Nettoyage peaux

Posté en tant qu’invité par Bridget:

Bonjour,
Je suis en train d’enlever la colle de mes peaux avec un fer à repasser comme de nombreuses personnes me l’ont conseillé. J’ai mis le fer au plus bas (N°1) et je vois que la partie noire de la peau (là où la colle est posée - je ne sais pas comment ça s’appelle) s’enleve en partie avec la colle. Est-ce que je peux continuer? (le support noir ne s’enlève que par toute petite touche)où mes peaux sont-elles irrémédiablement foutues!
Merci de vos réponses (avant que je n’attaque la deuxième peau)
Bridget

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Tu es le premier qui me dit qu’il enlève la colle des peaux au fer à repasser. Le fer à repasser, on l’utilise généralement pour le fartage (bon et pour les chemises, oui, je sais !).

Un copain utilise un fer spécial qui ressemble à un fer à souder mais avec une pane de 10 cm de large. La colle s’enlève en quelques mouvements, c’est ultra pratique et rapide. Avant de le connaître, j’utilisais une spatule de maçon et un sèche cheveux. Ca fonctionnait et ça allait bien pour refaire le talon de la peau (les 15 ou 20 cm au bout arrière) mais pas plus : c’est trop long.

Pour finir par répondre à ta question et concernant le support noir, je n’en ai pas sur les Coll Tex. Par contre, sur les Pomoca de ma copine, il y en a. Nous n’avons pas encore essayé de retirer la colle vu qu’elles sont récentes. Mais la série précédente qui n’avait pas de couche noire, la colle partait très rapidement. Pomoca reconnaît le problème et remplace les peaux sous garanti par des peaux avec cette fameuse couche noire qui sert d’accroche à la colle : on dirait une couche de peinture rajouter sur le tissu. Donc, en théorie cela favorise l’accroche de la colle qui part par plaque entière.

Le résultat ne me semble pas probant : dès la première sortie, les peaux avaient perdu autant de colle qu’avec la première version. Comme je n’avais pas de fer sous la main et de raz le bol de repasser au magasin (nous avons eu d’autres soucis avec des TR10), j’ai ré encollé les plaques sans colle uniquement et cela semble aller.

On peut donc penser que pour tes peaux c’est pareil (tu nous diras la marque et le modèle) La couche noire est censée « améliorer » l’accroche de la colle. Mais le résultat ne semble pas terrible. Donc pas d’affolement pour ta première peau mais essaye de le conserver sur la deuxième.

Les magasins ont l’équipement adéquat pour faire cela et vu le prix de la colle, il vaut mieux leur faire faire. Si tes peaux sont récentes et en cas de problème, ils sont mieux placés pour négocier avec les fournisseurs. Un fois que tu as bricolé, tu ne peut t’en prendre qu’a toi même.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Il faut utiliser le fer Nic-Impex, ça marche royal, aussi bien pour décoller que pour réencoller avec la colle en rouleau et c’est vraiment facile et rapide. Conseil : installer les peaux sur une planche de même longueur que les peaux et les fixer (agraphes) ça bougera moins et on évite de se cramer ou de coller de travers.
Bon courage !

Posté en tant qu’invité par cédric:

Non, le coup du fer à repasser, c’est classique.
Idéal pour enlever de la vieille colle, qui à la longue, forme des boulettes noires peu aptes à un collage efficace.

Pour cela, tu appliques un vieux chiffon sur la peau et passes le fer, la vieille colle en se réchauffant, se dépose sur le chiffon, tu n’as plus qu’à l’enlever et remettre de la colle sur ta peau, comme neuve, radical !

Posté en tant qu’invité par Bridget:

Tu as raison, ce sont des pomoca. Hier, après avoir enlevé la colle de ma première peau, je l’ai réencollée dans la foulée. Et effectivement l’adhérence de la colle n’a pas l’air top.
Ces peaux dates de janvier. Comme elles ne collaient pas dès la première rando, le vendeur m’a proposé de les renvoyer chez le fabricant. Mais je ne pouvais pas attendre!! (j’ai donc rajouté une couche de colle)
On m’a dit que pomoca avait remedié au problème de colle des peaux. Je ne sais pas si je suis tombée sur la nouvelle ou l’ancienne série…

Posté en tant qu’invité par dino:

Je confirme, celà marche super bien. J’utilise un vieux drap coupé en bandes de largeur légérement supérieure aux peaux que je place entre le côté collant de la peau et le fer à repasser.
La peau se retrouve sèche et il n’y a plus qu’a la réencoller.
C’est de loin bien supérieur au fer Nic Impex que j’ai essayé.

Posté en tant qu’invité par Mich:

Cette année j’ai loué des skis avec des peaux pomoca qui ne tenaient que grâce aux tendeurs. Alors que j’ai utilisé toute la saison des peaux colletex qui avaient étaient encollées il y a 25 ans et qui ne m’ont posées aucun problème (20 sorties avec). cqfd

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Classique ce truc et pas nouveau, je me souviens il y a quelques années (10/15 ans au moins) Col-Tex a eu de gros problèmes avec sa colle et tout le monde s’est réfugié vers Pomoca … la roue tourne !

Posté en tant qu’invité par patrick:

je me pose la question de savoir si après désencollage des peaux pomoca, je peux réencoller avec de la colltex en bande. qui a essayé, et est-ce que cela tient? Suis déçu par le manque de tenue de cette colle pomoca sur mes peaux de cette année!
patrick

Posté en tant qu’invité par Fred Bft:

Mes peaux ne tiennent plus trop, je suppose que vais devoir désencoller & rencoller. Qui à une méthode qui va bien pour faire la manip? Il y a des précausions à prendre?
Merci pour votre aide
Bonne rando
A++

Posté en tant qu’invité par Fred Bft:

Mes peaux ne tiennent plus trop, je suppose que vais devoir désencoller & rencoller. Qui à une méthode qui va bien pour faire la manip? Il y a des précausions à prendre?
Merci pour votre aide
Bonne rando
A++