Nettoyage crampons et matériel alpinisme

Bonjour,

Hormis sécher rapidement les différentes pièces des crampons et baudriers and co, que faites-vous pour bien entretenir votre matériel ?

J’ai beau chercher de bonnes pratiques, je ne trouve rien de bien complet à ce sujet.

Merci beaucoup,

Doune

Posté en tant qu’invité par pierrez:

Salut,

Stocker sac de couchage, veste et autres matériels avec duvet dépliés.
Ne pas mettre tes peaux dans un endroit trop chaud (plein soleil, a coté d’un radiateur…)
Tu peux réaffuter tes crampons. J’ai jamais fait mais a des moments, ca devient nécessaire.

Et quand tu rentres de montagne, pense a jeter ou mettre au frigo le fromage et la charcut’ qui vient de passer des heures dans la poche supérieure de ton sac en plein soleil :lol:

Pour les crampons et les pointes du piolet, je mets un peu d’huile quand je les ai bien utilisés (mixte), cela les protègent de la rouille.

Posté en tant qu’invité par Christian COUSIN:

Pour répondre à Doune sur l’entretien du matériel, il n’y a rien de compliqué…
Pour les crampons normaux ou pointes avant, bien les essuyer, les affuter à l’aide d’une petite meuleuse, les huiler légèrement et les remettre dans leur sac de protection.
Pour le baudrier, brosser avec un peu d’eau savonneuse, essuyer et laisser sécher. Pour les parties métalliques, les essuyer, les huiler légèrement.
Pour les cordes, les essuyer avec un chiffon humide en faisant de grandes brassées, puis recommencer l’opération sans chiffon, juste avec la main pour vérifier le taux d’usure.
Pour les mousquetons à vis ou avec système keylock, essuyer et huiler légèrement.
Pour tous les autres accessoires (descendeurs, échelles, fifis, piolets, pitons ou broches à glaces…) pratiquer comme pour les mousquetons.

A moins de savoir y aller tout en douceur avec une meuleuse, mieux vaut utiliser une lime si tu ne veux pas détremper ton acier !