Nepal Trek non imperméable

Posté en tant qu’invité par Annyck:

Bonjour,
Ai acheté ce printemps les Nepal Trek de La Sportiva et suis super déçue !
Après ne serait-ce que 2h dans la neige, j’ai les pieds trempes, donc gelés !!!
Quelqu’un à un super truc pour m’aider à avoir les pieds au sec ? A part racheter une paire :stuck_out_tongue:
Est-ce normale ? Ai écris au Vieux Campeur, pas de réponse quant à ma réclamation…
Merci des propostions/suggestions

Posté en tant qu’invité par stefano01:

J’ai les mêmes depuis 2005. Jamais eu les pieds mouillés, mais je les entretiens après chaque sortie ou presque. Je pense que les tiennes ont un souci. Quant au vieux campeur, j’ai jamais trouvé mieux comme sav, alors il vaut mieux que tu passes les voir avec ta paire.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

As tu essaye de les impermeabiliser avec un truc genre Nikwax?

Posté en tant qu’invité par Pierrot_:

Pareil cirage avec la cire Nikwax toute les 2 ou 3 sorties… et pas de problème

Les tiennes étaient peut être depuis longtemps en magasin et nécessite peut être un coup de cire. (c’est des chaussures sans membrane, donc qui nécessite un peu d’entretien)

Tu utilises quoi comme guêtres ? Avec de bonnes guêtres ce n’est pas normal, sauf peut être si la neige est très humide.

Posté en tant qu’invité par Annyck:

Merci pour vos réponses.
Je les graisse, je les ai imperméabilisée NikWax et j’ai des hautes guêtres Mammut… Elles venaient d’arriver au magasin quand les ai achetées.
Je vais en effet tâcher de faire un saut au Vieux Campeur mais comme j’habite pas à côté c’est pas si simple !
Je pense en effet qu’il y a un défaut… Mes vieilles Salomon qui ont 6 ans et des milliers de mètres de dénivellés sont toujours OK au niveau « pieds au sec ».

De mémoire, Pastriste a évoqué ce risque pour ce type de chaussures.

Comme elles sont en cuir, et que le cuir est un produit vivant à la base, il n’a pas la perfection absolue d’un matériau industriel.

En résumé, certaines paires de Nepal trek ont parfois un cuir de mauvaise qualité sur le plan de l’étanchéité.

Après, les Nepal Trek restent pour moi une sacré référence :wink:

Posté en tant qu’invité par Mesrandonnées:

J’ ai eu la même mauvaise surprise que " Annyck ", avec une première paire de Népal Trek (acquise en 05/2005 , donc Vibrams différentes )
1/ J’ ai bien fait sécher les chaussures ,pour leur faire subir ensuite le test de la cuvette d’ eau :

  • confectionner deux gabarits de papier à la forme des semelles internes
  • gribouiller au stylo recto-verso (encre à l’ ancienne , c ’ est mieux )
  • intercaler ,bien ajusté ,ces gabarits entre le fond des chaussures et les semelles internes
  • disposer les chaussures dans une cuvette et remplir d’ eau progressivement suivant la hauteur
    souhaitée (patin Vibram/ mousse , mousse/ intercalaire jaune , intercalaire jaune/ pare-pierre )
  • se servir de cales pour compenser hauteur avant/ arrière
  • utiliser éventuellement des poids pour empêcher les chaussures de flotter
  • laisser tremper 1 heure ( par ex. )
  • vérifier à chaque niveau d’ eau , l’ état du gribouillage d’ encre ,et en tirer les conclusions…

2/ Refaire longuement sécher les chaussures

3/ Acheter du Seamgrip et faire délicatement un cordon d’ étanchéité , chaussures posées latéralement,côté après côté ( procéder en plusieurs fois si nécessaire , éviter les inclusions de bulles d’ air …etc… voir notice Seamgip )

4/En général le défaut d’étanchéité se situe entre le haut de l’ intercalaire jaune et le caoutchouc du pare- pierre ; après ce bricolage je n’ ai plus eu de problème.

Pour en terminer ( taper avec un seul doigt , c’ est long) je fais quelques commentaires sur ces chaussures :
Les plus :
-très grand confort( pour « pied La Sportiva « ) pour la randonnée tout terrain(caillasse Belledonniene/ lapiaz coupants de chartreuse … ) et toutes ( 3 ? )saisons . Légère dans sa catégorie ( cuir retourné pleine fleur )
-absence de membrane gorre -tex (moins de tanspiration , même en ayant gavé la tige de " Nikwax ».
-large à l’ avant par rapport à la Népal Top.
-nouvelle semelle ( achat 04/ 09 ) bien supérieure en accroche ( rando tout terrain ) Pour la durée de vie ? Idem ou pire que les premières semelles ( maximum 75000 m dev Rando )
-rigidité au déroulé du pied : ne pas se fier à la première impression à l’ essai neuf , de presque rigide ,
la chaussure devient beaucoup plus molle au bout de 5000 m de dénivelée .
-donc très adaptées à la rando ,la tige supporte bien 1 ressemelage sans être trop déformée .
-étant sur un forum " alpinisme " je ne sais pas ce que donne leur usage en rocher , si on peut vraiment cramponner en semi-automatique…etc .
-je suis tenté par le modèle " Evo » , mais qu ’ en est-il de sa rigidité , largeur à l’avant , semelles …
Les moins :
-fragilité pare-pierre avant (! )
-fragilité aux coupures diverses de la mousse amortissante ! J’ arrive en limite de texte autor./ Salut !

En alpi, les Nepal Trek tiennent très bien la route avec des crampons semi-automatiques (type G14) dans des courses de neige jusqu’à un niveau AD+ (au moins).

Concernant les course en rocher ça dépend du niveau en escalade du pratiquant. Les Treks ont une bonne accroche, mais je trouve que leur embout large est moins précis que d’autres chaussures.

Après, pour un usage purement randonnée, les Treks, c’est le grand luxe !! :slight_smile:

Concernant les Nepal Trek Evo, il y a dans ce forum, plein de témoignages déçus de toutes les versions EVO des classiques de la Sportiva. A lire !

Posté en tant qu’invité par Cam:

Salut,

Il y a quelques année, j’achète des nepal top extreme (même construction que les nepal trek, sans gore tex, on voit les rivets dans la chaussure…).
Première sortie, dans la neige de printemps bien humide => pieds trempés, j’étais dégouté, 300euros, c’est quoi ce bordel !

J’ai soigneusement tartiné de nickwax (cire aqueuse).

Depuis, plus de problèmes (je retartine toutes les 4/5 sorties, sinon, l’eau rentre), les chaussures ont 8ans.

Exact. Comparé à ce que j’ai ressenti avec des Koflack, ou Asolo 8000 (coques), y’a pas photo pour moi pour l’approche et meme crampons aux pieds.

Pour en revenir à l’étanchéité: pas eu ce problème. Avant utilisation et donc dès l’achat, les traité avec de la cire. Puis ensuite entretien régulier. C’est impeccable.