Néron - accès par la fontaine vierge - itinéraire devenu dangereux après éboulement

Après les premiers passages câblés, on trouve la traversée très exposée (qui traverse le long couloir d’avalanche de pierre qui part du sommet et qui est très visible depuis St Egrève). Ce passage est devenu plus exposé que jamais. Il me semble que l’éboulement du 11 aout 2020 et l’opération de purge massive du 13 aout 2020 (ou alors un éboulement postérieur, car ça chute beaucoup dans ce couloir) ont profondément transformé ce passage. La vire étroite sur laquelle il fallait marcher n’existe presque plus et le câble qui sert de main courante est en très mauvais état. Il devient très délicat de traverser ce couloir, étant précisé que toute chute serait très grave. Bref, c’est devenu compliqué de monter au Néron par cet itinéraire.

1 Like

Bonjour,
Effectivement, la dernière fois, je n’ai pas osé m’y aventurer… Vous êtes déjà passé par « le grand saut », le passage plus au Nord qui m’a l’air bien plus protégé des éboulements ?

Bonjour,
Je suis passé par le Grand Saut cet été, sans difficultés.
Il y a qq passages câblés mais les câbles ne sont pas nécessaires (et je m’en méfie toujours).
Cela m’avait paru beaucoup moins exposé que le passage par la fontaine vierge, dans l’état dans lequel je l’ai vu ce samedi 12.02.2022.

Parfait merci beaucoup :slight_smile: Tant que j’y suis, vous avez déjà tenté le passage qui monte depuis l’extrême sud du Néron au niveau de l’Ermitage et de son bassin ? Cela démarre par une vire cablée sur 20 m à peu près.

Pas encore, mais c’est un projet pour le retour des beaux jours…
Vous y êtes passé ? C’est bien pratiquable ?

Disons que j’étais devant le passage hier. C’est une vire munie d’un câble très fin et assez mal attaché. Le problème c’est que la vire est vraiment très étroite et surplombe un vide plutôt haut. Enfin bon, j’ai fais demi-tour au milieu (intelligent hein !?) car il pleuvait et j’avais peur de glisser.
Bon courage en tout cas, cela a l’air très intéressant et peu connu, tout comme l’ermitage d’ailleurs.