Nepal Evo ENORMES!

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Ouaip, un peu space, mais elle reste honnète (j’aime pas trop la Phantom, on dirait des bottines de tantouses malgré qu’elles ont l’air géantes). Ils pourraient ajouter un chausson thermo type alvéoles fermées pour en augmenter la capacité thermique (comme Scarpa l’offre en option sur les éternelles Inverno). J’ai pas l’impression que leur chaussons a micropores soient vraiment pour le -50°C.
En tout cas à 2’300 g la paire (j’imagine en taille 8US, comme toujours, moi je chausse 10US, donc easy 100 à 200g de plus) c’est léger. Et vive le progrès. La technique de laçage est intéressante, je vais jeter un oeil dès qu’elles arrivent.
Elles vont probablement casser les Scarpa Alpha et consorts si le prix reste abordable (pour des doubles, bien entendu).

A propos du topo, j’ai oublié la Roccia Nera en sortie du Breithorn et le Felikhorn en entrée du Liskamm, tu montes à 15 sommets.
Bon si tu pinailles un peu pour épater la galerie, tu peux te faire la série:
Breithorn ouest, central et est: 3 x 4’000
Roccia Nera, Pollux et Castor: 3 x 4’000
Felikhorn suivi du Liskamm ouest et est: 3 x 4’000
Puis la Pyramide Vincent, Balmenhorn and Co. pour aboutir en fin de semaine et sur les genoux au Nordend avec encore 9 x 4’000.

Au total un bon 18 trous, mieux, bien mieux que le golf, entendons-nous bien…

Manu.

PS: pour les topos, le guide CAS des Alpes Valaisannes n°4 (Col du Théodule au Monte Moro) contient tout ce dont tu as besoin, mon compagnon de route, Monica étant à l’autre bout de la corde.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut Manu , j’ai mes potes qui sont emballés , on commencent à y penser trés sérieusement .
On est déja dans le coté pratique , cotation , topo , se mettre coté italien , ben c’est moins cher la prix coté italie que coté suisse non ?
Encore merci Manu .

Salut Pastriste,

les cabanes Italiennes ne sont plus ce qu’elles sont, mais toujours meilleur marché qu’en Suisse.

Pour commencer (acclimatisation) vous pouvez dormir à la CAI Theodule la première nuit.

Bonne préparation et pour les topos, dis-mois si je peux t’aider

e.b.dehaller@bluewin.ch

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par guigui:

non mon ptit, c’est bien du gore tex, mais du duratherm qui est presque aussi chaud que le thinsulate.

sinon c’est sur que c’est de la super pompe !

arvi pa !
guigui

VOILA COPIE POUR INFOS REPONSE LA SPORTIVA sur la Spantik et la Trek EVO.

Monsieur,

Concernant vos interrogations, je suis en mesure de vous donner les informations suivantes :

• le modèle SPANTIK a été retenu par le comité de sélection du Vieux Campeur, il doit donc être possible de se le procurer par une demande interne.
  • concernant la pointure, il est toujours délicat de vous conseiller une pointure précise (cela dépend du volume de votre pied), mais nous avons constaté que dans cette famille de produits, avec chausson amovible, il est fréquent, voir normal, de prendre une pointure pleine au-dessus de sa pointure normale ( il est cependant impératif de pouvoir essayer la chaussure avant).
  • cette chaussure est conçue pour garder les pieds au chaud dans des conditions très froides, et donc pour une utilisation pendant l’hiver ou des expéditions sur des sommets plus hauts. Par contre, une utilisation estivale de ce modèle serait fortement déplacée : beaucoup trop chaude, ce qui risquerait de provoquer des gênes considérables aux pieds.
    Pour parfaire cette information, la chaussure SPANTIK ne peut s’utiliser qu’avec ses chaussons internes.
  • concernant votre demande sur les Nepal Trek, sachez que le modèle NEPAL TREK EVO est fabriqué sur le même moule que sa confrère, il est cependant équipé de la nouvelle semelle IBS (Impact Brake System) qui permet une meilleure répartition des appuis au sol, de la nouvelle tige 3D Flex System, qui permet (tout en gardant une exellente tenue de cheville) de libérer un mouvement de flexion dans toutes les directions, et présente également la membrane Gore-Tex, pour la rendre complètement imperméable.
    Elle sera disponible dans les points de vente à compter du mois d’Avril 2006.

En espèrant que ces informations vous seront utilles, je vous adresse, Monsieur, mes plus sportives salutations.

Christophe / La Sportiva France

Posté en tant qu’invité par cactus:

je voudrai acheter mes premiere chaussures d’alpi, dont je voudrait qu’elles durent longtemps. J’ai vu que les semelles EVO amortissent en descente, donc a priori concerne tous les niveaux. Vu la difference de prix, est ce que vous pensez que ca vaut le coup pour un beginner en alpi mais qui a bien l’intention de progresser d’acheter ces chaussures, par rapport au Nepal top par ex ou autre?

