Nettoyage / séchage de cordes, sangles, etc

Hello!

Vous faites comment pour faire sécher votre corde en rentrant de cascade? Moi je la pose simplement par terre, lovée mais sans les tours du nœud final, ça suffit comme ça? Ou alors vous la délovez complètement?

Et pour les sangles qui ont pris la boue et les troncs d’arbre, vous les nettoyez comment? Juste trempées vite fait dans de l’eau tiède puis pendues pour séchage? J’en ai une que j’ai utilisée hier, et elle présente une section de 4cm de long environ qui était encore bien dure quelques heures après, ça m’a un peu surpris, d’où la question du nettoyage.

En spéléo, quand c’est plein de boue, on fait tout tremper dans de l’eau froide (corde, mousquetons, plaquettes, etc…) et on frotte doucement avec une brosse classique (poil plastique blanc) pour enlever la boue. Puis rincage à l’eau froide encore.

Ensuite séchange sur étendoir dans un endroit aéré mais à l’abri des UV.

Pour le cordes, je les pends sur une tige en métal accroché au mur. Tu peux les pendre lover mais veille bien à écarter les brins au max, ca sèchera plus vite.

Séchage cordes : si tu es pressé, tu peux la nouer « en guirlande » ; et la suspendre où tu peux, ca ira + vite.
Mais si elle est lovée proprement, et suspendu dans un local sec, je pense que ca ira très bien.

Nettoyage : tu peux tout laver en machine, en mettant dans une vieille taie d’oreiller. Utiliser une lessive « savon de marseille », et surtout pas d’assouplissant.
Attention, une corde mouillée est lourde, et tu risque d’abimer ta machine.
Préfère le lavomatic….

Sinon, il y a l’huile de coude, la baignoire et la brosse en chiendent…

[quote=« Hugo8, id: 1320948, post:2, topic:119362 »]En spéléo, quand c’est plein de boue, on fait tout tremper dans de l’eau froide (corde, mousquetons, plaquettes, etc…) et on frotte doucement avec une brosse classique (poil plastique blanc) pour enlever la boue. Puis rincage à l’eau froide encore.

Ensuite séchange sur étendoir dans un endroit aéré mais à l’abri des UV.

Pour le cordes, je les pends sur une tige en métal accroché au mur. Tu peux les pendre lover mais veille bien à écarter les brins au max, ca sèchera plus vite.[/quote]

Pour les cordes d’escalade; on utilise les mèmes procédés ?

Merci beaucoup!

Sinon pas de problème à poser la corde par terre? Normalement au bout de 24h c’est sec je pense non?