Posté en tant qu’invité par Tiptop:
Tu es le premier qui me dit qu’il enlève la colle des peaux au fer à repasser. Le fer à repasser, on l’utilise généralement pour le fartage (bon et pour les chemises, oui, je sais !).
Un copain utilise un fer spécial qui ressemble à un fer à souder mais avec une pane de 10 cm de large. La colle s’enlève en quelques mouvements, c’est ultra pratique et rapide. Avant de le connaître, j’utilisais une spatule de maçon et un sèche cheveux. Ca fonctionnait et ça allait bien pour refaire le talon de la peau (les 15 ou 20 cm au bout arrière) mais pas plus : c’est trop long.
Pour finir par répondre à ta question et concernant le support noir, je n’en ai pas sur les Coll Tex. Par contre, sur les Pomoca de ma copine, il y en a. Nous n’avons pas encore essayé de retirer la colle vu qu’elles sont récentes. Mais la série précédente qui n’avait pas de couche noire, la colle partait très rapidement. Pomoca reconnaît le problème et remplace les peaux sous garanti par des peaux avec cette fameuse couche noire qui sert d’accroche à la colle : on dirait une couche de peinture rajouter sur le tissu. Donc, en théorie cela favorise l’accroche de la colle qui part par plaque entière.
Le résultat ne me semble pas probant : dès la première sortie, les peaux avaient perdu autant de colle qu’avec la première version. Comme je n’avais pas de fer sous la main et de raz le bol de repasser au magasin (nous avons eu d’autres soucis avec des TR10), j’ai ré encollé les plaques sans colle uniquement et cela semble aller.
On peut donc penser que pour tes peaux c’est pareil (tu nous diras la marque et le modèle) La couche noire est censée « améliorer » l’accroche de la colle. Mais le résultat ne semble pas terrible. Donc pas d’affolement pour ta première peau mais essaye de le conserver sur la deuxième.
Les magasins ont l’équipement adéquat pour faire cela et vu le prix de la colle, il vaut mieux leur faire faire. Si tes peaux sont récentes et en cas de problème, ils sont mieux placés pour négocier avec les fournisseurs. Un fois que tu as bricolé, tu ne peut t’en prendre qu’a toi même.