NEPAL: peak Mera en Décembre?

Posté en tant qu’invité par céba:

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il des informations sur les conditions en Décembre (dans la région de l’Himalaya pour entreprendre l’ascension du « Peak Mera » (souhaitee mi-decembre jusque fin décembre) . Etant classifie comme un « trekking peak » je trouve des généralités pour le trekking, notamment qu’il est abordable d’Octobre a Mai. Cependant culminant à env. 6500m d’altitude, je me demande s’il n’est pas deja soumis aux conditions hivernales (neige fraiche et temperatures en dessous de -20) dès la mi-decembre. Jusqu’a present mes recherches google ont ete infructueuses, je cherche donc des infomations de personnes etant ete « sur le terrain » dans cette periode.
Merci!
céba

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bolton:

Je regarde egalement ce qui serait possible de faire comme « trekkingg peak » courant décembre. Tu comptes t’y prendre comment, via une agnece ou par toi meme ? Je n’ai pas trouvé beaucoup de sommet pour cette periode dans les agences, ca doit vraiment pas etre courant…

D’une maniere generale, il est possible de tout faire, il faut juste oser et ne pas avoir peur de rester dans la tente sous la neige par -20° et de ne pas sortir le sommet, ce qui est dommage. Demande a Lafaille qui etait a 8000 debut decembre.

Je suis chercheur d’information complémentaire.
Bolton

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,
Il y a 18 mois, j’ai fait le tour des Annapurnas entre le 15 décembre et le 12 janvier.
Il fait très froid à cette période de l’année, notamment la nuit (-20° vers 3500m).
Vers le 26 décembre, on a eu une bonne chute de neige, sur une journée, environ 60cm (il avait neigé à très basse altitude).
La neige n’a pas fondu par la suite.
Par contre, grand beau le reste du temps et … pas un « touriste » en altitude.
Je suis retourné au Népal, dans la région du Mera Peak en Octobre 2004. Il fait plus froid dans cette région du Népal et il y avait beaucoup de « touristes ».
Je pense qu’au dessus de 5000m, à partir du 15 décembre, il doit faire particulièrement froid et on ne doit pas rencontrer grand monde.

Posté en tant qu’invité par poil di gris:

c’est du n’importe quoi! rien que de la frime.
Complètement hors saison…POur Lafaille ce n’était pas encore l’hiver comme on l’a dit ici et hiver asie bien didfférent du notre.

tu ne trouveras aucune agence pour le faire et tant mieux…
IL serait tant de connaître les climats et ta géographie.Pourquoi pas un peak en Janvier avec des fraises chantilly!.

Bientôt du homard de rivière à Kathmandou!

un loup qui aime le Népal sans les gogos

entre le 15 decembre et le 12 Janvier tu as passé le thorong Pass à 5200 m environ ???

Posté en tant qu’invité par luap:

Si si loup gris , vas en Equateur un 6000m le matin et des fraises pour le desert du déjeuner ( c’est pas le dessert que j’avais choisi !!) ;=)))))))))
c’est pas tout a fait la même région ,j’en conviens lol
cordialement Paul

Posté en tant qu’invité par Jo:

C’est bien bô de penser être capable de tenir des nuits à -20°C et de passer des cols avec plein de neige, mais …

Pensez un instant aux porteurs qui vous accompagneront (j’en suis sur …) et qui eux ne seront surement pas aussi bien équipés que vous, ils n’auront pas les gants en doudoune ni la dernière polaire ni la dernière GoreTex …
Malheureusement, il arrive souvent que des népalais y restent à cause d’occidentaux qui veulent à tout prix « faire le sommet » ou « passer », malgré les conditions.
Eux ne voient sur le moment que l’argent pour faire vivre leur famille.
Beaucoup trop de familles sont orphelines à cause de ce genre de déraison.

Sur ce …

d’accord avec toi jo jo la menace…mais ce n’ai pas mon propos du moment…j’attends une réponse du Michou qui dit avoir fait le tour des Annapurna parès le 15 Décembre (mon oeil de loup tient!).

un loup Dhal bhat au thamel house crénon d’une pipe avec un sirkani

Posté en tant qu’invité par gigi:

Et le mois de novembre, vous en pensez quoi ?
Quelle serait la region la plus favorable ?

il suffit de lire un peu HEIM ! MARS/AVRIL/MAI/SEPTEMBRE/OCTOBRE/NOVEMBRE

Decembre tu fais connaissances avec les Népalais jusqu’à 3500 m et visite la vallée de KTM

un loup pinces à vélot

Posté en tant qu’invité par gigi:

A NIAIS, NIAIS ET DEMI, mon p’tit loup.

Ma question était un peu plus detaillée :
¿ Quelles seraient les régions les plus favorables en Novembre, l’hiver approchant ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,
J’ai en effet fait le tour des Annapurnas entre le 15 décembre et le 12 janvier.
Nous étions 10 « clients », les seuls touristes versant Manang.
On a passé le Torong La (5400m) le 1er Janvier 2004.
Nous étions très bien encadrés par un guide Népalais plus que sympa et très professionnel (Caisson hyperbare etc…) et son équipe de porteurs et de sherpas.
Les porteurs étaient très bien équipés (vêtements pour le froid, bonnes chaussures de montagne etc…).
Nous avons partagé les hébergements et les repas avec les sherpas et les porteurs.
Nous gardons un souvenir inoubliable de ce séjour, paysages, aspects culturels, amitiés avec toute l’équipe d’encadrement, groupe « clients » très sympa etc…
On peut voir quelques photos de ce voyage à l’adresse :
http://michel.thivel.free.fr/voyages.htm