Nepal trek ou Nepal Top

Posté en tant qu’invité par christophe:

Bonjour,

je dois acheter des chaussures d’alpi et, après moultes tergiversations, j’hésite à présent entre les Nepal Trek et les Nepal Top…je sais que les Nepal Top sont plus techniques donc plus rigides et je suis donc vachement mieux (en magasin…) dans les Nepal Trek…mais si je les choisis, est-ce que je ne risque pas d’être très vite limité dans les courses d’alpi (sachant que je suis débutant à l’heure actuelle)?

Au début j’hésitais aussi avec les Trango clasic GTX mais là, je pense que je serai encore plus limité qu’avec les Nepal Trek, non?

Bref, voila et je dois les avoir avant vendredi soir :-(((

Si vous pouviez m’aider…

Merci d’avance

Christophe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par aspe:

à prix quasiment égal , prends les nepal top sans hesiter !
en + elles finissent par s’assouplir un peu avec le temps , ce qui est plutot bien pour le rocher

Posté en tant qu’invité par Aymeric:

Je ne sait pas si ça pourra t’aider mais j’ai moi aussi longuement hesité entre ces deux modeles. J’ai finalement opté pour les Treks pour le moment je ne regrette pas mais je n’ai pas encore fait de sortie vraiment engagée (juste quelques rando). Je vais faire du rocher au Marboré les 17 et 18 juin (pas vraiment difficile comme sortie mais plus que de la rando) et je compte les prendre pour faire le Mont Blanc par l’aiguille du Midi fin juin.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

j’ai des Népal Trek depuis l’été 2005 , et j’ai fait un tas de courses mixtes, rocher, couloir ,Face hivernale avec depuis entre pyrénées et alpes ( 4000).

donc entre avril et Mai 3 grandes courses AD SUP longues et technique , Couloir Faustin AD Sup ( pas de IV rocher ) 50-55-60° 700 m, Face nord Mont Perdu , Couloir Diagonale au Pic Maudit ( pico Maldito ) 3350 m , 150 m en III rocher pourris et glace , 400 m neige dure verglacé , puis une arête givrés de 150 m , toujours de trés gros dénivelé positif et négatif entre 1500 et 2000 m.

Ben jamais je reviendrais en arrière , trop bien les Népal Trek .

si tu veux aussi technique que des Top , Ben t’as les Népal Trek evo pour le D et TD.

Mais tu vois les Trek jusqu’au IV montagne et AD SUP c’est vraiment extra comme grosse , et c’est un retour d’utilisateur , pas du marketing.

maintenant avec il faut utiliser des crampons à fixations nouveaux type ( néoprène+lanières) comme les New classic de Grivel ou universal de cassin.
flexlock chez ptezl…etc…
Meme dans la glace c’est impecc.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

a oui j’oubliais pour faire sur deux jour par le barrage des Gloriettes ,par la Brêche de Tuquerouye puis un bivouac donc avec portage et enfin la belle et grande Face Nord du Mont Perdu , moi j’étais en Népal Trek , peinard et confort , et Rémi en Népal top .

Au retour Rémi m’as fait " tu sais pas confort mes Top pour ses longues marches d’approches , mal au pied , je te piquerais bien tes Trek …au moins t’es confort et sans bobo avec toi…rires …ça se passe de commentaire tu crois pas.

puis sacré difference de poids en plus…

Posté en tant qu’invité par max:

il vaut mieux prendre les chaussures ou tu es le mieux…
…pour que la montagne reste un plaisir.

