Nepal Trek, Nepal Trek évo

Bonjour,

J’habite en Colombie où je pratique pas mal l’escalade et, où je vais bientôt me remettre à l’andinisme après 15 ans!
A l’époque, j’avais fait quelques ascensions faciles à peu dures du genre Cotopaxi et Chimborazo.

J’ai lu pas mal de posts et de fiches produits mais j’ai encore quelques hésitations par rapport à ma pratique:

• Pratique du F - PD, exceptionnellement jusqu’à AD en terrain mixte.
  • Régions humides et parfois froides (-10 ° voire moins) à plus de 5000 m.
  • Pratique du Trek engagé, du crapahut.
  • Plusieurs courses possibles sans pouvoir faire sécher entre deux courses.

Je ne pense pas prendre des Nepal Top, trop rigides et techniques pour ma pratique.

Les Nepal Trek me paraissent parfaites mais…

J’ai lu qu’il y avait parfois des problèmes d’étanchéité dû à un défaut du cuir sur certaines chaussures
Avec un cuir qui peut rester mouillé un certain temps, il y a risque d’avoir froid.

Alors j’hésite avec les Nepal trek EVO, plus étanches et aussi un peu plus chaudes,
donc plus aptes à une utilisation allant du trek au AD dans les Andes.

Sont-elles prévues pour la même plage d’utilisation que les Nepal Trek,
ont-elles la même souplesse, la même solidité?

Il y a intérêt que ce soit de la balle vu la différence de prix avec les Nepal Trek!

Merci pour vos réponses.

Pastriste !

T’es où ?

:lol:

J’ai lu les post récents de Pastrice: si j’ai bien compris, il dit que les Nepal Trek EVO n’ont rien à voir avec les Nepal Trek,
à l’inverse des sites de La sportiva et du Vieux: ce dernier parle même d’une rigidité R4, moindre que celle de la Nepal Trek (R6!!!).

Du coup, pas facile de s’y retrouver.

[quote=« oli974, id: 1026606, post:3, topic:99637 »]J’ai lu les post récents de Pastrice: si j’ai bien compris, il dit que les Nepal Trek EVO n’ont rien à voir avec les Nepal Trek,
à l’inverse des sites de La sportiva et du Vieux: ce dernier parle même d’une rigidité R4, moindre que celle de la Nepal Trek (R6!!!).

Du coup, pas facile de s’y retrouver.[/quote]

Oui, il y a plusieurs soucis de qualité avec les versions EVO de plusieurs modèles de Sportiva :

• semelles « biodégradables » qui s’usent très vite
  • pare pierre qui se décolle
  • gore tex moins respirant que le cuir

Mais effectivement, les Treks Evo devaient remplacer les classiques Nepal Treks. Le fait que ces dernières soient toujours en vente confirme la qualité de ce modèle. Personnellement, j’ai préféré acheté les Treks anciennes versions et j’en suis bien content.

Concernant ton programme, les Treks devraient suffire, mais fais juste attention au froid (il faut de bonnes chaussettes) !

Pour l’alltitude, il me semble que les deux modèles soient limités à 5000 m max. Pour le reste prévoir une paire de coques ou mieux, des spantik…

Oui, 5000 m, mais 5000 m sous l’équateur, ça équivaut parfois à un petit 4000 m dans les Alpes!

J’ai fait plusieurs ascensions jusqu’à 6000 avec de solides chaussures de trek…

Je crois que je vais m’orienter vers les Nepal Trek que je prendrai soin de bien imperméabiliser

puisque tout le monde reconnaît la qualité et la polyvalence du modèle.

@ Hydra: Les semelles ne s’usent pas trop vite sur rocher et en trek?
Qu’est-ce que tu utilises comme imperméabilisant? du Nikwax? Tu en mets direct sur le modèle neuf?

Sinon, je vais acheter les chaussettes suédoises hyper épaisses…

Merci pour les réponses.

PS: je crois me rappeler que Pastrice est dans l’Himalaya pour son 7000!

Il n’y a pas de problême d’usure de semelles sur les Nepal Trek classiques ! :slight_smile:

Pour l’instant, je ne rajoute pas d’imperméabilisant, mais La Sportiva recommande effectivement le Nickwax dans son mode d’emploi.

Sinon, Pastriste, n’est pas au Népal, son expé a subi un sérieux atermoiement. :confused:

Elle devrait être reportée à la fin de l’année.

Merci Hydra.

sauf si elles ne vont pas (mais j’ai le pied assez fin), j’opterai pour ce modèle.