Nepal, maos & Mera

Posté en tant qu’invité par paulo:

Juste une petite info pour le Mera
Le cout de l’impot revolutionnaire ou du raket maoiste est actuellement de 5000 roupies par personne.
Payable a Kothe, et il n’y pas pas vraiment moyen de negocier.
De plus un sbire de la NMA est egalement sur place pour controler votre permis officiel (Of the hold gouverment, dixit Kami de la NMA !!!).
Bref, je trouve cette situation un peu « too much » surtout quand on sait qu’une force armee importante est basee a moins d’un jour de la, a Lukla.
Que fait la police ???
J’ai eu aussi l’impression que la situation pour les nepalais des campagne c’etait encore enpiree.
Bref, c’est pas cool.
Ke garne ???

Posté en tant qu’invité par gigi:

Sur le tour des Annapurnas (approche Pisang Peak ou Chulus), c’est 100 roupees par jour par personne.
Comme on les a croises qu une fois au debut, on a dit qu’on reprenais l’avion de Jomosom et on s’en est tirés avec 7 jours d’impot revolutionnaire.

Posté en tant qu’invité par michel:

Namasté,
Sur le tour du Kangchenjunga nous avons payé 2000 roupies par personne le deuxième jour, au lieu des 5000 roupies habituellement demandées. On a eu chacun un reçu mais à chaque contrôle les maos s’étonnaient de cette « ristourne » importante et demandaient les 3000 roupies « manquantes ». Grace à la pugnacité de notre guide (il a du négocier presque chaque jour!) finalement on en est restés à ces 2000 roupies …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut,

Si j’ai bien lu ton message, votre groupe a été contrôlé tous les jours par les maos.
Je croyais qu’on ne les voyait presque pas , en tout cas sur les secteurs très fréquentés tel annapurnas et everest.

Posté en tant qu’invité par michel:

Ce n’est pas l’attaque de la diligence! Ils s’adressent plus ou moins discrètement au guide et lui et lui demandent les reçus et discutent. Non, on n’a pas été ainsi contrôlés tous les jours mais très souvent (on n’a pas compté…)

Posté en tant qu’invité par Antony:

J’étais en même temps que Paulo au Mera, on a aussi payé 5000 roupies par personnes aussi.
Après, nous avons fait les West et Sherpani Col, et en descendant la vallée du Makalu,
on a rencontré à nouveau les maoîstes.
Ils disaient que notre recu n’était pas valable, et qu’il fallait repayer 5000 roupies/pers.
Heureusement que notre guide, à force d’insister, a réussi à lui faire comprendre que c’était bien un vrai recus, et que de toute facon nous n’avions pas assez d’argent.

Nous avons rencontré des Tchèques qui nous on dit qu’ils avaient refusés de payer, et à ce moment un maoîst est arrivé avec un fusil en disant que s’ils ne payaient pas, ils redescendaient, mais ne passaient pas !

C’est vraiment dommage, tout ca, car les Népalais sont des gens incroyablement acceuillants malgré la misère dans laquelle ils vivent, et ils ne méritent vraiment pas ca !!

Posté en tant qu’invité par mel:

bonjour,
moi aussi j’étais au méra cet automne. il a fallu payer les 5000 roupies malgré une après-midi de négociation. et en plus pour nous montrer à quoi servait l’argent entre autre (histoire d’avoir le dernier mot), le soir ils ont enrolé des villageois pour leur faire entretenir un chemin (travaux pratiques!) qui sortait du camp de Khare. il est difficile de résister car les risques de représailles sur les népalais sont importants.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Si j’ai bien tout suivi depuis 3-4 ans, cette année, cela semble se dégrader sérieusement - dans le Khumbu et les Annapurnas notamment ?

Posté en tant qu’invité par soaz:

dans les annapurnas, en novembre 2005 le prix était de 10 euros à payer aux maoistes