Posté en tant qu’invité par alpiyou31:

J’ai des Nepal trek depuis oct 2004, j’en suis globalement satisfait.
Au début je les utilisais pour de la randonnée (un peu chaud l’été) et pour les sorties raquette => Chaussures idéales

Depuis cet hiver je les utilise pour faire toutes courses d’alpinisme (jusqu’à D/TD). Je les utilise également pour faire de la cascade de glace (niveau grade IV) sans aucun soucis (si les crampons sont bien adaptés). => Chaussures suffisament rigides et techniques des que le terrain devient difficile + idéales pour les marches d’approches

Seul petit soucis: lors de course en mixte (neige, rocher et glace) dans le Massif du Mont Blanc fin Avril 06 et après une semaine les pieds dans la neige, elles n’étaient plus totalement imperméable (malgré le traitement préconisé par LA SPORTIVA). A cause de cela, j’ai eu froid au pied (onglet) lors de relais un peu long (temp. ext entre -5 et -10°C). Ce problème existe également sur les Népal Top.

Aujourd’hui, je pense acheter une autre paire de chaussure uniquement pour les courses hivernales et garder mes Népal Trek pour toutes courses estivales ou sortie hivernale à la journée.

A+

Posté en tant qu’invité par pastriste:

bon moi je te conseille en premier choix les Népal Trek , regarde si t’es confort à l’essayage dedans .

met la semelle par terre , et tes pieds dessus penche toi un peu il te faut a peu prés 1cm entre le rebord avant de la semelle et ton gros orteil , moins aie ! plus zip boum.

tu fais une petite descente avec si c’est possible , ton talon dois pas bouger , même un peu. des fois suffit sur un pied de rajouter une fine semelle cuir supp pour caler l’ensemble.
c’est mon cas avec mon autre paire des thermiques à chausson sportiva on as toujours un pied moins fort que l’autre.

fais un test comparitif avec les autre modèles puis écoutent tes pieds , le prix s’oublie , la qualité reste.

mais chaussure inadapté à tes pieds sera toujours trop chère même pour 10 €.

donc dès fois si tu met 50 € de plus , et que t’es nickel chrome avec pour longtemps.
tu seras toujours gagnant , car tu revends à perte tes chaussures qui étaient 50 euro moins chère , au total tu perd beaucoup plus.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut Alpiyou 31 ,
je vois que tu fais le même constat et usage de tes Népal Trek que moi.

ça me fait rigoler quand tu vois le baratin du vieux campeur , qui te dis de F à PD.

et que t’as tout les conservateurs qui te conseille de prendre des anciens modèles plus technique , surtout plus lourd et plus casse patte sur la distance…dixit les copains qui en ont.
il faut tourner sur deux paires c’est la meilleure solution , bien sur ça demande d’investir plus.

Je fais déja ce que tu veux faire c’est à dire une paire trois saisons ( les népal trek ).
et
pour les hivernales sur plusieurs jours j’ai acheté des thermiques à double de sportiva , des spantik , une hybride coque et cuir et de décembre 2005 à début Avril 2006 j’ai fait avec elles dans les Pyrénées .

pour l’étanchéité prolongé t’as les nouvelles les Népal Trek evo qui sont goretex. mais pas thermique.
sur deux jour en népal Trek ça fait tout de même.

au dela c’est pas fait pour , ni les Top , normal c’est le même cuir et la meme tige.

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

pastriste a écrit:

ça me fait rigoler quand tu vois le baratin du vieux campeur ,
qui te dis de F à PD.

Sur le vieux paris ils déconseillent carrément les TREK pour l’alpinisme !! Selon eux c’est seulement des chaussures de rando !
Parfois, ils feraient quand même mieux de sortir en montagne plus souvent.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Perso, j’ai des Nepal Top. Elles sont super, mais un peu lourde pour mon activité : alpi option « paysage », jusqu’à AD, grandes rando.
A refaire, j’envisagerai plutôt les trek, + légères à mettre dans le sac pour les grandes voies.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Clouzis et Pastriste!

Effectivement, au Vieux, ils déconseillent ce genre de chaussures pour l’alpinisme, soi-disant uniquement grande rando et « haute routes », mais franchement, pour de la simple rando, je n’aurais pas pris des Treks non plus, c’est ça qui serait déconseillé plutôt !!

