Nepal Top plus souple avec le temps?

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Je suis l’heureux propriétaire d’un paire de Nepal top depuis peu. Ma question s’adresse
aux utilisateurs de ces chaussures : Les Nepal restent t’elles toujours aussi rigides ou s’assouplissent t’elles un peu avec le temps ( Tige et Intercalaire ) ? Merci.

Posté en tant qu’invité par Niels:

Oui!

Mais,…

Les miennes se sont assouplies assez rapidement, mais j’ai fait l’erreur d’écouter le vendeur du Vieux campeur et de les graisser pour les imperméabilier. Ce qui a, me semble-t-il, favorisé un ramolissement assez rapide du cuir au début.

Maintenant elle sont un bon bout plus souple que lorsqu’elles étaient neuves, mais me permettent encore de faire la cascade de glace ou de la grimpe. Par contre, évidemment, elles sont du coup un peu plus agréable pour marcher.

Comme c’est le cuir qui s’est assoupli, cela concerne aussi bien la tige que la flexion au déroulement du pied.

Posté en tant qu’invité par hervé:

ne graissez pas vos pompes ça eccarte les pores du cuir
quant à l’intercalaire il ne bougera pas
si vous voulez les imeprméabiliser les passer au silicone ou parafine

Posté en tant qu’invité par marmotte:

j’ai les nepal top extreme depuis août 2003. Elles sont se peut-être un peu assouplies, j’ai pas fait trop gaffe, mais bon elles sont toujours aussi bien et confortables.

Mon entretien courant : laver les semelles et les saletés sur le cuir au retour d’une course (ou s’arranger pour les ‹ laver › dans la neige avant de les enlever !! ). Ne jamais les laisser sécher près d’un feu ou d’un radiateur, ni au soleil… ça durcit le cuir et la chaussure. Les imperméabiliser de temps en temps avec un spray, et surtout pas avec de la graisse, c’est n’importe quoi.
En fait, le cuir s’assouplit à la forme du pied, mais la semelle reste rigide
Voilà pour les conseils

Posté en tant qu’invité par oliver:

n’utilisez pas de la graisse car celà finira par décoller les renforts en s’infiltrant dessous!
un poil de silicone suffit!
ciao