Nettoyage doudoune

Savez-vous combien coûte un nettoyage de doudoune (en duvet) ?
Merci !

Je crois que ca peut se nettoyer en machine, mais le moins souvent possible, et en mode délicat, avec sèche linge ds la foulée;
A confirmer ?

La plupart des fabricants préconisent un lavage à la main ou en machine, à basse température (30°max), avec une lessive appropriée (il existe des lessives conçues pour le duvet), plusieurs rinçages pour enlever tout résidu de lessive et un essorage le plus faible possible.
Pour le séchage, soit à l’air libre (plusieurs jours pendant lesquels il faut régulièrement venir « taper » le duvet pour « casser » les paquets de plumes), ou en sèche linge, sur un programme à basse température également (on peut éventuellement mettre des balles de tennis pour « brasser »).

Personnellement, j’ai lavé en fin d’été mon matériel en duvet, sac de couchage et doudoune, en machine à 30°, puis séchage en sèche linge et enfin à l’air libre et ils ont retrouvé leur gonflant d’origine.
Tu trouveras des recommandations pour l’entretien sur le site du fabricant de ta doudoune. C’est un sujet récurrent, un petit passage par l’outil recherche t’aurait donné toutes ces infos. De plus, pour le tarif en pressing, on tombe en 2 clics sur des devis (tu peux compter 15-20euros pour une doudoune :wink:)
Cordialement.

Tu peux utiliser les services d’un pro du duvet :

http://www.triplezero.fr/servi.php?s=5

Des infos ici : TRIPLE ZERO pur duvet d'oie - Services : ENTRETIEN DES PRODUITS MONTAGNE

Vous pouvez nous envoyer votre sac de couchage ou votre vêtement : nous assurons l’entretien, pour 18€ + frais de port (13 € pour la France, 21 € autres pays C.E. + Suisse).
Le premier lavage est gratuit, compter juste les frais de port.

Lavage en laverie libre−service

Lavage machine 30°C maximum, programme laine ou délicat + essorage normal avec un détergent neutre doux style savon de Marseille.
Séchage en sèche-linge à faible température 1 à 2 heures jusqu’à que le duvet s’ouvre, car mouillé il se met en paquets.
Laisser reposer une nuit et remettre en sèche-linge 1 à 2 heures pour finir le séchage.
Laisser reposer encore 24 heures avant de le stocker.

Lavage à la maison

Lavage machine 30°C maximum, programme laine ou délicat + essorage normal avec un détergent neutre doux style savon de Marseille.
Pour les petits articles, accessoires, gilets ou petites doudounes on peut sécher en sèche-linge domestique de 5 kg comme en laverie.
Pour les gros articles, sacs de couchages, grosses doudounes, séchage en plein air.
Le duvet doit s’ouvrir dans la journée, pour cela il faut de temps en temps défaire les paquets de duvet qui se sont formés au lavage et secouer l’article.
S’assurer que le duvet est bien sec avant de le rentrer pour le stocker.

Merci à tous.
Je vais étudier la question.
J’avais abîmé ma doudoune « collector » Lionel Terray que je garde en souvenir de mes aventures passées avec elle. Je l’avais lavée à la main et débourrée à la main mais j’aurais dû passer par la case « séchage machine ». Du coup elle a perdu pas mal de son gonflant.

Là c’est la doudoune Jamet de mon papa que je pensais vendre une somme très modique mais je n’ai pas envie de m’embêter ni dépenser une grosse somme avec le nettoyage. Finalement je crois que je vais la donner en l’état.

En tous cas merci pour les conseils qui pourront me servir pour ma doudoune et mes duvets actuels.

Bonjour,
C’est rigolo je me posais justement la question hier pour nettoyer une doudoune tâchée.
y’a des conseils (concordants) là :
Ils rajoutent juste que pour les gens qui n’ont pas de sèche-linge (mon cas) on peut la faire sécher normalement en la retournant et la tapotant pour éviter les amas de plumes, mais ça va prendre du temps. Ne pas le faire sur un radiateur.
J’ai fait le test hier soir, je verrai bien si ça marche…
Bonne journée.

L’autre jour j’ai vu dans un lavomatic une couette qui tournait dans un sèche-linge, avec des tas de balles de toutes dimensions, mais surtout des bouteilles d’eau en plastique.
Je n’ai pas pu voir si les bouteilles (plusieurs tailles) étaient vides. J’ai trouvé que ça pouvait être une bonne idée.
A votre avis, faut-il que les bouteilles soient pleines ?

Moi je fais plutôt ce genre de lavage-séchage en été. Au soleil en la retournant - tapottant - cassage des boulettes ça se fait dans la journée. En hiver c’est plus long… et j’ai toujours peur qu’au final ça sente l’humide!

Pour les duvets de qualité (doudounes, sacs de couchages, …), attention aux laveries automatiques où il est connu que la fiabilité des plages de températures est souvent farfelue.
Idem pour les pressings qui sous-traitent pour la plupart leurs travaux "spéciaux"ou qui n’ont rien à cirer de prendre en compte la qualité « précieuse » d’un duvet à 500€ ou plus. Il ne feront aucune distinction entre une doudoune Valandré et une vague doudoune chinoise achetée en solde à Carrefour. Il suffit à cet égard de vérifier ce que le pressing vous rembourserait en cas de dommage qui lui serait imputé…
Pour notre équipement montagne, le service proposé par Triple Zéro (cité plus haut) me paraît LA solution incontournable, d’autant plus qu’ils sont en mesure d’effectuer des retouches ou réparations.

B.A.

Et est ce qu’ils prennent aussi les duvets / doudounes d’autres marques?

Oui, j’ai déjà envoye un vieux Pyrenex.

là c’est le sèche linge qui ne va pas aimer ! c’est lourd … ou alors de petites bouteilles sans mettre bcp d’eau; des balles de tennis c’est bien, ou qqch d’approchant, ça redonne le gonflant car ça aide au décollage des plumes; puis finir le séchage à l’air libre

les modèle récent supportent bien le lavage, mais je serais plus prudente avec des modèle ancien… (?)