Posté en tant qu’invité par mille:
Je rentre tout juste du Népal: grandiose!
Pour les billets d’avion, la BIMAN (Bangladesh Airlines) a des prix imbattables: sur mon billet il m’a semblé lire 410 euros, mais comme c’était un voyage organisé, je ne suis pas certaine du prix.
Nous avons voyagé sans aucun problème: même pas de retard!
Pour les maoïstes, évitez de voyager seuls, c’est-à-dire sans un guide local
La région de l’Everest est complètement déserte de maoïstes…parce que truffée de militaires.
Par contre les régions moins touristiques ont surement un village déclaré maoïste, où tu te feras gentiment racketter de 3000Rps (tarif du mois de novembre à côté du Mera Peak)…mais il semble que ce tarif dépende de ta nationalité, et de la capacité de négociation de ton guide local, qui se fera aussi racketté… En revanche, pour ce prix, tu as droit à un super discours sur ce à quoi vont être utilisées les roupies que tu leur laisses…
Conclusion: le Népal est relativement calme, aucun problème pour les touristes (sauf cet impôt révolutionnaire) en période touristique (on est attendu de pied ferme quand même!), à signaler aussi qu’ il peut y avoir des problèmes de secours (un hélicoptère de secours ne se posera pas dans une région maoïste…attention donc! ça nous est arrivé)
Voilà, ceci étant dit le Népal est un pays magique et les népalais sont absolument charmants!
Mille