Nettoyage de casque d'alpi

Bonjour,

J’aimerai avoir quelques avis concernant une boulette que j’ai bien l’impression d’avoir fais récemment.

Pour une fois que je nettoie mon casque, j’ai utilisé du dissolvant féminin pour enlever des traces d’autocollants. j’ai appelé le conseil technique de Grivel (mon casque en est un) qui me dis que mon casque est mort et il serait souhaitable de la changer avant de refaire une course avec…

Effectivement je devrai suivre son conseil, mais ce casque est de l’année dernière et ça m’embête d’en racheter un …

Est ce que cette erreur est déjà arrivé à quelqu’un et objectivement y a t il un risque que le casque éclate au premier morceau de glace?

Conscient que cette conversation n’est pas des plus inintéressante…

Merci d’avance pour vos réponse

T’as balancé un produit chimique sur un matériaux qui est relativement sensible du point de vue chimique => ses caractéristiques mécaniques ont pu changer et rien ne permet plus de garantir ses propriétés mécaniques (absorption d’un projectile/choc).

Deux choix s’offrent à toi:

1. Tu considères que ta peau vaut moins que 70€ et tu joues au probabilités que le dissolvant de ta copine n’ai pas attaqué la mousse PU du casque
  2. Tu te dis que t’as fait une connerie, tu vas racheter un casque, et tu seras pas dans le doute la prochaine fois que ton leader t’enverra un une volée de glaçons…

Le casque a-t-il une altération visuelle ou tactile ? Est-ce que le matériaux s’est affaissé, délité, rigidifié, ou encore est devenu poreux ? Est-ce qu’il sonne différemment quand tu toques avec le revers du doigt ?

Posté en tant qu’invité par Xtaf:

Dans du dissolvant, typiquement on trouve soit de l’acétone (rare) ou de l’acétate d’éthyle.

Si ton casque est en polycarbonate, tu peux le jeter.

Et comme dit Seb : à combien estimes tu ta vie ?

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

[quote]menhir
Membre
Courriel

Re: Nettoyage de casque d’alpi

Le casque a-t-il une altération visuelle ou tactile ? Est-ce que le matériaux s’est affaissé, délité, rigidifié, ou encore est devenu poreux ? Est-ce qu’il sonne différemment quand tu toques avec le revers du doigt ?[/quote]
+1 ! Et si oui il vaut mieux le balancer…
Pour enlever les autocollants, ou plutôt leur colle, utilise de préférence de l’alcool.
Et ni acétone, ni trichloréthylène ou produits similaires.

Effectivement, le dissolvant pour vernis c’est généralement de l’acétate d’éthyle, et vu comme ça bouffe facilement tout ce qui est frigolite etc… (utilisé en entomologie), je te conseille d’en racheter un.

Tu trouves un doigt et une oreille humaine lambda assez précis pour évaluer l’altération des propriétés physiques d’un matériaux? Mon domaine d’activité pro est dans la mouise alors :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

Le test qui ne trompe pas, dans toute sa glorieuse efficacité et son implacable rigueur scientifique (anglaise…) :

http://www.youtube.com/watch?v=MJhngt_wS2Y
:lol: :lol:

Merci messieurs pour ces points de vu qui sont dans l’ensemble assez convergeant…

Je vois ce qu’il me reste à faire…

Merci et bonne journée à tous…

Et pour répondre à la question il à simplement passé de la couleur noir brillant à noir mat… mais aucune différence de son ou d’aspect à part ça…

Dubidub : si le seul changement que tu peux observer est un passage local de noir brillant à noir mat, ça ne me paraît pas suicidaire de continuer avec. Où est-ce que ça se situe ? Coque extérieure ou mousse intérieure ? Sommet du casque, tempes, nuque ?

