Népal : Idées Trekking en Autonomie

Bonjour,

Je souhaite partir au Népal en couple pour Novembre, je cherche des idées de Trek faisables sans agence.

Nos souhaits : 15 / 20 jours de marche, sous tente et/ou lodges, des vallées pas trop fréquentée par les trekkeurs, si possible en boucle.

Je suis venu dans le Rollwaling et Khumbu il y a 8 ans: Tashi Laptsa, Renjo La, Cho La, Kongma La.
Le Rolwaling m’avait énormément plu , il y a de la vie, et pas uniquement tournée sur le tourisme comme c’était le cas dans le haut Khumbu, et des paysages magnifiques et variés. Le haut Khumbu nous avait émerveillé par ses paysages, moins par sa fréquentation et ses conséquences, et pourtant nous étions début décembre, en toute fin de saison.

Nous cherchons donc une boucle dans des vallées style « Rolwaling » avec un/des col plus facile que le Tashi Lapsa et non glacière !

On avait repéré le Kamchenjunga (côté Népal : Tapljung, Lasiya Bhaniyang, Sinelapche La, Ghunsa, Chirwa) mais si j’ai compris que ce n’est pas réalisable sans agence ?

Ou la zone du Langtang :
j’ai peur que le Gosainkund soit bien frequenté ?
vallée du Langtang me paraît moins fréquentée ? Que donne le passage par le Ganja La ?

Je suis à l’écoute de toutes vos suggestions, idées, réponses.

Merci
Thomas

Hello,

Le Langtang est tres sympa, mais pour 15-20 jours, ca semble bien leger.
(la vallee se fait en 7 jours max, ascensions du Kyanjin Ri et Tsergo Ri incluses)

Tu peux par contre effectuer une boucle complete en passant par le Ganja La et revenir vers Syabru Besi ou Dhunche via les lacs de Gosainkunda (en passant, petite ascension au Surya Peak). C’est un itineraire interessant, mais il faut le matos pour le Ganja La.
Deja, ce n’est pas un col foncierement facile (c’est un peu raide, neige et/ou glace possible selon les conditions meteo), puis 2-3 jours en autonomie complete avant de raccrocher le sentier qui monte vers le Laurebina La.

As-tu songe a aller plus a l’ouest ?
La traversee Jumla - Bas-Dolpo via le Kagmara, puis la boucle du Bas-Dolpo avec 2 bons cols a +5000 et/ou la traversee vers Jomsom (attention de ne pas aller vers Chharka Bhot qui est situe dans le Haut-Dolpo donc soumis au permis a 500$+guide obligatoire). Possibilite de raccrocher le tour du Dhaulagiri egalement, sans besoin de guide il me semble, a verifier.

Sans guide, il y a maintenant assez peu de grands itineraires.

Pour ma part, j’y retourne cet automne pour un classique Naar-Phu/Mesokanto La (avec madame) + Langtang/Gosainkunda.

J’avais fait Langtang et Gosaikund en octobre, très peu de monde, le pèlerinage des lacs est en août. Le retour à pied à Kathmandu par les collines de l’Helambu est superbe.

Salut,

Je songe justement à ce parcours pour novembre, tu as des photos du Ganja La pour se faire une idée ? Le matos est-il vraiment nécessaire ? J’ai pas envie de porter trop pendant 20j pour 1j d’utilisation …

Hello,

Pas de photos (suis passe par la en 2007, et je n’avais pas d’appareil-photo sur moi a l’epoque), mais tu peux trouver quelques photos et meme des videos sur youtube pour te rendre compte.
Le col se passe assez bien lorsqu’il n’est pas enneige/glace (gros blocs accumules, pente plus forte sur les 50 derniers metres, mais rien n’insurmontable, escalade en III je dirais), par contre s’il y a neige ou glace, c’est plus scabreux.
Un piolet est vivement conseille, et des micro-spikes plutot que des crampons.
Je me rappelle avoir beneficier d’une corde fixe, mais si tu as le pas sur, c’est pas franchement necessaire.

Il faut pouvoir pallier a toute situation tant la physionomie du passage peut changer d’un jour a l’autre.

Donc oui, je dirais en terme de matos :

• piolet
  • micro-crampon
  • bonne chaussure (pas des trails quoi) pour le rocher
  • matos de bivouac + duvet chaud
  • de quoi manger pendant 2-3 jours pour le bivouac au pied du col + les 2-3 jours apres (c’est un desert apres le col et la descente est longue).
1 Like

bonjour thomas

le tour du dhaulagiri. C’est beau, sauvage et normalement pas trop fréquenté.

bon trek

Merci Pierre-Yves pour ces précieuses informations !

Pas de souci. :slight_smile:

Si j’ai le temps et suffisament de caisse pour y monter et retourner sur Kyanjin Gompa, j’irai prendre 2-3 photos du col (j’y serai sûrement vers le 23-24 octobre).
J’y serai bien passé, si j’avais suffisamment de temps pour effectuer la boucle, mais cette année ça va être juste.

Tiens, Antoine.

J’ai trouvé une vidéo de japonais qui y passent en novembre 2012 (à partir de 12:00).

Les conditions étaient excellentes (passage quasi au sec), mais c’est rarement le cas.
Perso j’avais eu le tout sous 30cm de neige et toute la montée glacée…

Ca donne une bonne idée du passage je trouve. :wink:

1 Like