Népal / Maoïstes

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

En réflexion pour un séjour au Népal à l’automne, je suis intéressé par vos retours d’expériences (treks classiques ou sauvages et/ou sommets faciles) ; en particulier je recherche des infos récentes sur la rébellion maoïste et d’éventuels risques pour les touristes.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par wolf:

Il y a un sujet qui traite du problème dans le dernier montagne magazine, je crois…

Posté en tant qu’invité par wolf:

Salut !

Petite erreur de ma part… On traite du sujet dans la dernier « trek magazine » n°33 juillet 2002, pages 18 et 19…
Mais dans « montagne magazine », ils traitaient du sujet dans des numéros assez récents…

Posté en tant qu’invité par denis:

Salut,

Vas-y fonce.

PAs de soucis pour les maoistes. Ils sont plutot a Katmandhou en sous-marin et dans l’ouest du Nepal. Donc le conseil c’est d’aller a l’est vers l’Everest ou le Kanchchenjuga.

N’hesite pas a y aller ?

Si tu veux d’autre sinfos t’as mon mail.

A+

Denis

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

En octobre dernier, on n’en a pas vu trace dans le Khumbu / Hinku / Hongku, mais d’autres expés en ont croisés de « pacifiques » entre Jiri et Lukla. Dans l’ouest (Tour du Daulaghiri) ce printemps, un pote allemand s’est fait arrêter avec son groupe par une bande de Maos non agressifs et fort courtois, mais qui les ont quand même soulagés d’un Impot Révolutionnaire de 10.000 Roupies (50 USD je crois, à vérifier) chacun. Pour un amoureux du Népal, ce me parait bien peu pour renoncer surtout qu’il y a bcp moins de touristes grâce à eux…

Posté en tant qu’invité par Caro:

Je rentre du Népal et on n’a pas vu un maoiste dans la région de l’Everest. Plus c’est haut, moins t’as de chance de les voir. Apparemment, il y en avait plus bas entre Jiri et Lukla. et pas mal dans la région de l’Annapurna où des gens se sont fait rançonnés. Egalement des alpinistes se sont faits prendre en otage.
Mais on n’a eu aucun problème.
Il y a le couvre-feu sur Katmandu, mais dans le quartier de Thamel, il n’est pas appliqué.

Posté en tant qu’invité par NATHALIE:

Je rentre moi aussi du Népal. Je n’ai rencontré aucun problème sur le tour des annapurarnas. Les personnes rencontrées dans l’avion et qui venaient de régions différentes n’avaient pas eu de problème non plus. Ceci dit le jour où nous sommes partis le samedi 9 novembre. Il était annoncé 3 jours de grève générale et un attentat avait fait 2 morts à Katmandou par contre on ne sait pas par qui il avait était commandité.
J’ai demandé des nouvelles ce matin par mail à un ami népalais je ne sais pas s’il me répondra sur ce sujet.

Posté en tant qu’invité par pierre Le Foll:

L"e point en octobre 2003 sur cette question.
1- la présence des maoistes est effective dans plusieurs régions, et active, elle s’exprime sous la forme d’un impot révolutionnaire imposé au trekkers en vertu du fait que leur permis de trek ne serait plus valide dans les zones d’intervention de la guerilla. De fait une contribution obligatoire de 1000 roupies (environ 12 euros) est demandée à tous les trekkers. Je l’ai expérimenté entre le 4/24 octobre sur le tour des annapurnas, précisément a GOREPANI. Les maoistes vous abordent dans le lodge et vous délivrent contre votre copntribution un reçu qui vous « garantit » que vous n’aurez pas à payer une seconde fois; ce reçu est sur papier à l’effigie des petits pères du peuple: marx, engels, lenine, staline et Mao…interrogés sur l’utilisation qu’ils feraient de notre ciontribution, ils nous ont affirmé que l’utilisation se ferait « au service du peuple: éducation, santé, énergie, etc… ». A noter que le 23 octobre le Kathmandu post fait état d’un groupe de français qui a rtefusé de s’acquitter de cette taxe durant son trek sur le Dolpo, et qui a été contraint manu militari à faire demi-tour. Enfin les agences de trek ne parlent pas de cette question à leurs clients, se préservant un marché juteux dont elles craignent qu’il diminue; elles ne respectent pas leur devoir d’information à l’égard des clients, et ce en connaiss&nce de cause; jusqu’à quand?

Posté en tant qu’invité par Philippe:

C’est clair qu’il y a pas mal de militaires a katmandou dans les rues et que tous les jours les journeaux annoncent des morts dans la guerilla et ce pas si loin de katmandou certes les touristes ne sont pas la cible privilégiée mais…c’est curieux on en parle guére en France…a bon entendeur donc

Posté en tant qu’invité par bruno:

Vas voir sur le site www.denali-sud.com, ils ont des nouvelles mises à jour régulièrement mais comme les autres, fais gaffe, çà va pas s’arranger avec la fin de la grosse saison de trekk à mon avis…