Nepal Evo

Posté en tant qu’invité par Julien:

Salut à tous,

Ca y-est j’ai craqué, je me suis pris des Népal EVO? Bon les conseils du vendeur du vieux étaient vraiment nul, heureusement que je savais ce que je voulais…
Pouvez-vous me donner des infos, conseils quant à ces grosses (mise en route, entretient, etc.)
Merci

Julien

Posté en tant qu’invité par Juli:

Malheureux !Tu vois avoir chaud ,chaud ,chaud:Trop chaud pour nos contrées sauf en hivernales
Bonne chance :wink:

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Combien de temps avant la réponse de Pastriste (qui va dans le sens de celle Juli)…

tic tac tic tac

Posté en tant qu’invité par Vz:

Salut,

J’ai moi aussi investi il y a peu et pour le moment pas trop de soucis. Pas de surchauffe des pieds et pourtant je les ai testés en moyenne montagne, sur du rocher.
Peut etre que j’ai pris trop petit pour etre top précision : ca va se payer dasn les descentes.

Posté en tant qu’invité par Julien:

plus chaud qu’avec mes xtrem?
car jamais eu une sensation de surchauffe auparavant… même en été

Posté en tant qu’invité par Mou de la tête:

A mon avis Juli a raison et tu aurais peut être du écouter le vendeur… Les Nepal top sont tres tres bien même en hivernal les Evo pour les randos estivales tu vas nous faire une surchauffe des pieds c’est clair…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

nepal evo ou nepal extreme pour des estivales ça peut se faire , j’ai un copain qui est en Népal extreme à longeur d’année, été comme hiver.

l’été il met des chaussettes fines , mais il sue des pieds , il est habitué mais reconnait se priver d’un confort certain lors des grosses chaleur extivales…

maintenant si pour de long séjour autour de 4000 m ça vas…plus bas avec des thermiques
c’est un peu dommage en été…

Mais si t’avais pas assez de budget t’as voulu une pompe pour toute l’année en quelque sorte ?

Moi je préfère tourner sur deux paires c’est plus sains pour mes pauvres pieds.

par contre Riccardo ici ( guide testeur pour sportiva) met en cause le bloc semelle Evo IBS qui est sur les népal evo , népal Trek evo et Trango classic gtx.
usure trop rapide et pas assez solide ? m’étonne jamais entendu parler de retour sur les népal Evo et Trango Classic sorties bien avant les Trek Evo ?

Posté en tant qu’invité par jaco:

Bonjour,
Riccardo n’a pas tord, les semelles vibram des sportiva s’usent rapidement.
5000 m dénivellée positive sur des népal treck et le talon n’a vraiment plus l’aspect d’une chaussure qui n’a que 4 sorties.
en tout cas la treck chaussure de haute montagne je ne le crois plus.
la pointe est trop relevée et le cramponnage pas terrible.
ni plus ni moins qu’une bonne chaussure de rando pour un coût très élevé eu égard à ses possibilités.
Cordialement

[%sig%]

j’ai bien plus de 5000 m de dénivelé avec mes Népal TreK , je les aient acheté en aout 2005. j’ai fait plein de course mixte avec jusqu’a AD SUP.

les semelles et le talon sont nickel chrome on dirai des neuves.

par contre t’aurai pas une des premières série de 2004 ?

car Riccardo à fait allusion au changement important apporté sur les nouvelles séries de Trek à la mi 2005.

