le programme « laine », le thermostat risque de n’être pas assez bas.

Pour le fer à repasser, mets le au minimum d’abord: la température doit être suffisante pour faire fondre le fart sans le faire fumer.
Pour étaler le fart sur la semelle du ski , ne reste jamais au même endroit avec le fer (sinon tu risque de faire brûler la semelle)
Et surtout racler , racler et encore racler pour enlever le trop plein de fart (racloir en plexi que tu tiens à 45°)
Quelques coups de brosse dans le sens de la longueurs et roule ma poule c’est parti : Franz Klammer a intérêt à bien se tenir!

(ah bon y court plus?)

Charles

Ah ouais ! J’avais bien aimé son film !
Klammer contre Klammer…
Oui, je sais elle est nulle, mais c’est Noël…
Jeff

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ouais, l’avantage du « vrai » fer à farter, c’est surtout qu’il a directement la bonne largeur.
Avant je faisait ça au fer a repasser (vu que je repasse pas mes fringues par manque de temps, et de courage…), et si on sait faire du repassage (même si on en fait plus, vive le sèche-linge), je pense pas qu’on risque de brûler la semelle des lattes.
Par contre je farte, ou fais farter (contre heure de ménage)à mon homme au foyer mes skis très souvant. Ca glisse bien mieux, et les p’tits cailloux recontrés enlèvent que le fart et pas la semelle…

Posté en tant qu’invité par Philou:

Deirdre a écrit:
Et je suis allé au

topo de Gérard pour tout apprendre sur l’entretien du
matériel de ski.

Où peut-on trouver ce fameux topo de Gérard qui à l’air très intéressant ? Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par deirdre:

Bonjour,
Ce n’est pas un topo écrit, mais une réunion technique qui a eu lieu en décembre au Caf Grenoble-Oisans (il y a régulièrement des réunions techniques sur différents thèmes le mardi ou jeudi soir). A propos, avec les bons conseils de Gérard, j’ai refait mes semelles, farté et affuté. Reste à savoir si ça va glisser ce week-end…
Deirdre