Nepal into the wild

Si je comprends bien tu y étais au mois d’octobre donc tu n’as croisé personne? Sinon en été tu aurais pu croiser des « caravanes » ou des bergers?
Édit : oui c’est ce que tu dis plus haut, désolé :wink:

Effectivement, le sentier doit être relativement fréquenté pendant les deux mois d’été, mais après la mi-octobre, c’est terminé. Je m’y suis rendu assez tard car j’attendais quelqu’un qui devait m’accompagner et qui finalement a abandonné très vite. Actuellement, il fait environ - 20° sur place. Regarde sur le site de météo windy.com. Je m’en suis servi pour avoir le maximum d’infos avant de démarrer mon trek.
Tu trouveras l’endroit nommé Saipal, c’est la localisation la plus proche du col frontière avec le Tibet.
Windy: Wind map & weather forecast

Si c’est bien çà le col que tu as passé, il y a un sentier reporté sur openstreetmap (coté népalais)
Node: ‪Chainpur‬ (‪3382453093‬) | OpenStreetMap
Bon par contre il n’y a pas de sentier reporté en continu jusqu’au col depuis Chainpur, mais il y en a un en continu reliant la vallée de Chamalyia au col.

Sinon sympa le site windy, je ne connaissais pas. Qu’il fasse -20 à 5200 m en Himalaya en hiver n’est pas non plus très surprenant, ça paraît même presque « chaud » :wink:
Selon ce même site actuellement -20 à Kurpe (proche Askole au Pakistan) et -23 à Hushe, tous deux à une altitude proche de 3000 m. Et dire que certains y sont actuellement et envisagent de monter à 8000 m!

Merci pour tes infos. Je me suis rendu le long de la rivière Chameliya il y a deux ans en vtt depuis le Teraï. J’ai terminé à pied jusqu’au village de Kandeswori (au sud du mont Api). C’est je pense le point de départ de ton sentier. J’avais initialement envisagé de rejoindre le col par cet itinéraire. En octobre dernier, lorsque j’ai longé la rivière Séti en direction du col, j’ai cherché à apercevoir l’arrivée de ce sentier à l’endroit ou il est censé traverser la rivière. Il y avait peut-être une passerelle à l’époque, mais en octobre dernier, c’était totalement infranchissable ! La rivière était vraiment grosse et impossible à traverser même avec une corde. Par contre plus bas en aval (environ 20 kms + bas), il y a une passerelle au niveau du village de Dulli qui doit permettre de traverser depuis l’itinéraire dont tu me parles en contournant la montagne. C’est plus long, mais plus facile. C’est apparemment le sentier que prennent les népalais qui viennent de Darchula (le sentier dont tu me parles). J’ai rencontré un népalais qui pensais que j’arrivais par là.
En tout cas, monter à 8000 au Pakistan en ce moment, il faut être courageux ! Bonne chance à eux !

Si tu as d’autres infos, n’hésite-pas, je suis toujours preneur ! Je commence par bien connaître le secteur, mais ça prend un temps fou pour collecter les infos.

Oui c’est bien ça.

Je ne connais pas du tout le coin, les seules infos que je peux donner c’est ce que je trouve sur internet. d’ailleurs une rapide recherche sur internet avec les mots urai la" donne des choses intéressantes.

Je suis par exemple tombé sur la page d’une agence makaluadventures, qui semble proposer un trek vers l’Urai La en 13 jours.. Par contre ça manque de détail sur l’itinéraire.

Sinon, plus intéressant cette page du blog de trek de Sathya

Les 8 premiers jours de trek ont l’air de correspondre à ton itinéraire jusqu’au Uri La BAse Camp. La suite est plus confuse pour moi mais il a l’air de se diriger vers l’Est (il finit à Simikot) par plusieurs hauts cols à plus de 5000 m.

Sinon un excellent site de cartes y compris de ce coin

En scrollant un peu tu tombes sur la carte dénommée « partie A » et en cliquant sur n’importe quel carré ça affiche la carte correspondante. Alors pas de bol il manque juste la 3081-13 sur laquelle doit figurer l’Urai La mais ce n’est vraiment que le haut du col et la partie tibétaine.

J’ai pas vérifié exhaustivement mais j’ai l’impression que ton itinéraire y est reporté intégralement non?

Génial ! Ces cartes me seront d’une grande utilité. Effectivement, le trek de Satya correspond tout à fait à ce que j’ai fait. Juste avant l’Ural la il y a un départ pour un autre col (5200) vers l’est qui mène vers Simikot. On redescend vers le nord ouest du mont Saipal (7030 m) puis il faut franchir un second col de 5300 m avant de redescendre vers la vallée de la Karnali qu’on suit jusqu’à Simikot. C’est l’itinéraire que j’avais initialement prévu, mais fin octobre cela devenait trop risqué selon moi. J’ai eu peur de me retrouver coincé entre les deux cols à une altitude intermédiaire de 4000 m en cas de mauvais temps. J’y retournerais plus tôt dans la saison peut_être cette année. Cette fois ça devrait passer.