Auteur: ricardo (—.w86-200.abo.wanadoo.fr)
Date: 23 jun 2006 12:28
pastriste à écrit :
j’attends de cerné la question , surtout qu’a l’époque de l’achat des Népal

Trek classiques celles ci étaient accusé injustement d’être
trop souple pour de l’alpi et cramponnage et pas solide ,
d’avoir la parepierre qui se décollent , bref de rien valoir ,
que rien ne valait les Népal top…

-c’est typiquement le genre de problèmes qui ont été corrigés sur les versions -successives des nepal trek (ajout d’un intersemelle + rigide, pb de colle enrobage/cuir -réglé, etc…)
ricardo
voir aussi ce débat :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=20810&t=20735#reply_20810

trés content donc de ma version de Népal Trek corrigé avec une meilleure semelle , je fais du III SUP à IV avec en montagne.
quand au cramponage j’utilise des fixations neoprene +lanière sur des douze pointes .
et c’est impeccable mon gars , rien à redire , même en glace et mixte rocher.

par contre je déconseille vivement le semi auto sur ce type de chaussure.

j’ai des Cassin C12 fixation universal , mais les Grivel avec la fixation New Classic c’est top aussi ( un copain en as ), il y aussi ce type de fixation chez petzl , black diamond , simond , etc…

donc au final on est nombreux à trouver les Népal Trek idéale en alpi , du moins la version finale expurgé des défauts des séries de 2004.

Posté en tant qu’invité par tophe:

Salut,
Désolé Patriste, je n’ai pas pu ouvrir ton dernier message, et n’ai pas pu lire tes arguments !
Je suis d’ailleurs tout à fait d’accord avec toi, et je pense qu’il est important de resituer un peu les produits et les discussions.
La Nepal Evo est (comme son nom l’indique) une évolution technique de la Nepal Extreme, avec notament une membrane plus chaude (gore-tex duratherm).
Elle est plus chaude, mais aussi plus respirante, et donc évacue plus que les chaussures classiques en cuir.
Ceci dit, pour quelqu’un qui transpire plus que la moyenne, cette chaussure peut- être un peu chaude l’été.
Concernant la Nepal Trek, elle n’a jamais été une chaussure d’alpinisme, c’est une chaussure « mixte », qui permet de faire des petites courses glaciaires, et des treks engagés, et quand à la semelle qui remonte trop, on appelle cela le déroulé de pied, qui est propre aux chaussures de trekking.
Patriste, qui est ce Riccardo ?
Merci pour la réponse
salutations
tophe

au fait c’est des népal Trek classique ou des népal Trek Evo que tu as Jaco ?

si t’as les premières séries des népal trek evo sortie il y a quelques mois dans les petits magasins , bingo la je comprends tout !

Car la Semelle des Népal Trek classique est bien plus dure que celles des séries Evo.
( dixit Riccardo).

Ma semelle des Trek classiques aprés des dizaines de sorties n’as pas bouger d’un poil , et je me tape régulièrement entre 1500-1800 à 2000 m de dénivelé c’est courant dans les Pyrénées , pas de bennes comme à Chamonix ( petits veinards ).

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si t’arrive à me convaincre que le fait de se retrouver avec goretex + cuir est plus respirant que cuir « seul », alors là, chapeau !

quand on rajoute une membrane goretex dans une chaussure c’est pour en assurer l’étanchéité avant toute chose…tout en conservant une certaine respirabilité .

le bon cuir seul c’est trés respirant…avantage donc pour cela au Népal trek et Top chez sportiva.

mais du coup moins étanche sur la durée (+ 2 jour )…on peu pas tout avoir , faut faire des compromis parfois…

Posté en tant qu’invité par tophe:

Et pourtant, c’est simple.
Plus le cuir est épais, plus il est imperméable ou « hydrophobe » (qui doit s’entretenir pour rester imperméable).
C’est pour ça que sur des chaussures trek, avec un nubuck ou une croûte de cuir, on rajoute une membrane pour garantir l’imperméabilité.
Sur des chaussures comme la gamme Nepal, on n’a pas besoin, par définition, d’une membrane, le cuir est de 3mm et donc suffisamment épais.
Par contre, qui dit épais, dit moins respirant également, d’où l’intérêt de rajouter une membrane et une languette avec un canal d’évacuation.
En sachant que le cuir doit de toute façon s’entretenir de la même manière, pour le nourir.
tophe

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Oui, mais au final, vaut-il mieux la Nepal trek classique ou la Nepal trek Evo, je parle bien sur de la solidité de la chaussure et de la semelle pastriste ???

ben il vaut mieux eviter les premières séries qui sont sortis en Mai pour la Népal Trek Evo…

j’ai pas encore envoyer de mail à la Sportiva , je compte le faire…

Prendre une Népal Trek Classique à l’heure actuelle si le temps presse , ben c’est joué la valeur sure et la solidité , c’est un modèle au point .

il faut être trés précis sur le choix de la pointure avec , mais aprés que du bonheur…

La Népal Trek evo nouvelle série n’est pas encore disponible , j’ai téléphoné à Ontario hier du coté de Toulouse , il y a du retard chez Sportiva pour rectifier le tir et faire une livraison.

s’il faut qu’ils revoient le bloc semelle , cela doit pas être facile , il vont peut etre employer la gomme qu’il y as sur les Trek classique ? elle est nettement plus dure que sur les Evo.

Cela remet en question aussi les blocs semelles des Népal Evo et Trango Classic ?

bon j’enquête pour voir venir , sinon replis sur les népal trek classiques.

Posté en tant qu’invité par lisa:

j’ai des nepal trek depuis l’été 2004. La semelle est usée. Dois je les renvoyer chez la Sportiva ou est ce que je tente ma chance chez un cordonnier pour le ressemelage ? Le chaussant des Evo classic est il le meme que celui de ma népal.

Posté en tant qu’invité par mountaingirl:

Ben moi j’ai des nepal evo et voilà mes remarques :
1/ hyper confort avec une semelle thermoformée et tout et tout
2/ parait que t’as jamais froid ax pieds. Ah bon ? parce que moi j’ai régulièrement froid quand je m’arrête de marcher
3/ pas de nature à beaucoup transpirer et pourtant quand je les retire g les pieds mouillés. Je soupconne la condensation. Et g testé tout un tas de paire de chuassettes, pas encore trouver les miraculeuses
4/ tip top cote soutien du pied et de la cheville, c nickel en descente, trés sécurisantes et compagnie
5/ je les mets aussi bien pour la moyenne et haute montagne, ca passe. Mais franchement pour tout ce qui n’est pas haute montagne, une deuxième paire moins haute-chaude-rigide suffit bien…

salut Lisa,

t’as une version 2004 à la gomme plus tendre , alors la deux solutions :

1. renvoie chez Sportiva pour un ressemelage ( evite ailleurs que chez eux).

2. pour moi la meilleure , prend une série actuelle de Népal Trek classique , et t’auras un modèle plus aboutis et sans les défauts des 2004.

Quand au chaussant des séries Evo c’est exactement le même que celui des Népal Trek classiques.

(j’ai essayé moi même tout ces modèles , il me faut du 42,5 pour tous)

Népal evo , Trango classic gtx, Nepal Trek evo, Nepal Trek classique c’est exactement le même chaussant sans problème…

pour les Népal Evo , il les donnent -10 confort , -15 extreme…le moins 20 c’est pur marketing …

comme les Népal Extreme c’est des thermiques moyenne pour pouvoir justement les utiliser sur une période plus grande dans l’année.

en hivernale pas trop sévère et en altitude l’été .

sinon pour les grosses hivernale sérieuses faut des modèles plus spécifiques à chausson que tu ne pourras employer qu’en hiver et à trés haute altitude.

comme mes Spantik tiens qui sont sur l’étagère depuis avril, et que je prendrais seulement maintenant pour plus de 4000 , en expé en octobre, et puis de nouveau en hiver.

aprés, à la belle saison des modèles style népal trek classique c’est l’idéal et suffisant.

pour les chaussettes t’as essayer les Lorpen « Teta » pour l’hiver , puis leur modèle été…