Nepal evo vs alpinist GTX

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Mes excuses Julien,
Je répondais à Léo et j’oubliais que c’était ton post, comme je me retrouve souvent avec manu le suisse sur ce type de post on as tendance à parler entre nous. Mais j’ai remarqué que j’étais loin d’être le seul dans ce cas.
Ceci dit au début je réagissai comme toi , car mes post partais sur un autre sujet malgré moi , ben faut s’y faire , c’est humain , un forum c’est une conversation décalé , il est normal qu’elle évolue selon les intervenants et encore plus si c’est des potes.
Donc je trouve ta remarque un peu exagérée.
Mais en général elle reviens à un moment au sujet d’origine.
comme moi tiens :

Bon alors si tu y tiens
Un compromis :

il y a les Scarpa Phantom lite
Les Népal extrême qui sont plus chaude que les Evo.
Les Népal Evo justement parce qu’elle sont moins chaude donc plus polyvalente 4 saisons.
Les Kaylands Révolution light ou pas.
Kayland super ice.
Scarpa Freney.
Les Népal Trek peuvent faire comme les Top mais pas en goulotte ou cascade et sur une belle journée en neige.

Et surtout :
Sportiva vas sortir des " Trango Extrêmes», vu sur le catalogue 2006 au vieux campeur une bonne piste peut être?

Moi comme compromis pas trop chaude pour trois saisons et petite hivernale peinarde j’attends la sortie en avril des Népal Trek Evo GTX , les mêmes que les Népal Evo sans, le duratherm, la couche thermique mais en goretex tout de même.

Mais une véritable 4 saisons c’est une chimère. Être au chaud en hiver et ne pas souffrir de la chaleur en été, paramètres antagonistes de tailles ?
Voila pour répondre à ta demande.

Pastriste

Posté en tant qu’invité par julien:

salut patriste, tu n’as pas à t’excuser pour la « deviation » de la conversation. je suis tres content que mes questions en amene d’autres, et si j’ai fais cette reflexion c’était juste pour avoir des infos sur ce qui m’intéressais en premier plan, mais le reste est tout aussi intéressant. sur ce a bientot et bonne discussion.

au fait une info du vieux campeur importante , les népal evo sont vendus cette année au vieux campeur à prix coutant car Sportiva c’est planté.

donc 298 euro en 2005 alors qu’en 2006 ce sera 330 euro minimum pour les népal evo !

Euh ! désolé je peux pas résister , j’ai recu un mail de mon copain du vieux campeur , les …S…pa …n t…ick sont arrivées au vieux campeur , prix de vente 398 euro.
et merde à toulouse ils ont pas reçu ma pointure les C…!

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut Pastriste, salut Julien, donc quelles sont les autres différences mis à part la théricité entre les EVO et les EXTRÊME de LaSportiva?

@+

Salut, toi Pastriste, t’as quoi comme groles?

Maintenant la !
J’ai une paire de Népal Trek acheter cet été utilisé dans les pyrénées et les Ecrins à 4000.

et une paire de Koflach vario Clima utiliser depuis des années entre les alpes et les pyrénées.
Elles sont terriblement fatiguées d’ou mon objectif de les remplacer, mais par autre chose qu’une coque tout en restant aussi perf qu’elle pour les hivernales sur plusieurs jours et la haute altitude .
Je compte tourner sur 2 paires voila.
je connais bien les Extrêmes et les Evo , deux potes à moi les onts !
J’ai essayé en aout les népal Evo , et les Phantom Lite , pfiuuu faisait terriblement chaud la dedans .
Mais pour une seule paire toute l’année ses deux modèles font quand même.
Pierre lui , il fait tout depuis deux ans avec ses extrêmes.

Maintenant les Evo c’est pas du point de vu thermique leur grande force.
C’est du coté souplesse , déroulé du pied en marche , accroche de la semelle et amortissement des impacts au sol nuisibles pour les genoux .
elle sont plus légère aussi .les Evo sont plus souples (tige et cheville ), meilleur déroulé du pied .
Plus légère, et elles ont la nouvelle semelle Evo anti choc
avec l’ Intersemelle: Mountain Evo Suspension :
deux composant :
c’est à dire Semelle Mountain Micro Suspension ( comme la Trek) plus une couche Impact Brake System ( amortie 40% de l’impact au sol lors de la marche)
.
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo2005.php?cat=1&cod3=280&Language=FR&IDH-100001222003=3#

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par julien:

tu dis que t’as essayer les phantom lite, tes impressions sur ces chaussures m’interresse, j’ai entendu dire que l’asymetrie etait limite trop prononcée et que ca pouvait gener pour les traversées?

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Léo,

excuse-moi, les Spantik de La Sportiva.

A+,

Manu.

Salut Pastriste,

les Trango extremes sont basée sur la Ice et sont sorties fin 2004, probablement que le Trango extreme EVO sont au programme 2006. Je les ai déjà vu aux pieds de plusieurs guides en Suisse, probablement rop léger pour un usage toute saisons.

A+,

Manu.

Les EVO ont une semlle moins rigide que les Extreme, et semble-t-il plus amortissante (j’ai des Extreme avec intercalaires sorbotane qui font des miracles), la tige des EVO est plus flexible que les Extreme (moins bonne tenue, plus mobile en cascade extreme), mais ce sont des factuers plus subjectifs, car on a très bien vécu avec les Extreme ces dernières années.
Comme ça, au pif, je dirai que les EVO sont peut-être moins robustes, mais si elles sont au prix coutant, alors go.

