Nepal khumbu en mars

Posté en tant qu’invité par MANON:

Namaste,

Est ce jouable de programmer un trek vers l’Everest par les hauts cols en MARS ?

Le risque de ne pas passer les cols à cause de la neige est il important ?
(Renjo Pass / Chola Pass et Kongma la) ?

Est ce que ce trek est réalisable sans guide juste avec 1 porteur par rapport à la recherche de l’itinéraire et la nature du terrain ?

Merci mille fois pour tous vos conseils,

Manon

Posté en tant qu’invité par grrrrrrrrrrr…:

toujours les mêmes questions pendant qu’ il suffit de lire un peu les autres posts voir
un peu des bouquins (feignaces!).

Donc les bonnes périodes : Mars/Avril…Octobre/Novembre comme d’hab

HEP! Hep! en théorie.

POur Mars 2007 la consultation météo…ben, crotte ma boule de crystale à fondu.

Moi j’ai fais ce parcours en Octobre/Novembre 2004 : gros froid de canard (pense à un canard avec une fourrure genre Duffy).

Cho la pass sous la neige …Youpi sa passe!

Ben que oui pour le porteur…toute les solutions sont possible, tout dépend de toi
et du mollet,du genou,de la tête…bon n’oublie pas quand même que tu es une fifille…alors restons groupé!

Posté en tant qu’invité par grrrrrrrrrrr…:

j’ai oublié de signer.

un loup à Népal au goût dal bhat Sirkani

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Bonjour Manon, juste une réponse rapide…
Oui, le problème de neige est bien réel au printemps, mais tout va dépendre de la réalité de cet hiver là bas.
Et sur place de l’existence d’une trace ou pas.
Il me semble que c’est le Cho La qui posera le moins de problème.
« Est ce que ce trek est réalisable sans guide juste avec 1 porteur par rapport à la recherche de l’itinéraire et la nature du terrain ? »…
par bonne condition, OUI. Le terrain n’est pas très complexe et ne présente pas de piège particulier.
Donc OUI c’est jouable, il suffit de rester souple pour s’adapter au dernier moment.
Bonne préparation
Paulo

Posté en tant qu’invité par PATRICE:

Namaste MANON ,
je connais cette splendide vallée du khumbu pour y etre allé 2 fois , les gokyo , kalla patar , et l Island Peak , tu vas en prendre pleins les yeux … j y suis allé les 2 fois en octobre , tu vas rencontrer en Mars du froid et s en doute de la neige ,le seul probleme sera le passage du chola pass si neige il y a , il y a toujours possibilité de le contourné . concernant le trek avec un seul porteur biensur que c est possible parcequ il y a des lodges sur tout le trek , voila si tu veux d autres petit conseils n hesite pas se sera avec plaisir …

namaste
patrice

Posté en tant qu’invité par Teuf:

J’ai fait ça il ya 15 ans sans porteurs, sans avion (depuis Jiri), les mains dans les poches (un petit sac avec des trucs chauds quand même), en décembre (souvenirs inoubliables de noêl à Namche)… franchement, pas besoin de se faire des noeuds dans la tête pour un tel trek…

Posté en tant qu’invité par MANON:

d’après Patrice, juste le chola peut poser PB et d’après Paul, c’est l’inverse… vous m’embrouillez là…
Le Kongma La peut il se passer dans les 2 sens en 1 seule étape sans camp intermédiaire ?
Dans quel sens il vaut mieux faire cette boucle ?
Le passage de ces 3 cols reste t il de la simple rando ou le terrain est + complexe ?
Le chemin est il évident (dans le cas d’être pris par le mauvais temps) ?

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Modération : plus de courtoisie SVP. Les messages personnels et peu constructifs qui suivaient ont été supprimés.

Personne peux te dire comment sera ton passage là haut…impossible de prevoir la météo. donc fatalement des généralités théoriques te sont données
Franchement fait l’effort de lire un peu, tu poseras des questions un peu plus intelligente et en rapport avec le sujet que tu veux aborder.
On parle de trekking pour te rafraîchir les idées et non alpi.
Faire un trek c’est déjà le préparer en lisant de la doc et ensuite échanger .
Pas l’inverse au risque de demander aux autres de te préparer ton trek.
Si cela te fait « chier » de préparer un trek…passe par une agence au Népal, tu pourras leurs poser toutes les questions de la terre même les plus bêtes.
Cho la pass fai tpartie du domaine « TREKKING TREKKING »…
IL n’y a pas de sens pour le faire car tout dépend de ce que tu veux faire au final.
Alors en gros , débrouille toi pour lire et choisir un parcours…ensuite pose toi la question de savoir si tu le fais en autonomie,agence népalaise or french ect…

hep! le billet d’avion???
Bon il ya bien un autre clown deC2C qui va te repondre dans une bienveillance mielleuse.

un loup pas étonné devant l’impenssable réalité

Posté en tant qu’invité par un clown:

oula petit gris, tu ne vas nous faire un ulcère tout de même ?

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

QUE NENI! fichtre!

un loup à pince

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Tiens les temps changent, je serais même un peu d’accord avec notre cher loup garouuuuu (a part le ton).
De mon côté, je voulais juste dire que dans les 3 cols cités, le Cho La a le plus de chance de présenter des traces car c’est un col relativement classique. Et les traces c’est pas mal quand y’a de la neige ! (expérience du Trashi Labsa en avril 06)
Donc le plus simple, organises ton voyage comme si les conditions était optimum et adaptes toi sur place. Si tu n’est qu’avec un porteur se sera très simple de bricoler ton itinéraire sur place.
Pour tes questions :
Le passage de ces 3 cols reste t il de la simple rando ou le terrain est + complexe ?
C’est un peu plus que de la simple rando…
Le chemin est il évident (dans le cas d’être pris par le mauvais temps) ? OUi, car il est toujours possible de faire demi tour si c’est trop compliqué.
Le Kongma La peut il se passer dans les 2 sens en 1 seule étape sans camp intermédiaire ? A priori non.
Voilà, bonne continuation
Un deuxième clown
Paulo

Posté en tant qu’invité par tarente:

salut;
c est comme le thorong pass au nepal" tu l a déjà fait «  » ; en altitude et en mars la neige peut rendre + ou - difficile le passage de ces cols,octobre est la meilleure periode ;aprés à toi de voir si tu as l’ ame d’ une aventuriere ou pas ?