Voilà des chaussures polyvalentes, et je suis même étonné de voir que certains font du très raide avec en neige, mixte et même glace…je les ai trouvées plutôt sympa en rocher moyen, dans du 4 y a pas de soucis, la semelle est juste un peu trop galbée à mon goût (sur grattons et prises fines, les Top ont peut-être l’avantage grâce à leur pointe avant)…en fait, Christophe, les Nepal Trek ont un bel avantage de polyvalence puisque tu débutes et permettent déjà de bien belles courses comme l’a souligné Pastriste entre autres…seules la semelle (moins rigide et plus galbée) et l’articulation de cheville (un peu plus flexible) sont différentes des Top d’ailleurs

Mais vous savez quoi? à l’époque, j’ai acheté au Vieux de Thonon mon pantalon de montagne « Fissure » de Francital, dont j’apprécie toujours le côté super stretch qui libère trop bien les mouvements (un bon point en rocher notamment), sur conseil de la vendeuse…oh, j’en suis bien satisfait, bon, ce n’est pas imperméable mais on ne peux pas tout avoir à ce prix-là :wink: eh bien quand on regarde le catalogue du Vieux, on a l’impression d’être face à un modèle orienté rando presque à 100%, il ne faut pas abuser! Là encore, pas besoin de ça pour la rando, franchement
je me demande quels sont les standards du Vieux parfois…s’il fallait au minimum un Windy Summit et des Nepal Top Extreme etc pour faire de la montagne, alors je me pose des questions :wink:

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

hervé57 a écrit:

Salut Clouzis et Pastriste!
Voilà des chaussures polyvalentes, et je suis même étonné de
voir que certains font du très raide avec en neige, mixte et
même glace…je les ai trouvées plutôt sympa en rocher moyen,
dans du 4 y a pas de soucis, la semelle est juste un peu trop
galbée à mon goût (sur grattons et prises fines, les Top ont
peut-être l’avantage grâce à leur pointe avant)…en fait,
Christophe, les Nepal Trek ont un bel avantage de polyvalence
puisque tu débutes et permettent déjà de bien belles courses
comme l’a souligné Pastriste entre autres…seules la semelle
(moins rigide et plus galbée) et l’articulation de cheville
(un peu plus flexible) sont différentes des Top d’ailleurs

Mais bien sur ! 100% d’accord.
J’ai déjà essayé les trek 2 fois en location. C’est largement suffisant pour débuter et même bien plus !!

je me demande quels sont les standards du Vieux parfois…s’il
fallait au minimum un Windy Summit et des Nepal Top Extreme etc
pour faire de la montagne, alors je me pose des questions :wink:

Ils ont aussi sorti à un client devant les yeux ébahis "pour faire le l’alpinisme, faut obligatoirement du gore-tex… 3 couches. Et aussi une micro polaire. Et aussi un soft shell … etc. Enfin les trucs les plus chers. Le mec faisait juste un stage pèpère haute route… Il e fini par claquer sa paie.

A la base, le vieux a essentiellement une clientèle de bobo parisiens près à claquer un max pour faire une semaine d’alpi avec terre d’av.
Passer une après midi dans un de leur magasin à paris (le + grand) et vous verez que je n’exagère pas…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

j’ai téléphoné au VC de Toulouse et à mon pote Didier , le représentant de La sportiva est passé , il est question que Vieux Campeur mette officiellement les Népal trek Evo à leur catalogue.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bon finalement j’ai retrouvé mon message qui avait disparu…étrange…

En tout cas ça y est : j’ai acheté les Nepal Trek!! Merci de vos conseils avisés et je donnerai moi aussi mon avis après quelques courses ;-))

A+ et merci encore!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

saut christophe , un petite question tu vas mettre quoi comme crampons dessus ?
evite les semi auto surtout…

ben moi en principe je viens de vendre à jc mes trek , demain je vais au VC essayer les Népal Evo pour commander des Népal Trek Evo (même chaussant) , qui bientot seront dispo sur place dans tout les VC.

par contre j’ai eu un pincement au coeur lorsque jc est partis avec…je m’y étais attaché à ces bougres de Trek…

elles ont interet d’assurer les Trek Evo…sinon serait tout vert.

