Nettoyage des déchets en montagne, emploi

Posté en tant qu’invité par Djamel:

Salut à toutes et à tous !

Je m’explique !
J’aimerai Savoir si il existe des personnes parmi vous qui on déjà entendu parler d’un projet d’emploi, concernant le ramassage des déchets en (Haute) montagne.
Ou alors, ayant déjà fait l’objet d’un tel projet a sa commune.

Je m’explique.
Je suis actuellement sans emploi, de ce fait, je passe beaucoup de temps en montagne. Ramassant déjà les déchets de beaucoup de personne, je me disais pourquoi pas en faire un métier. Car pour l’instant je ne ramasse que les déchets visuel, et je me suis rendu vite compte qu’en cherchant un peu, j’avais même pas la place sur moi même pour les descendre, tellement on peu en trouvé !

Car après mainte recherche, je ne trouve rien sur ce sujet. Voila, pourquoi je fait appel a vous. A fin de mettre en ouvre mes démarches. Au près de qui je peu porter mon projet.
Même si au début, ce n’est qu’un CDD ou contrat d’insertion ou du même genre.

Merci de votre future aide !

Djamel !

C’est bien dommage qu’il y ait suffisament de dechets en montagne pour donner du boulot à quelqu’un …
Mais bon, il y en a beaucoup parce qu’il s’en est accumulé depuis longtemps.
Quand tu auras nettoyé le domaine d’une commune, en peut etre une semaine, elle n’aura plus de travail à te donner pendant un bon bout de temps, le temps que se reconstitue une quantité de dechets justifiant de refaire une tournée.

Peut etre devras tu proposer des petits contrats à plein de communes, ou stations de ski.
Reste à savoir quel statut ces petites collectivités territoriales pourront te proposer …
Il est possible que cette prestation ne soit pas suffisante pour les interesser,.
Pense à leur proposer une petite palette de services que les services municipaux assurent mal ou pas du tout.

L’effet pervers de ce travail sera peut etre de déresponsabiliser les touristes (on peut jeter, de toute façon quelqu’un est payé pour ramasser !)

Outre les communes de montagne, les administrations des parcs pourraient etre interessées.
Cependant, ils voudront verifier que tu ramasses effectivement une quantité significative d’ordures (facile de tricher en ramassant des dechets dans une poubelle urbaine pour presenter des sacs pleins à ton chef …).
De plus, ces administrations (communes et parcs) t’objecteront que le ramassage d’ordures disséminées ici et là fait déja partie du travail de leur personnel. Ce personnel ne voudra peut etre plus s’occuper de cette tache afin de te laisser un peu de boulot. Au final, la tresorerie des mairies y perd.

Si tu effectues ce travail de ramassage en haute montagne, tu seras seul, ce qui pose un probleme de securité à ton employeur.

Bonne chance dans tes démarches.

Posté en tant qu’invité par Djamel:

C’est vrai que vu sous cette Angle, sa me laisse peu de facteur positif !
je suis pas cantonné a ce projet ! Mais j’aimerai bien un boulot ou j’évoluerai seul ! Bien entendu associé a la Montain…
Mais j’ai pas trop d’idée qui me vienne a l’esprit !

Posté en tant qu’invité par Djamel:

Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet plutôt que d’en relancer un autre.

J’aimerai savoir qui s’occupe du balisage des sentiers de rando du type GR ect…Surtout du marquage (peinture), je constate régulièrement combien c’est bien entretenu, je serait curieux de savoir qui s’occupe de çà, merci.

Plus précisément, est-ce fait de manière bénévole ou des gens sont-ils rémunérés pour ce genre tache, merci.

Au plaisir de vous lire.

Salutation.

pour les sentiers de rando ce sont des bénévole des clubs de rando locaux qui refont le balisage.

a ma connaissance après il y a peut être des exception dans certaine régions

Il y a des entreprises spécialisées dans le balisage et la réalisation de sentiers

Posté en tant qu’invité par signalétique man:

pas forcément : les services techniques d’une commune ou d’une interco peuvent très bien le faire, avec implication/concertation (ou pas) avec une association agrée et avec d’autres acteurs territoriaux et institutionnels

les assos agrées pour les sentiers de rando relèvent généralement de la FFRP

oui c’est possible en maîtrise d’oeuvre mais la maîtrise d’ouvrage est généralement assurée soit par une collectivité (commune ou interco, ou autres EPCI établissement public de coopération intercommunale, CG etc…selon l’échelle de la réalisation) soit par une association agrée(FFRP), en accord avec les communes concernées par les réalisations.

[quote=« Djamel, id: 955300, post:4, topic:84195 »]J’aimerai savoir qui s’occupe du balisage des sentiers de rando du type GR ect…
Plus précisément, est-ce fait de manière bénévole ou des gens sont-ils rémunérés pour ce genre[/quote]

le ramassage des déchets en montagne : le plus connu se fait bénévolement par l’association Mountain Riders en fin de saison sur les stations.

Après sur une commune ou EPCI de montagne, l’entretien de la signalétique etc… il s’agit le plus souvent d’agents des services techniques = catégorie C de la fonction publique territoriale. Ou bien en poste d’encadrement en catégorie B ou A selon la taille et les responsabilités.

Mais, en pratique, en milieu de montagne, la plupart des agents des services techniques font de tout : ils vont s’occuper de la pose et du remplacement de la signalétique des sentiers (et autres…) selon les besoins, ils vont faire le déneigement, ils vont réparer des équipements publics selon besoin etc…C’est bien rare qu’ils soient affecté à un seul domaine.

Pour ta recherche d’emploi, tu peux voir avec la FFRP (Paris, 13) voir s’ils recherchent un chargé de mission concernant les sentiers…