Posté en tant qu’invité par Annequin Jean:
Bonjour,
voici quelques réponses au sujet du Pangpema peak
- il n’est pas un sommet officiel dans la liste des trekking peak
- classiquement les agences locales proposent un sommet juste au dessus de Pangpema (camp de base N) à 5960m. C’est un sommet qui se fait en chaussure de trek, la plus part du temps sans neige. Ou la vue est grandiose sur la face N du Kangch. Pour le rejoindre on peut emprunter les sentes qui montent dans le vallon situé à gauche du CB puis rejoindre l’arête sud ouest. Pierrier raide et petit passage sur des gros blocs. Pas de chemin tracé. On peut redescendre par l’arête Est puis la combe qui ramène au CB.
- le Pangpema décrit dans la livre les plus beaux sommets du Népal aux éditions Guérin est le sommet derrière ce sommet. Pour le gravir le mieux est d’aller dormir dans le cirque glaciaire située a droite. Depuis le CB remonter la combe à droite sur 500m de dénivelée. Depuis le cirque glaciaire rejoindre le col entre le sommet décrit au dessus et le sommet envisagé. Delà suivre l’arête jusqu’au sommet par des pentes raides (50°)
Ce sommet se situe sur la crête qui rejoint le Dhromo Peak 6881m. Pour voir quelques photos de la face sud du Dhromo :
Pour le Gimigela, l’altitude est de 7350m.
Quelques photos sur :
Gravit pour la première fois en 1994 par la face N et l’arête Est. Seulement 3 réussites.
Sommet difficile.
Au nord de Pangpema il y a le Pyramid Peak 7123m qui fait frontière avec le Sikkim
le récit des slovènes : Slovenian Developments on the Pangpema Plateau - Alpinist.com
Sommet aussi très technique.
Au nord de Lonak tu trouves bcp de sommets. En particulier dans la vallée juste derrière le Dhromo. Mais attention les glacier ont beaucoup reculés. Les accès sont difficiles et dangereux.
On se retrouve souvent monter dans des tas de pierrailles pendant des heures, des moraines compliquées
Pour l’instant il n’est pas possible de traverser sur le Sikkim. Aucun autorisation n’a été délivrée. Le col au Nord de Pangpema ne donne pas accès au Sikkim mais au Tibet.
Pour organiser un trek ou expé dans cette région tu peux me contacter, tu peux aussi contacter Pemba à Katmandu avec qui je suis partis 3 fois dans cette région.
pemba sherpa everest.pemba@yahoo.com
Il connait particulièrement bien cette région. Il y a 15 ans il avait tenté un tour complet par le Tibet et Sikkim du Kangch avec un photographe. Depuis il est retourné 5 fois dans cette région.
Bonne prépa
Jean