[%sig%]

Salut Cactus,

258 € les Népal Top , pour 298 € au vieux campeur les Népal Evo .

Oui ça vaut le coup de rajouter un peu ; les Népal Evo sont donné -15 par le représentant de Sportiva.

T’auras froid avec les top ,si tu te met un jour a la cascade de glace , les hivernales engagées et les trés haut sommets.
J’ai vu un copain se geler les pieds grave dans une goulotte face nord ombragé et venté en mars et c’était à 2000 m.
Il était en Népal Top , depuis il à acheté les Evo.

Une Info , Sportiva c’est planté sur le prix des Népal Evo au vieux campeur , ils les vendent prix coutant cette année.
l’année prochaine elle seront 32 euro plus chère.
Sinon il y aura la Népal Trek Evo en avril , 298 euro.
un compromis intéressant , car en été les Népal Evo sont un peu trop chaude pour les courses tranquilles.
La solution budget moyen c’est la népal Trek à condition de pas faire de l’extreme.
245 euro et les semelles Trek ont un super amortie qui préfigure les semelles Evo.

Tout est question de budget , si t’es plein au as , tu roule sur 2 paire une thermique et un plus respirante pour les courses tranquilles.

exemple : Népal Evo + Népal Trek Evo ou normale.

sinon beaucoup font tout avec la Népal Evo .

Si t’as un vieux campeur dans le coin vas y et fais toi conseiller par un vendeur pratiquant comme moi .
T’as raison de prendre Sportiva , mais fait attention à l’essayage , prend les piles poils à ta taille sans l’ombre d’une gène , ton talon doit pas bouger dedans lorsque tu marche en descente.
trouve toi une pente lors de l’essayage, court avec, donne des coup de pied .
Maintenant les pieds larges sont pas trop bien dans des sportiva.

n’hésite pas à me demander des infos supplémentaire.

[%sig%]

Salut Pastriste,

j’ai une objection, si tu me permets. La deuxième paire que j’ai ce sont les Trango S qui se prètent plus à la course pépère, mais restent performantes. C’est probablement une question de goûts, mais j’opterai plutôt pour le mix Nepal Extreme ou EVO et Trango S (j’ai Nepal extreme et Trango S, une excellent pompe d’approche, by the way).

Hasta luego,

Manolito.

oui c’est une question de gout , rires.

un petit Bémol les Népal Trek sont aussi performante que tes Trango.
J’ai fait de bonne courses alpi cet été dont le DOME de Neige DES ECRINS et autres grosse course de + 2000 m de dénivelé, elle sont trés techniques accroche sur tout type de rocher même mouillé et ont un super amortie en descente que n’on pas les anciennes générations que je connais aussi. ( Top -Extrême-Trango ).
coté rocher, une des voie normale les plus dure des Pyrénées , coté PD plutot aérienne trés exposé , d’un 3000 et ben presque des chaussons d’escalade ses pompes.
Je sais les Trango aussi c’est leur point fort la grimpe pour moi il y a match nul, sauf pour l’amortie.
Et Cactus veut profiter des semelles performantes type EVO , voire Trek pour l’amortie . Et ça il ne trouvera que sur les nouveaux modèles.
pastriste et vlan pour l’objection…rires.

Tchô Pastriste,

j’ai rien à redire et merci pour toutes ces spécifications.
Je cède face aux Nepal Trek, mais je garde mes Trango S, galactiques et diablement légères (est-ce que je gagne là, dis Pastriste, laisse moi au moins 1 point, à 1.2 kgs la paire, pleaaaaase !). A propos, les nouvelles ont le Gore-Tex, c’est bien, mais le look ne me plait pas du tout, je vais chasser un ancien modèle. Les goûts et les couleurs…

Hasta luego,

Manu.

PS: et ce trip dans le massif du Mt-Rose, ça chauffe. A propos, en hiver, cela se fait aussi et j’adooooore le ski, mais là sans mes Trango S.
Je viens de trouver une paire de Scarpa Laser prix bas, mais un rêve pour monter, grimper et descendre. Là y’a pas de lézard, Scarpa a le vent en poupe.

salut manu,
je t’accorde l’avantage du poids pour les trango , je l’avais vu d’ailleur mais bon tu sais les Trek c’est aussi léger qu’une phantom Lite et plus qu’une népal Extreme top ou Evo.

t’as pas du tout l’impression d’avoir du poids au pied.