En tout cas, si tu décides de le réformer, envoies-moi un MP, je te le reprends pour l’ausculter, et peut-être le garder :slight_smile:

C’est une joli tentative menhir, :slight_smile:

En tout cas merci pour ton message, en effet c’est sur le dessus de la coque extérieure, je fais parti de ceux (peut être à tort) que si le casque explose, c’est que ça va déjà pas très bien dessous…
Si, c’est à 300 grammes près sous la pression de l’impact, ben c’est pas de chance… mais bon certain dirons que les accidents c’est toujours une conjonction de plusieurs mauvaises circonstances ou erreurs, ce qui est vrai…

Bref merci pour vos messages, mais je vais refaire le tour de façon exhaustive ce soir, en tapotant et sinon je vais déjà le garder cette été et pour cette hiver nous verrons…

Va sur le site de Paul Grobel, il a mis une photo de son casque explosé après une chute retournée: il s’en est tiré juste légèrement sonné.
Le principe même du casque est de dissiper le choc (l’éclatement étant une façon de dissiper de l’énergie). Après c’est sur qu’entre rien et un casque douteux, met le casque douteux. Mais perso je reste sur mon conseil d’aller en racheter un vite fait (et je précise que je ne gagne rien sur le matos d’escalade qui se vend ou pas).

Posté en tant qu’invité par Sohlengänger:

Bonsoir,

A mon avis = poubelle direct… Même pour du Grivel…

Solution de rechange : ROCKSTAR de chez CAMP, 390 grammes, 25,60 roros au Vieux qui le recommande pour les collectivités (cf argu plus bas outre le prix).

Un basique de chez basique : pas de visière ou de grillage adaptable par construction comme chez Petzl ou Grivel.

En revanche 5 avantages :

. esthétique un peu surannée de type « spéléo »
. réglage rustique tout simple
. tient vraiment très bien sur la tête
. confort du velours
. très aéré ce n’est pas une cocotte-minute au soleil
. qualités mécaniques du polyéthylène (souple-dur)
. inertie chimique du polyéthylène

Sur ce dernier point, je cite Wiki : le polyéthylène est « un polymère thermoplastique (…) sa nature paraffinique explique sa grande inertie chimique (…) très résistant aux oxydants forts ».

A mon avis on peut nettoyer l’extérieur de la calotte aussi bien avec un solvant de type white-spirit qu’avec de l’eau et du savon…

Ce matériau a fait la démonstration de ses qualités mécaniques au long terme dans la petite plaisance, flotteurs de catamarans et barques quasi-indestructibles qui traversent allègrement des décennies de vents et de marées, de mazout, d’essence et de goudron, ainsi que d’UV et d’IR…

Moi j’en ai un blanc et je ne l’échangerais pour rien au monde :cool:

Bonsoir, je vais mettre mon bonnet de nuit en coton (blanc aussi)… ZZZZZZ… :cool:

Le rockstar c’est la meilleur façon de toujours trouver des excuses pour pas mettre le casque. Y’a des casques certe un peu plus cher et un peu moins durables, mais pour lesquels au moins tu supporteras ton casque.

[quote]. esthétique un peu surannée de type « spéléo »
. réglage rustique tout simple
. tient vraiment très bien sur la tête
. confort du velours
. très aéré ce n’est pas une cocotte-minute au soleil[/quote]
Quand à ces arguments là j’espère que c’est du douzième degré…

Tout à fait d’accord ! Trois gouttes de mauvais produit et en voilà qui veulent relancer l’économie en le mettant à la poubelle :lol: Déjà toi tu mets un casque même légerement dissolvé alors que nos anciens mettaient un béret, à votre avis qui est le mieux protégé ?

Posté en tant qu’invité par Sohlengänger:

Ben moi la tarte je la réserve pour la parade au Quartier, éventuellement pour sortir en Ville (de préférence pour défiler)… C’est très joli la tarte :cool:

Quoiqu’en ville (et quoiqu’on en dise…) en rasant les murs y’a toujours le risque d’un bout de façade ou de tuile qui… :lol:

Les casque en acier de l’AF c’est un peu lourd mais c’est un valeur sûre en cas de Mêlée sur tous les Théâtres… Bon, ya la version allégée tout kevlar pour faire un peu d’exercice sur le Terrain… :lol: