Nettoyage capteur APN

Hello,

J’ai un Canon 350D, le bas de gamme des reflex numériques de Canon.
J’ai sur capteur des poussières que je n’arrive pas à déloger (cf photo, partout mais surtout en haut à droite).

Jusqu’ici j’utilisais une petite souflette mais franchement, sauf pour les vraiment grosses poussières qui adhèrent peu, c’est assez peu efficace. Avant j’avais au moins, après chaque « souffletage », des poussières diférentes à différents endroits du capteur. Mais, depuis quelques sorties en montagne, ce sont toujours les mêmes au mêmes endroits et j’arrive pas à les deloger. Du coup ça gache complètement les photos :frowning:

Z’avez des suggestions? Nettoyer précautionneusement avec une pinceau doux, c’est trop dangereux pour le capteur?

Heeeeeeeeeeeeelp!

Tu peux acheter des kit de nettoyage de capteur. Mais c’est en faite assez chère. Alors si tu ne l’a jamais fait, fait le nettoyer par un professionnel, un revendeur canon.
Il le font sans problème et ca reveint quasi au même prix que d’acheter un kit de nettoyage (qui lui te servira plusieurs fois bien sûr)

A+

la première reponse au bout d’un mois! :lol:

Merci de tes suggestions. En fait j’ai nettoyé le capteur moi meme entre-temps. C’est très facile à faire, en faire. Les cellules du capteur sont protégées par une couche de verre. Donc du papier doux (genre celui qui sert à nettoyer des optiques) humidifié au bout d’un coton-tigesuffit, mais il faut essuyer tout de suite après.
Le seul risque c’est qu’il y ait un petit grain (genre sable) qui soit encore present, là effectivement on peut rayer la couche de verre.
Bon j’ai pris le risque en considéant que celui-ci etait faible (j’ai utilisé ma souflette au prealable pour enlever les grosses m… qui a priori ont moins de chances de tenir par interaction electrostatique), et ça a marché.

J’ai acheté sur ebay un stylo de nettoyage Sensor Klear. Je l’ai depuis un an, j’en suis très content. C’est très efficace. Petit et léger on peut le laisser dans la sacoche de l’APN. Vraiment très pratique.