Népal top Xtrem en expé

Posté en tant qu’invité par Masked Cocumber:

Salut à tous !

une question matos de base : je pars faire un 6500m au Népal en octobre.
Question charentaises, j’ai des Népal Top Extrem qui tiennent chaud en courses alpines et en cascades l’hiver…

Suffisent-elles pour un sommet de cette ampleur ?

Merci de vos réponses !!

MC

Posté en tant qu’invité par philou:

Quel sommet?
Un conseil : mets au moins des surbottes.

Bon sommet

Méra Peak !

j’ai vu ça avec le vieux camp. les sur botte ont l’air d’être le meuilleur plan !

@+

Posté en tant qu’invité par François:

Bonjour,
Je cherche de mon coté des surbottes également pour une expé.
J’aimerai savoir ce que t’a conseillé le vieux camp’, et est-ce qu’il existe des surbottes « thermique » ou seulement « coupe-vent ».
Merci,
François

Posté en tant qu’invité par philou:

salut,

les surbottes sont surtout coup vent. seules les chaussures types everest gtx intègrent du néoprène et sont un peu épaisses…

surbottes = pas chaud mais efficace contre le vent.

pour le matos top, préferer les surbottes en goretex car la transpiration fonctionne bcp dessous. donc, pas mouillé = sec= chaud.

a+

Posté en tant qu’invité par YAKA:

Si tout se passe bien j’y serrait le 15 ou 16 octobre.
Pour les chaussures les coques c’est mieux car dans la tente tu peut etre en chausson & surtout tu les fait dormirs avec toi car la nuit pour metre les pieds dans des pompes glaçées c’est pas top

Et bien, on va se croiser alors !

pour les pompes, je vais faire avec… trouver un moyen de les réchauffer !!!

j’ai une question subsidiaire… tu prends quio comme sac à dos ?

euh… tu pars avec qui ?
parce qu’il y a des chances qu’on soit ensemble… 15 et le 16 octobre …

Posté en tant qu’invité par David:

Avec des surbottes, tu gagnes au moins 5°C en T°C ! C’est pas chaud, mais tu économises les pertes de chaleurs grâce à l’isolation.

Posté en tant qu’invité par David:

Pas de soucis avec des Nepal Top Extrem. Quelques conseilles :

• bonnes chaussettes à garder au sec (2 paires lors de l’ascension)
  • surbottes (pour l’isolation thermique et humidité
  • un peu de marge dans la taille de la chaussure pour pouvoir remuer le bout des pieds
  • le matin, réchauffer la chaussure avant de partir : partir avec les pieds chaud et sec
  • bien faire sécher les chaussures et chaussettes la nuit.

Bernard, je t’ai reconnu !
C’est Nico !

Posté en tant qu’invité par François:

Juste en passant, je vous fais part d’une découverte fort sympathique: des chaussettes en polaire (lycra/polartec), renforcées sous la plante des pieds et devant le tibia. Assez chaud, confort (elles sont fines), et surtout respirent bien et sèchent TRES vite.
De mémoire, c’est Lorpen qui fait ça.
Complément sympa d’une paire de pompes d’expé (un conseil: ne pas prendre de chaussettes trop chaudes, mais juste adaptées = transpirer en montant, c’est pas bon pour la suite - faire des essais!)
Ciao

Posté en tant qu’invité par red:

Salut à tous,

Si vous n’avez pas encore acheté: une surbotte à avoir en Expé de chez Outdoor Research, les « Brooks Ranger Overboots ». C’est le must pour la chaleur. Elles sont en Gtx pour le dessus, en EVA pour le dessous, le reste en cordura 1000. Elles recouvrent TOUTE la chaussure- ce qui oblige à avoir des crampons lanières. Elles remontent bien haut. Avec ce modèle, on coupe le vent, on isole très fort et on permet au Népal Extreme de rester plus ou moins sèches. De plus, le soir sous la tente, pendant que les Népal se reposent sous le duvet, il suffit de porter ces surbottes avec un chausson en duvet à l’intérieur: confort optimum! C’est polyvalent: si la t° est pas trop basse, la chaussure peut « tenir » la journée et venir se mettre au chaud en fin de journée -ça sèche plus ou moins; si la T° est basse, elles isolent très bien; enfin, on peut les utiliser comme surbottes pour chaussons en duvet pour le soir et le camp de base.

NB: -prendre les "Népal Extreme"le plus grand possible
-dans la mesure du possible, il faut aussi surtailler la surchaussette, pour ne pas que la sous-chaussette soit écrasée par la grosse ce qui réduirait à peu la chaleur.

Gros inconvénient: le prix!

A voir sur outdoorresearch.com, à acheter sur le Net.

A+, bon préparatifs!
R.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Bonjour,

Je suis sur le point de changer de godasses, de mettre au rebut mes salomon (SM7, pour les pros du matos) qui n’en peuvent plus, mais qui m’ont rendu de (très) bons et (très) loyaux services. Question aux adeptes de sportiva :

J’évolue dans le D, je fais deux trois trucs en hiver, et je veux me mettre à la cascade.

J’ai essayé les sportiva nepal top xtrem en magasin, moi qui m’attendait à trouver des chaussures trop étroites, je les ai trouvé plutot bien.

Mes inquiétudes : j’ai un mauvais souvenir avec des K2 rosso, trop étroites et nid à ampoules. Sportiva aurait-il revu le chaussant de ses grolles ?

On n’a pas trop chaud pendant de longues marches d’approche en plein cagnard ?

Comment savoir dans un magasin PLAT et en béton comment des chaussures se comportent en PENTE RAIDE et en ROCHERS MERDIQUES ?

Posté en tant qu’invité par Christian:

Hello Masked Cocumber,

Laisse-moi un p’tit mot au sommet du Mera, si tout ce passe bien, j’y serais le 21 ou le 22 oct. 2004.

On pourait se tenir au courrant pour le matos à prendre, histoire de se rassurer un peu.

A+

Christian

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Salut Nico, pour les surbottes, sur des Nepal top c’est pas evident à faire tenir, j’ai des Extimities et je pense que je vais les coller car j’ai des Crispi genre Nepal & elles ne tiennent pas. Essait les Berghauss.

Posté en tant qu’invité par Richard:

est-on obligé de les utiliser avec des crampons? ou peut-on marcher avec ces surbottes? sur les photos il me semble qu’il n’a pas de semelles!

Posté en tant qu’invité par Richard:

Etant donné qu’on ne peut les utiliser qu’avec des crampons que valent les X-gaiters niveau isolation?
Où les acheter?