Népal - préparation Annapurna IV

Salut,

Je prépare une expé (façon de parler, c’est au Népal donc avec les porteurs qui vont bien) à l’Annapurna IV (après le sommet juste en face, le Pisang), cependant je trouve assez peu d’info sur la « climbing route », l’alti des différents camps, etc…
Certes, c’est un sommet secondaire, et peu intéressant en terme d’alpi technique, mais là n’est pas le sujet.

J’ai pu retracer sur Google Earth ce qui me semble être la voie la plus logique (BC au-dessus de Humde).

C’est effectivement la voie normale de ce que j’en connais (je ne l’ai pas fait je précise), à part au départ : ça longe plus le piler que ton tracé (plus à droite donc, dans le prolongement de ton trait rejoignant l’arête). Le glacier à gauche est pas simple.
Au vu des altitudes et de la configuration de l’ascension, 3 camps d’altitude : 1 sur la 1ere « bosse » presque à mi-parcours du pilier, un 2eme au début de l’arête, un 3eme sur le grand replat de l’arête me semble nécessaire, à moins d’être très bien acclimaté. Y’a de le distance sur l’arête donc fait pas l’économie d’un camp (camp 2 que tu peux déplacer).

1 Like

Merci pour ta réponse ! :wink:
Effectivement, je doutais assez peu de l’itinéraire sur l’arête, mais j’avais un peu de mal à voir l’iti un peu plus bas.
Sur la crête à droite du glacier, tu penses ?
(comme dessiné en vert par exemple ?)

Ca ne semble pas bien évident comme voie, ou je me fais des idées ?

Ce qui ferait des camps à 4800 (BC), 5700 (camp I), 6400 (camp II) et 7100 (camp III).
Pour les 3 camps, c’était en effet une évidence pour moi (possible seulement 2 pour les 7000, mais quasi-systématiquement 3 pour les <7500).

Connaitrais-tu les difficultés/cotations entre les différents camps ? :slight_smile: Le plus « pentu » me semble être avant l’arête et ensuite une « simple » (facon de parler, avec l’alti non-négligeable) marche à du 30° max, non ?

le trait vert oui c’est ça. Altitudes parfaites pour les camps.
pour l’inclinaison là tu m’en demandes trop :wink:

Hello pier_yv,

lashemale a beaucoup plus d’expérience que moi mais en fouillant par curiosité voilà peut-être une autre option : 4800 (BC), 5500 (C1), 6200 (C2), 6650 (C3), 7525 (S)
Ca laisse un beau morceau pour le jour du sommet si pas complètement acclimaté…

Source : https://www.adventurepeaks.com/wp-content/uploads/2014/09/xpd-annapurnaIV.pdf

Il semble y avoir un peu de pente dans le bas du pilier :

Hello MarcZon,

Merci pour ton message egalement.
Oui, mes altis etaient un peu approximatives, mais la voie semble maintenant bien nette.

Je crois d’ailleurs que c’est la seule voie exploitable, car rien n’est possible en face Sud.
J’irai etudie la montagne de plus pres (montee au BC) a ma prochaine sortie par la-bas. :wink:

Dernieres news du Nepal…
Il apparait que l’ascension de l’Annapurna IV est de plus en plus compliquee a cause des chutes de pierres dans le segment BC-Camp I…
Prevu pour dans 2 ans, on reste dans l’expectative sur la possibilite d’y grimper, en toute securite. :sweat:

Autre possibilite, se rabattre sur un autre sommet « facile » (Gyajikang ou Dhaulagiri VII), mais bon…

Salut pierre Yves.
Finalement es tu allé a l Annapurna 4?
Je projette d y aller à l automne…
Merci

Finalement non.
Quasiment toutes les agences contactées m’en ont dissuadé arguant du danger majeur sur le 1er segment.
J’ai ouï dire qu’une expé y était allé en 2022 (j’étais sur place), mais je n’ai pas trouvé de news sur leur succès ou non.

J’ai finalement trouvé un récap…
Ils ne sont pas allés plus loin que le BC…

Ok. Merci pour l info.
Je vais peut être regarder autre chose alors …

bonjour.

Je prends en cours de route vos conversations, à tout hasard, sachez que pour les préparations d’expéditions himalayenne il y a lacompagniesdescartes.fr.
Voilà pour l’Annapurna : https://lacompagniedescartes.fr/pages/search-results-page?q=annapurna%20iv

PS : je sais que certaines cartes sont vendues avec des restrictions d’utilisation. Globalement, il ne serait pas certain que vous puissiez l’emmener sur place. Je me suis renseigné auprès de la compagnie des cartes mais je n’ai pas eu de réponse!

Bonjour ou plutôt Namasté.
J’ai été à l’Annapurna IV il y a quelques années. Penses-tu y aller prochainement ? Et donc, as-tu besoin d’informations complémentaires ?
A +
Salutations himalayennes
Paulo Grobel