Posté en tant qu’invité par Mesrandonnées:
J’ ai eu la même mauvaise surprise que " Annyck ", avec une première paire de Népal Trek (acquise en 05/2005 , donc Vibrams différentes )
1/ J’ ai bien fait sécher les chaussures ,pour leur faire subir ensuite le test de la cuvette d’ eau :
- confectionner deux gabarits de papier à la forme des semelles internes
- gribouiller au stylo recto-verso (encre à l’ ancienne , c ’ est mieux )
- intercaler ,bien ajusté ,ces gabarits entre le fond des chaussures et les semelles internes
- disposer les chaussures dans une cuvette et remplir d’ eau progressivement suivant la hauteur
souhaitée (patin Vibram/ mousse , mousse/ intercalaire jaune , intercalaire jaune/ pare-pierre )
- se servir de cales pour compenser hauteur avant/ arrière
- utiliser éventuellement des poids pour empêcher les chaussures de flotter
- laisser tremper 1 heure ( par ex. )
- vérifier à chaque niveau d’ eau , l’ état du gribouillage d’ encre ,et en tirer les conclusions…
2/ Refaire longuement sécher les chaussures
3/ Acheter du Seamgrip et faire délicatement un cordon d’ étanchéité , chaussures posées latéralement,côté après côté ( procéder en plusieurs fois si nécessaire , éviter les inclusions de bulles d’ air …etc… voir notice Seamgip )
4/En général le défaut d’étanchéité se situe entre le haut de l’ intercalaire jaune et le caoutchouc du pare- pierre ; après ce bricolage je n’ ai plus eu de problème.
Pour en terminer ( taper avec un seul doigt , c’ est long) je fais quelques commentaires sur ces chaussures :
Les plus :
-très grand confort( pour « pied La Sportiva « ) pour la randonnée tout terrain(caillasse Belledonniene/ lapiaz coupants de chartreuse … ) et toutes ( 3 ? )saisons . Légère dans sa catégorie ( cuir retourné pleine fleur )
-absence de membrane gorre -tex (moins de tanspiration , même en ayant gavé la tige de " Nikwax ».
-large à l’ avant par rapport à la Népal Top.
-nouvelle semelle ( achat 04/ 09 ) bien supérieure en accroche ( rando tout terrain ) Pour la durée de vie ? Idem ou pire que les premières semelles ( maximum 75000 m dev Rando )
-rigidité au déroulé du pied : ne pas se fier à la première impression à l’ essai neuf , de presque rigide ,
la chaussure devient beaucoup plus molle au bout de 5000 m de dénivelée .
-donc très adaptées à la rando ,la tige supporte bien 1 ressemelage sans être trop déformée .
-étant sur un forum " alpinisme " je ne sais pas ce que donne leur usage en rocher , si on peut vraiment cramponner en semi-automatique…etc .
-je suis tenté par le modèle " Evo » , mais qu ’ en est-il de sa rigidité , largeur à l’avant , semelles …
Les moins :
-fragilité pare-pierre avant (! )
-fragilité aux coupures diverses de la mousse amortissante ! J’ arrive en limite de texte autor./ Salut !