Posté en tant qu’invité par vince:
bonjour
je voulais savoir l’isothermie de ces deux chaussures. l’extreme est elle plus chaude?
merci d’avance pour vos avis
bonjour
je voulais savoir l’isothermie de ces deux chaussures. l’extreme est elle plus chaude?
merci d’avance pour vos avis
Posté en tant qu’invité par sebastien:
nepal evo + chaude
Posté en tant qu’invité par tophe:
Bonjour,
Effectivement, comme le dit Sebastien, la Nepal Evo est plus chaude, bien plus chaude !
La Nepal Extreme est déja intéressante en terme d’isothermie, de par l’épaisseur de son cuir (3mm), et sa doublure intèrieure en Thinsulate.
Pour la Nepal Evo, l’épaisseur du cuir est la même, mais on change la membrane, pour mettre du Gore-tex Duratherm, qui est beaucoup plus efficace en isothermie, surtout associée à un cuir épais.
Plusieurs témoignages ont d’ailleurs montré que la chaussure peut s’avérer trop chaude si les conditions sont « clémentes ». Le cuir devient également moins respirant d’où une transpirtation plus importante pour une utilisation dans ces conditions.
Donc la bonne question est de savoir quelle sera l’activité principale de cette chaussre.
Si c’est pour une utilisation « normale » en été, la Nepal Extreme devrait largement suffire.
Si c’est pour une utilisation « engagée », sur des courses de plusieurs jours, des séjours prolongés, et une utilisation hivernale, il peut être intéressant de prendre la Nepal Evo.
Dernier détail, le chaussant n’est pas le même : la Nepal Evo est plus large, donc plus de volume en latéral, alors que la Nepal Extreme est plus fine et a plus de volume en coup de pied.
Bon choix et bonne montagne !
Sportivement,
tophe
ok c’est pour une utilisation hivernale je vais prendre les evo
merci
Posté en tant qu’invité par tom45:
salut tophe, je voulais savoir, les modèles thermiques comme la nepal extreme, c’est pas un peu chaud pour « une utilisation « normale » en été », dans les Alpes ?
Parce que dans un magasin près de chez moi, ils soldent les nepal extreme à 230euros, mais je me demande si ça va pas être trop chaud comme chaussure du coup, notamment en bonne conditions et pour les marches d’approche.
Posté en tant qu’invité par Jeremy:
Salut,
Je viens d’acheter les Nepal Extreme mais je ne les ai pas encore essayées en montagne. Pensez-vous que ça peut le faire pour la marche d’approche ?
Posté en tant qu’invité par tophe:
Salut Tom 45,
Cela dépend de ce que tu veux faire.
Il est certain que si tu pratiques essentiellement dans les pyrénées, la Nepal Extreme sera un peu chaude, il vaut mieux se diriger alors vers des modèles commes la Nepal Top, ou la nouvelle Khumbu, que je trouve intéressante.
Par contre, si tu pratiques surtout au coeur des Alpes, dans des courses « normales » mais qui te font passer plusieurs heures en altitude, je pense que la Nepal Extreme reste un choix intéressant, parce qu’elle garantit une isothermie nécéssaire à ces altitudes.
Il est vrai que tout se réchauffe, et que nous avons peut-être moins besoin de chaud en été, mais on ne sait jamais en montagne.
Par contre, les nouvelles séries de Nepal Extreme ont la nouvelle semelle La Sportiva Impact Brake System. Le therme est un peu rébarbatif, mais cette semelle offre un déroulé de pied très intéressant pour les marches d’approche, du fait de sa cambrure plus pronnoncée en avant de pied. Le pied s’échauffera donc moins lors des marches d’approche.
Dernière info, si tu recherches une chaussure moins chaude, mais pour utiliser des crampons automatiques, la nouvelle Khumbu est pour moi très intéressante : semelle Impact Brake System (donc déroulé de pied), souplesse de cheville, tige plus courte que la gamme Nepal, cuir plus fin, doublé gore-tex pour garantir l’imperméabilité.
Pour moi, c’est la nouvelle chaussure alpinisme estivale de La Sportiva, en plus à un prix intéressant par rapport aux autres.
Bon choix.
tophe