Nettoyage autour du Lac du Crozet dimanche 19 octobre

Message envoyé à c2c par la FRAPNA

[quote]Bonjour,
Le Club Alpin Français Grenoble-Oisans, l’association des grimpeurs des Alpes et la communauté de communes des balcons de Belledonne et La FRAPNA, sont heureux de vous présenter leur opération de nettoyage au lac Crozet, qui aura lieu le dimanche 19 Octobre.

Cette opération conviviale, soutenue par les collectivités locales, vise à rendre plus propre ce site remarquable, mais très parcouru. C’est l’occasion aussi de rappeler que la préservation de sites naturels est l’affaire de tous. Ce nettoyage ne se fera pas tous les ans ! Il est donc nécessaire que chacun adopte une attitude citoyenne en récupérant tous ses déchets lors de balades en montagne, quelque soit la fréquentation du site…

Lors de cette journée qui débutera à Freydières, par un café, des groupes seront constitués et répartis sur les différents sites autour du lac. Les déchets seront descendus à dos d’homme jusqu’au départ du sentier où une benne sera mise à disposition. Un covoiturage sera organisé depuis la vallée.

Nous comptons sur vous et votre réseau pour faire circuler cette information afin que cette journée fasse écho dans toute la vallée et puisse drainer un maximum de participants. Attention, il est obligatoire de s’inscrire auprès de la FRAPNA au 04 76 42 64 08 ou frapna-isere@frapna.org.

Plus d’information sur le site de la FRAPNA Isère.
Vous avez la possibilité de télécharger l’affiche en cliquant sur le visuel, nous vous proposons d’en imprimer le nombre dont vous auriez besoin et de vous les faire parvenir dans les plus brefs délais, ainsi que des flyers d’informations.[/quote]

d’ailleurs, pour y être passé lundi, j’vois pas d’autre chose à nettoyer que ce gros tuyau !!

il y a un peu en-dessous du barrage du lac, d’anciens rails qui dépassent ça et là des cailloux, mais je ne pense pas qu’avec nos seuls petits bras musclés on pourra les bouger…

Sinon, les alentours du lac sont appréciés pour pic-niquer, il y a du monde les belles journées d’été… et sans doute quelques papiers gras et conserves en souvenir ?

[quote=catherine]il y a un peu en-dessous du barrage du lac, d’anciens rails qui dépassent ça et là des cailloux, mais je ne pense pas qu’avec nos seuls petits bras musclés on pourra les bouger…

Sinon, les alentours du lac sont appréciés pour pic-niquer, il y a du monde les belles journées d’été… et sans doute quelques papiers gras et conserves en souvenir ?[/quote]
Me semble pas vraiment sale ce coin de Belledonne!

UP !

Quand on reste sur le sentier, c’est toujours à peu près propre, mais dès qu’on soulève les pierres aux endroit de pique-nique et bivouac, on a des surprises…

Le meilleur moyen pour vérifier, c’est de venir dimanche au nettoyage. En plus le café du matin et l’apéro du soir sont offerts. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Thomas

Non, comment les habitants de St Agnès posteront sur c2c ensuite sans électricité ? :smiley:

Posté en tant qu’invité par Claire:

Bonjour,
j’ai eu l’info aujourd’hui mais la FRAPNA est fermée le vendredi ap-midi.
Pouvez-vous me renseigner quant à l’heure de RDV le matin ?
Est-il possible de participer sans s’être au préalable inscrit ?
D’avance, merci.

Le rendez vous est à partir de 8h30 à la « gélinotte » (le resto de Freydières). Café offert pour tous…
Et il est possible de participer sans être inscrit. (apporter son pic-nic)
On redescendra tout à dos d’homme et …
on se retrouve à la Gélinotte vers 17h.

A dimanche.

alors, ce nettoyage ? c’est tout beau tout propre maintenant ?
vous avez retiré beaucoup de cochonneries ?

Francois et moi, on n’a pas pu venir pour cause d’anniversaire… 85 ans quand même ça compte !
(pas ceux de Francois, c’était ceux de mon papa).
Pour compenser, ce matin on a ramassé moulte cannettes de bière (des grandes, 50cl), et paquets vides de cigarettes,
sur le bord d’une petite route le long de prés en Belledonne. ça a été manifestement lancé depuis des voitures qui passaient… Quelle bande de gros porcs et cons :frowning:

Ben moi… j’avais mon sac sur le dos, et je n’ai vu personne pour descendre le gros tuyau rouille! Bon, a la Croix y’a une cle a sardine avec le couvercle… rouillee a descendre!

Petit bilan du nettoyage :
plus de 80 personnes ont participé au nettoyage.
Très bonne ambiance…
Vu l’affluence les équipes se sont répartis jusqu’aux lacs du Doménon.
Hormis beaucoup de pièces métallique qui datent des travaux, c’est souvent entre les pierres que l’on retrouve du verre, des papiers et du plastique.
Bref, certains (pas très nombreux) cachent leurs saletés…ils ne sont sans doute pas très fiers mais ils le font encore !

Maintenant c’est tout propre,
et un jour, on y arrivera que ça le reste…

Juste une photo :

Oui !

L’opération s’est bien passée et on a descendu le gros tuyau tout rouillé qui trainait dans le torrent… Pour l’instant les habitants de Sainte-Agnès n’ont pas porté réclamation :wink:

Comme le dit Fredi, 80 personnes, et une bonne ambiance avec le petit café du matin et les gâteaux le soir offerts au Chalet de Freydières par le maire de Revel, M. Michon.

Un petit reportage sur le nettoyage est passé sur M6 jeudi 30/10 sur l’émission 100% Mag. http://www.m6replay.fr/
Le journaliste a juste oublié de dire que l’évènement était organisé par la FRAPNA Isère, le CAF Grenoble-Oisans et les Grimpeurs des Alpes…

Personnellement, j’ai été plutôt surpris par le volume des déchêts, et surtout par le fait qu’ils avaient été cachés avec un malin plaisir !..

Au total c’est 200kg de ferrailles, 100kg de verre, et 50kg de plastique/alu/divers qui ont été descendus de Belledonne ce 19 Octobre.

qques photos -> ici <-

Thomas
Commission montagne de la Frapna Isère