(Nepal)La démocratie s’installe sur le toit du monde

Posté en tant qu’invité par pastriste:

a la demande d’une amie je relaye l’info sur la paix définitive au Népal et la fin de la royauté.

[i]La démocratie s’installe sur le toit du monde

Népal . La rébellion maoïste dépose les armes et fait son entrée au Parlement. Elle participera aussi au prochain gouvernement. C’est la fin d’un conflit armé vieux de onze ans.

« Un pas révolutionnaire vers la création d’un nouveau Népal (…) en paix et en sécurité. » C’est en ces termes que Sushil Koirala, vice-président du parti népalais du Congrès, formation de la coalition au pouvoir regroupant sept organisations politiques dont le Parti communiste du Népal, saluait hier l’étape historique franchie le jour même sur les cimes de l’Himalaya. Le Parlement, réinstallé en mai 2006, au lendemain du mouvement démocratique d’avril contre le roi, a adopté à l’unanimité une Constitution provisoire offrant à la rébellion maoïste 83 sièges sur les 330 d’une nouvelle assemblée intérimaire. Conséquence de l’accord de paix scellé le 21 novembre entre le gouvernement de Katmandou et la guérilla qui sévissait depuis février 1996. Le petit royaume himalayen, coincé entre l’Inde et la Chine et l’un des plus pauvres du monde, a ainsi mis un terme à une guerre civile qui a fait plus de 12 500 morts en dix ans. Pour la première fois dans l’histoire du royaume, les anciens guérilleros participeront aussi, dans quelques semaines, à un gouvernement d’union nationale, dès que sera réglée la répartition des portefeuilles ministériels.

la suite: http://www.humanite.fr/journal/2007-01-16/2007-01-16-844057

Dominique Bari
Article paru dans l’édition du 16 janvier 2007.
[/i]

Posté en tant qu’invité par djadjej:

cette nouvelle je l ai lu comme toi et quel bonheur de voir les choses avancées danc ce beau pays .
j espere que tou se passera bien et que ce ne sera pas un feu de paille car le peuple a beaucoup souffert de cette situation notament pendant les emeutes de mars
mon filleul un petit tibetains habitant a kathmandou karma tsering m a raconté comment ca s etait passé il devait resté cloitré chez lui ou a l ecole et l a mal vecu
en tout cas une democratie au nepalc est une bonne chose pour les nepalais comme pour les amoureux de la montagne qui partent decouvrir ce pays