Du à mes chevilles et mon utilisation 4’000 et plus, j’ai choisi les Extremes, plus chaudes (en été on peut se les peler menu), plus rigides, et des bombes en escalade (je suis vielle génération, je sais!).

A+,

Manu.

oui c’est vrai je me suis planté en écrivant c’est les trango extreme evo que j’ai vu sur le catalogue.

Posté en tant qu’invité par toun’:

salut,
prix coutant? j’ai quelques doutes,
étant donné que les revendeurs 100% plus cher que le prix acheté au fabricant (ce qui ne veut pas dire 100% de bénéfice car il ya les charges, etc.), donc si elles sont à 300 euros, ils ont du les acheter autour de 150 euros, à son tour je doute que Sportiva se fasse seulement 30 euros de marge sur chaque paire … car eux aussi ont des charges et notamment des dépenses de Recherche et Développement.
voilà une petite réflexion sur les prix, à creuser, si ça intéresse quelqu’un …
a+

Salut Toun’,

cela dépend comment tu définis prix coutant. C’est un sujet très relatif.

A+,

Manu.

Bon Toulouse n’a pas ta pointure, alors, quand ça vient?

On attend tous le premier récit de course à bord des Spantik…

Salut, je t’excuse :wink:

@+

bon ce que je dis, je le tiens de Didier, vendeur au Vieux Campeur ,
Sportiva c’est planté dans son accord de vente avec le vieux campeur .

Donc cette année 2005 les népal Evo sont à 298 euro
et en 2006 ce sera 330 euro minimun .

Voilà pour le reste suis tout oreille ouverte pour savoir les marges fabricant et revendeurs si certains les connaisses.
Mais bon ! C’est pas trop utile je crois, m’étonnerai que ça nous aide à négocier le prix.

Manu arrète de dire des conneries les Evo sont plus souples de la tige et de la cheville tout en restant des chaussures d’alpinisme que les randonneurs du dimanche trouveraient horriblement rigide.
Ensuite les semelles Evo et Trek sont de la même ridigité que les Top et Extrêmes !
Suffisamment pour faire du mixte et bien cramponné.

la difference semelle est dans les composants intermédiaires pour absorbé l’impact au sol en marche . ( notion de confort ) :

copie pour infos fiche technique sportiva:

Semelle Impact Brake System :

Semelle novatrice (brevetée), étudiée en collaboration avec Vibram®, conçue pour diminuer l’impact néfaste durant la marche.
Pour maintenir le dessin traditionnel Vibram®, les crampons ont été revus dans leurs caractéristiques techniques et fonctionnelles.
La disposition inclinée des pointes des crampons permet de réduire de 40% l’impact que le pied, la jambe et le dos subissent à chaque pas lorsque l’on marche sur terrain dur. En outre, elle procure une meilleure tenue en terrain très pentu. La disposition particulière des pointes de crampons au talon augmente également le pouvoir de freinage, en synergie avec l’axe asymétrique du pied.

réponse à Julien :
Moi un gars ici sur c2c , m’as surtout dis qu’en longue marche et approche l’asymétrie prononcée peut flinguer les chevilles sur terrain dur.
la semelle des phantom Lite , des Freney thermo , des Cumbres chez Scarpa c’est la même .
l’asymétrie des semelles est génante pour le positionnement des crampons il faut mettre une barre asymétrique à la place de la normale dessus .

J’ai fait un test j’avais amené mes Cassin c12 pour voir , je les aient mis aussi sur la népal Evo.
Hum c’est évident il faut une barre asymétrique avec les Scarpa.

Pour la Phantom c’est une championne de la légèreté c’est sur.
Elles sont bien fichus avec un renfort cuir du coté intérieur des chaussures pour les protégées des coup de crampons maladroit.

Quand à cette histoire de traversée ? Moi je comprends pas en quoi l’asymétrie puisse géner ?
J’ai des chaussons 5.10 newton asymétrique et no problem pour les traversée ,rires.

Sinon voici ce que j’ai trouvé , un guide Suisse « Ueli Steck » qui parle des Phantom Lite :

http://www.newrocksport.ch/fr/news.html

voila , ceci dis, si plus tard ( fin 2006 ) après que j’ai digéré mes autres achats, un type vends d’occase ses phantom Lite à ma pointure il y a des chances que je craque , rires.

Tu nous fais pas le coup des Phantom, pleaaaaase, on veut les Spantiks…

Je suis tout à fait d’accord !

pas d’affolement , viens de téléphoner au vieux à Didier pour faire venir ma pointure , non mais!

mes autres achats que je citais c’est premièrement une spantik pour bientôt mais il manque de la neige chez nous et le froid commence tout juste à arriver , et en Avril 2006 la Trek Evo pour une utilisation 3 saisons printanière à estivales.
et la je revendrais mes népal Trek 43 sportiva à un prix interessant pour renflouer la manoeuvre .
et j’ai toujours mes sm lites salomon sur les bras , qui en veut ? snif !

quant 'as la phantom je plaisantai , c’est juste si un gars les lourdes à 90 euro , on peut rêver rires.