Posté en tant qu’invité par ricardo:

pastriste a écrit:

saut christophe , un petite question tu vas mettre quoi comme
crampons dessus ?
evite les semi auto surtout…

??HA bon… les semis autos sont tout à fait indiqués pour ce genre de chaussures!

ben moi en principe je viens de vendre à jc mes trek , demain
je vais au VC essayer les Népal Evo pour commander des Népal
Trek Evo (même chaussant) , qui bientot seront dispo sur place
dans tout les VC.

j’ai ces chaussures en test depuis 10 mois, le seul avantage par rapport au trek (à mon avis), c’est que tu vas gagner… 50 grammes sur la paire!!!

elles ont interet d’assurer les Trek Evo…sinon serait tout
vert.

moi j’ai 2 reproches:

  • IBS ™, c’est juste un concept marketting, car au bout de 3 sem. d’utilisation avec mes clients, le talon s’est tellement affaisé que je les ai renvoyé à Trento… => échange « standart »…

  • la nouvelle gomme est plus tendre que sur les trek, j’en suis au 2ème resemellage depuis janvier…

Je suis bien conscient qu’en tant que professionnel (GHM), j ’ « essuie les platres » des
évolutions techniques de cette gamme, mais à titre personnel, je tiens à preciser (comme je l’ai fait aux techniciens de la maison), que je suis très moyennement satisfait…

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonsoir Ricardo! et un couche-tard de plus :wink:

Théoriquement les Treks acceptent les semi-autos mais n’as-tu jamais eu de mauvaises surprises avec? je pense que cela dépend beaucoup du gabarit de l’utilisateur, qu’en penses-tu?

Prenons un exemple: en cas de cramponnage pointes avant dans une section raide en neige très dure ou glace, la chaussure produit un effort de torsion plus important qu’une chaussure plus rigide genre Nepal Top, et donc une pression conséquente sur le levier arrière des crampons semi-auto…

Même si ceux-ci sont bien réglés, j’ai remarqué chez moi que le levier des crampons « travaille » fort et que la lanière finit par lâcher du lest à travers l’oeillet de fixation (!!!), d’où un gros risque de perte du crampon (je précise que je fais 89kg, ce qui joue pour beaucoup dans le constat), c’est pourquoi je compte me rabattre sagement sur des New Classic ou lanières-néoprène qui semblent plus sécurisants. J’ai fait un essai en suspension verticale sur les 2 pointes avant, le test était très… « révélateur » mais ce ne sont pas des chaussures de cascade non plus en principe, donc c’est normal! Ton avis de professionnel m’intéresse…

L’idéal consistera à faire l’essai sur une voie déjà raide et courte comme la face nord de Tête Blanche et là je serai fixé, espérons pour fin juin! Les prairies planes de la Moselle me dépriment à la longue :wink:

Bonne soirée à toi,

Hervé57, avide de conseils en tout genre…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut de veille tard à Pastriste,
Peux tu m’en dire un peu plus sur la brèche de Tuquerouye et la Face Nord du Mt Perdu STP ? (que faut il emmener comme matos en été ?)
Merci

Posté en tant qu’invité par alpiyou31:

Bonjour hervé57,

Moi je suis plutot du matin …

J’utilise depuis deus saisons mes népal trek avec des crampons SARKEN de Petzl avec des fixations semi-auto Spirlock (fil à l’arrière et lanière) sans aucun problème de décrochage (pointure 42, 75Kg). Je les utilise en cascade de glace (grade IV) et en goulotte.
Outre la fixation, je trouve ces crampons très bien et très polyvalent mixte/cascade/alpi.

A+