Nepal evo : quels crampons?

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé mais il semble que les avis soient partagés… J’aimerais donc avoir des retours d’expérience.

Avec des Nepal Evo (en 42.5/ Hommes), est-ce que je peux utiliser des G-14 ou des Sarken ? et avec quel type de fixation ?

Y’en a-t-il parmi vous qui ont cette combinaison, et si oui, des problèmes d’ajustement ?

Merci par avance pour vos commentaires,

Stéphane

4 pages et 74 réponses sur le sujet :

La conclusion reste la même : emmènes tes chaussures au magasin pour éviter les mauvaises surprises.
J’ai des nepal top evo et j’ai pris des crampons avec un étrier à l’avant, peu importe la marque (et ça justifie le débord avant de la chaussure).

Posté en tant qu’invité par aneto3405:

Salut,

J’ai des Népal Evo GTX (les jaunes) et deux types de crampons, les Grivel Air Tech New Matic (12 pointes) + les Petzl Sarken entièrement auto et je me pose la même question vu que je voulais prêter mes Grivel et prendre les Sarken pour ce we en cascade…

…et je viens de tester le montage (à la maison): manifestement il y a un gros écart à l’avant entre le crampon et la semelle (un petit cm), du coup ça ne me semble pas sûr du tout et je n’ai pas confiance, même en serrant fort car le débord de la chaussure n’est pas énorme, il y a juste la place pour la barre et pas de jeu.

Autrement dit, sur le terrain, avec les efforts, la chaussure qui se plie un peu, le caoutchouc de la semelle qui n’est pas non plus hyper rigide comme du plastique… ben je pense que ce we je vais garder mes Grivel. La barre avant a vite fait de sauter et rien de plus dangereux qu’un crampon qui ne tient pas…

Y en a-t-il qui ont d’autres expériences Nepal+Sarken? Peut-être que je me plante?

Je n’ai rien vu de précis sur ça dans les pages d’Enzo.

Bruno

PS: pour les Sarken (que j’utilise habituellement pour le ski), est-ce que vous pensez que je peux encore les changer suite au rappel de 2008?

Pour tout dire, j’ai acheté des vampires speed avec l’étrier. Testé sur de la glace et des passages sanglier divers (sorte de buissons, branches dans tous les sens et neiges jusqu’aux genoux), les crampons n’ont pas bougé. J’ai aussi les G12 en new matic et entre les deux, c’est clair et net, j’ai carrément plus de pointes, de sensations et d’accroche avec le vampire. Au final, avec du fil de pêche, un cable ou une sangle fine, tu peux vite fait te fabriquer la sécurité qui te fait défaut sur ton petzl

Salut Enzo et merci pour ta réponse qui m’aide bien.

Je vois que les Vampire Speed tout auto, c’est une copie conforme (ou l’inverse) des Sarken tout auto, du coup j’aurais pensé que le défaut serait le même avec mes Nepal Evo GTX et du coup je suis surpris de ton feedback… mais je vois aussi que tu parles de « Nepal Top Evo » juste avant… et en réalité il y a 2 modèles: soit la Nepal Evo GTX (jaune), soit la Nepal Top (kaki).

J’en conclue d’après les photos sur La Sportiva (mais sans certitude) que tu as la Nepal Top car la semelle semble plus plate et moins relevée à l’avant (encore qu’après utilisation ça se galbe probablement), ce qui expliquerait que sur au moins l’une de tes paires de crampons (les Vampire Speed) (mais pourquoi pas les 2, la question reste entière), ca tienne bien et qu’il n’y ait pas le fameux écart (jeu) entre les crampons et la semelle.

Un peu technique, j’espère que c’est compréhensible, et si tu n’as pas les Nepal Top, alors je m’incline…

Sinon ta solution à la mano, c’est effectivement un truc possible!

ANETO !!! c’est ENZO !!!
J’ai les jaunes, les nepal evo gtx. La chaussure est complètement bloqué par l’étrier à l’avant, contrairement au grivel qui est taillé large pour accueillir n’importe quoi; et encore plus en version « new matic ». De ce fait, la fixation au talon avait tendance à repousser ma chaussure vers l’avant quand je la bloquais, puisque les butées sur lesquelles sont fixées la boucle de serrage en plastique sont en angle obtus. Pour le vampire, je suis complètement calé de tous côtés, contre les butées et les semelles épousant parfaitement les crampons.
Pour tes chaussures, ce sont de bonnes grosses pompes rigides; et de côté là, ça ne bronchera pas !!! Ton crampon est réglable, l’étrier se déplace sur deux emplacements au choix pour s’adapter aux chaussures (t’as deux trous). Après, j’ai plus d’idées; et puis écrire ça sans voir… :frowning: Mais quand je vois les dents des sarken, c’est quand même conçu furieusement pour grimper !

Testés à l’Ice ce WE: Nepal top evo gtx + étriers petzl (dartwin) = no problémo.
En revanche il faut prendre un peu de temps pour bien choisir l’ouverture du crampon dans l’axe longitudinal (dans le sens de la longueur quoi). Le rabat de butée arrière doit quand même bien pousser, c’est l’attache rapide arrière qui pousse l’avant du pied dans l’étrier.

sur mes nepal evo j’ai des G14 à fil métallique et tout se passe bien (goulottes, cascade)
bonnes courses

Je reviens quelques jours après la bataille pour vous dire que j’ai finalement bien réussi à monter les Nepal Evo GTX + Sarken: mea culpa :smiley: par rapport à mon message du 12/01, les 2 sont bien compatibles. Il fallait juste passer un peu de temps a bien tout ajuster (en gros serrer assez fort, sans non plus forcer, et le tout avec le bon cran sur la barette du crampon - et alors dans ce cas tout est nickel).