Nous y voilà, je me doutais que la question allait venir sur le tapis ! Pourquoi aller loin alors qu’il y a « pareil à côté ». Pourquoi voyager, pourquoi visiter ? Pourquoi ? Vaste question…
Oui, effectivement c’est contradictoire d’aller loin pour nettoyer, je me suis posé la question !
Laissons donc les consommateurs de montagne dégueulasser tout là-bas et restons près de chez nous, mais en allant en montagne bien sûr en vélo ou à la rigueur en train !
Au delà du nettoyage, essayer de faire naître une étincelle de prise de conscience et de témoigner du paradoxe universel humain (visible aussi en France, par exemple dans le fait d’aller en montagne, monter en hélico pour une session de relaxation avec des bols tibétains…)
Ce n’est peut-être pas une excuse…et en profiter pour aller découvrir ce coin, ses habitants sans avoir juste la volonté de cocher le sommet (pas de projet de sommet pour moi) De plus, y aller avec du matériel d’occasion ou emprunté (eh oui, on a une activité bien polluante niveau matériel, beaucoup de plastique, même si les marques font de plus en plus attention en recyclant)
Certes y aller en avion (certains diront « pour une fois… »), mais ne pas le prendre pour les vols courts, même si c’est bien moins cher que le train. Délaisser la voiture pour parfois la galère des transports en commun.
Concernant la recherche de sponsors, comme l’économie aide en partie à polluer et tout détruire, je me suis dit que ça pourrait la faire tourner à contre courant (des sociétés sponsorisent déjà des actions écologiques, parfois juste pour se verdir), alors pourquoi ne pas essayer ? Qui ne tente rien n’a rien !
Alors continuer à voyager ou non ? Tout couper d’un coup au risque de ne laisser que les grosses expés commerciales et sans scrupules éthiques ou écologiques y aller ? Et la vie locale qui s’est organisée autour de cette activité ? L’économie occidentale a tout pervertit et maintenant on prends conscience que ça va trop loin ?! Aidons la à muter, à revenir à une échelle humaine.
Certainement chercher à continuer à y aller autrement !
Pour cette fois, je me joints à cette expé dont le projet me parle, au dernier moment, et cède à l’avion ; est-ce que ça fera avancer quelque-chose ? On le verra…
Et la prochaine fois ?
Et concernant la vidéo de MW, si c’est celle tournée pour le Silence dans le massif du Mont Blanc en 2014, elle est tournée avec drone et parapente biplace ;-D