Le trek qui part vers Simikot est effectivement bien engagé. Il n’a d’ailleurs été réalisé que de très rares fois (aucune par des trekkeurs en solo, à ma connaissance)

Pour des cartes il y a aussi les classiques et autrement plus lisibles cartes du GHT : https://www.greathimalayatrail.com/wp-content/uploads/2016/04/GHT-Far-West-2-Map-small.jpg https://www.greathimalayatrail.com/wp-content/uploads/2016/04/GHT-Far-West-1-Map-small.jpg

Carrément mieux en effet
Et le trek de @tristan_du_nepal y est clairement indiqué surligné en jaune (légende : main trekking route)
Comme quoi quand je m’étonnais des termes « pas de sentier répertorié »…

Après… Tout est relatif, y’a quand même pas graaaand monde qui est allé zieuter dans le coin de l’Urai La (hors locaux)

Je ne dis pas le contraire. Mais on est loin du sentier non répertorié. La carte est d’excellente qualité et l’itineraire y apparaît clairement.
@tristan_du_nepal tu n’avais pas connaissance de cette carte? Tu as fait le trek sans carte?

Ok, merci !!!

Effectivement, je m’aperçois qu’il y a un sentier répertorié avec les infos que vous me donnez. J’ai utilisé une carte au 150000 et l’application view ranger sur laquelle j’avais défini une route approximative auparavant. Mais que ce soit à Kathmandu ou localement, il est quasiment impossible d’avoir des infos fiable. J’ai décidé cet itinéraire après avoir eu une discussion en février dernier avec un népalais du village de Kada qui m’a parlé d’un sentier praticable durant deux à trois mois par an qui leur permettait de ramener des produits de Chine. Sans autre précision. J’ai juste essayé de suivre l’itinéraire le plus évident en suivant le plus possible la rivière Séti. Elle se divise à plusieurs reprises et ça ne passe pas partout. Il suffit d’une falaise qui bloque le passage ou simplement un glissement de terrain et on a vite un détour parfois acrobatique de plusieurs kms avec des centaines de mètres de dénivelé. C’est épuisant, ça fait perdre beaucoup de temps et dans certains cas, cela peut devenir dangereux si on a pas de nourriture en quantité suffisante ou plus grave si on se blesse (même une simple entorse de cheville) car personne ne viendra nous chercher.
C’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai hésité entre deux itinéraires qui sur la carte permettent de rejoindre le même endroit. La première option était peut-être jouable, mais je prenais un très gros risque en continuant. J’ai préféré jouer la sécurité en prenant l’autre itinéraire un peu plus long. J’avais consulté au préalable les photos satellite, j’ai également abordé le sujet avec plusieurs népalais rencontré au début du trek, mais personne n’a été capable de me donner la même réponse. La seule solution, c’était d’aller voir sur place !

Suis je le seul à trouver Pasinvite lourd voire franchement désagréable?Son acharnement à démontrer je ne sais quoi sur une histoire de sentier marqués ou pas me semble assez hors de propos…Il s’est fait piquer sa femme par Tristan ou quoi?.. Bon, moi j’aime bien cette vidéo de rando plutôt humble dans des beaux paysages…et c’est pas non plus le tour du Mont Blanc le truc…!Et je trouve que Tristan est bien brave de répondre si gentiment…

Probablement pas :wink:
Désagréable peut-être un peu aussi mais pas pour le plaisir ni par antipathie personnelle pour @tristan_du_nepal que je remercie pour ses réponses. Et d’ailleurs je n’ai rien à redire à sa dernière réponse et n’avais aucune intention de le relancer là-dessus.
Je constate qu’on a une approche différente. Perso j’adore les cartes donc la première chose que j’aurais faite si j’avais eu ce projet, c’est de trouver la carte la plus précise possible du coin. C’est aussi cet intérêt pour les cartes et pour les coins reculés qui m’a fait m’intéresser au sujet d’ailleurs
Tristan a une approche différente. Pas de souci. Oui c’est pas le TMB, ni le tour des Annapurnas et j’ai jamais insinué ça. Et le faire en solitaire ajoute aussi à l’engagement. Donc belle ballade, film sympa (faudra quand même que je le regarde intégralement et avec le son ;)) et merci pour le partage et la découverte.

PS: oui il m’a piqué ma femme mais c’est pas grave je voulais justement m’en séparer.

2 Likes

Reading this article on lockdown is really interesting. see some scenery of Everest base camp and Annapurna circuit trek