Oui j’y pense toujours aux 4000 du Mont rose , pour le moment mine de rien je recrute .
Je crois que didier le vendeur du vieux est partant je lui ai passé a sa demande la copie de notre dialogue sur ce post .
Je cogite aussi pour une expé plus tard d’ou les Spantik.
je vais le voir au vieux Lundi , faire le point sur les Spantik qu’il a vu en vrai et les trek Evo.
Aussi acheter le guide CAS des Alpes Valaisannes n°4 (Col du Théodule au Monte Moro) .
il faut aussi que je me trouve des chausson grande voie montagne pour remplacer les miens complètement assoupli ( des Newtons) .
je me demandais si les tiger de boldrini pourrais pas faire en montagne ?

au fait tu as un lien pour voir les Trek Evo comme tu as trouvé pour la Spantik.
sinon tu n’aurais pas dit que tu préfère les Trek question look au Trek Evo , no ?

tu fais quoi comme pointure française en ville , mes Trek sont en 43 Sportiva.
ce qui correspond à du 42 pointure française ville , en réalité je fais du 41,5 mais j’ai une semelle supplémentaire pour gagner une demi pointure ils n’avait pas de 42,5 en stock pour les trek.
parce que je me disais que si en avril je me prend des evo faudrai que je trouve un client pour les autres.

a bientot je t’ecris i ici car mon mail ce soir déconne pas d’accés grr !

pastriste qui ronge son frein à la maison.

Salut Pastriste,

je m’étais brouté avec les Treks ou les Top (moi et les marques ont fait trois…), je pensais au Nepal Extreme (le tout EVO ou pas), mais mes goûts sont sur l’extreme tout court (mes nouvelles grolles).
Je viens de m’équiper, je chausse du 280mm (Mondo) en grolles alpi et 275mm en grolles ski, c’est le seul moyen d’acheter des chaussures justes, ça ocille entre 41.5 et 43 selon fabricants (un vrai charri-varri, ces fabricants de grolles). Tu peux poser une annonce sous www.basislager.ch (mais il faut un peu maîtriser l’allemand pour naviguer sur la page).

Pour les grandes voies je continue 5.10 (Newton, comme toi), les semelles qui collent (mes chaussures d’expé ont aussi des semelles Stealth, un truc incroyable de friction sur des grolles d’alpi, je me répète, Vasque ICE9000). Mes Newton malheureusement s’ennuient, car je grimpe pas mal avec mes… Nepal extreme.
Te marre pas, j’ai commencé l’escalade il y a plus de 30 ans, à 11 ans et je me suis retrouvé dans du VI à l’époque, en grosses grolles, à 13 ans, en second je l’admet, avec… Jean Troillet en tête (j’ai eu certains privilèges dans le passé, comme avec Michel Darbellay). J’ai refait cette voie bien des années après, en chaussons, et j’ai 'achement transpiré (y’a pas que l’amour qui rend aveugle, la jeunesse aussi). Cette été je me suis fais un refresh de grimpe avec grosses grolles et c’est reparti comme en quarante (max V+ en longues voies).

Si les spantiks te font peur (ça à l’air assez compliqué leur business), je crois que les Scarpa Phantom feront l’affaire, ça a été le hit cette année chez les guides Suisses, plus que la Nepal Extreme EVO, avec la neige qu’on s’est payé…

Je pense partir l’automne prochain pour le Mustagh Ata (à ski, youpi) ou le Nojinkhangshang (qui me botte bien, seuls, vraiment seuls) avec ma compagne. Elle accroche pas mal.

A+,

Manu.

PS: le coup du Mt Rose en hiver me botte aussi de plus en plus…

Rien trouvé sur la Nepal Trek EVO…

Copie pour infos message d’un copain vendeur au Vieux Campeur à Toulouse :
mail du 4 novembre 2005 :

Salut pastriste
Merci pour tes photos, pas eu le temps encore de mater l’histoire mais
c’est sympa de ta part.
Pour le bouquin previens moi quand on t’appelera, on verra à ce moment là.
Spantik arrivé aujourd’hui … taille 43 43.5 44 45 !!! prix 398 Euros
… c’est donné !!!

Posté en tant qu’invité par Greg:

Et c’est du genre de Spantik (ou c’est) ?

salut Greg , cette histoire de scantia c’était à l’époque une erreur sur le nom de la Spantik .
grolle prévu prévu jusqu’a 7000.
copie pour infos :
Auteur: Léo (—.137.76.83.cust.bluewin.ch)
Date: 21 nov 2005 11:39

Bonjour tout le monde,

J’ai reçu un e-mail du représentant de La Sportiva. Je voulais connaître les différences exactes entre les Nuptse et les Spantik : les Spantik sont plus chaudes. Les Nuptse sont faîtes pour les 5’000 mais les Spantik sont faîtes pour résister jusqu’à 7’000 (et non 5’000/6’000)

Voilà

@++

Sorry Pollux, le Nepal EVO n’ont pas de Thinsulate…