Népal en décembre

Posté en tant qu’invité par Marie-Cécile:

Est-ce que quelqu’un sait ou trouver les courbes de pluie au Népal pour le
mois de decembre de l’année passée histoire d’avoire une petite idée?

Et est-ce que quelqu’un dans cette assemblée est déjà allé au Népal en
décembre : c’est pour mon duvet je pense prendre -20 mais est-ce qu’il
fdaut prendre -30? -40? Nous allons dormir en Lodges et je ne sais pas
bien comment et si c’est chauffé
Et au cas où quelqu’un a t-il un duvet de cette sorte à vendre?

Marie-Cécile

PS : Dorian pour la vente Eider je n’arrive pas à te faire un mail il me
revient le mien marie-cecile.brillat@laposte.ne

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Il y a deux ans, j’ai fait les balcons des Anapurnas: Naya Pul, Gorapani, Gandrung, Dampus, Sangarkot Pokara , en lodge, dans la deuxième partie de décembre.
Jusque vers 3000, les températures étaient agréables la journées et juste fraîches la nuit.
Au-desssus de 3000, la nuit il gèle régulièrement jusque vers -5. Nous avons eu souvent des nuages, mais pas de précipitations à part une petite giboulée de neige.
A mon avis, à cette saison, il est très agréable de randonner dans les piémonts himalayens, mais je déconseille les fonds des vallées ains que les cols élevés. Qu’avez-vous l’intention de faire ?
Les lodges sont mal chauffées et souvent pleines de courants d’air. Ce n’est pas tellement pour dormir que l’on a froid, mais plutôt durant la soirée, avant de se coucher et le matin au petit déjeuner.
Un bon sac de couchage est agréable, mais en lodge un -20 est généralement suffisant.
Bon voyage.

Posté en tant qu’invité par MP2:

Marie-Cécile a écrit:

Est-ce que quelqu’un sait ou trouver les courbes de pluie au
Népal pour le
mois de decembre de l’année passée histoire d’avoire une petite
idée?

Et est-ce que quelqu’un dans cette assemblée est déjà allé au
Népal en
décembre : c’est pour mon duvet je pense prendre -20 mais
est-ce qu’il
fdaut prendre -30? -40? Nous allons dormir en Lodges et je ne
sais pas
bien comment et si c’est chauffé
Et au cas où quelqu’un a t-il un duvet de cette sorte à vendre?

Marie-Cécile

Je suis allé en 1982 dans le secteur de Chiwong Solu pour assister à un mani rimbu de ce monastère fin novembre, il y a pleins de cols à franchir autour de 2000- 2500 m d’altitude, frais aux sommets très chaud en bas, en général sec, qques petites chutes de neige sont à prévoir mais pas catastrophiques sauf… qu’au Népal on ne sait jamais !
ensuite dans les hautes vallées, ça caille sévère et surtout la nuit tombe très vite et il ne reste plus qu’a aller se coucher, il m’est arrivé d’ y aller à 18h00 ! autant dire qu’à 3-4 h du mat on est réveillé, souvent avec des petites bêtes genre puces qui viennent coloniser la sac de pieux ,bref , prévoir pour dans les lodges ou chez l’habitant à moins de ne pas être attaqué, ce qui n’a pas été mon cas - sinon belle période sans trop de trekkeurs, la saison est finie au 15-20 nov
bon trek, prévoir la taxe Maoïste, qques centaines de roupies, on ne sait jamais !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Au Népal comme ailleurs la météo n’est pas une science exacte, mais à cette adresse tu trouveras ce que tu cherches. Au mois de décembre « normalement » il fait grand beau mais frais (frais à Kathmandu et très froid en montagne, les grands cols sont fermés jusqu’à la mi mars)
http://www.trinetra-adventure.com/Carte-nepal.html

Posté en tant qu’invité par Marie-Cécile:

Merci pour toutes ces réponses
Notre trajet : nous allons remonter la riviere Kali Gandaki jusqu’aux Portes du Mustang

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Dans le bas Mustang, Jomoson - Murktinat, Kagbeni, tu n’as presque aucun risque de pluie ou neige. Le climat est semi désertique. Pendant la journée il peut faire agréablement chaud. Dès midi le vent se lève. Il s’agit d’un thermique remontant la vallée. Ce vent n’est pas froid mais peut être désagréable car violent et transportant beaucoup de poussière. Ca ressemble un peu au foehn des Alpes. Les nuits sont glaciales mais sans vent.
Les paysages sont superbes aussi bien en ce qui concernent les montagnes que les zones arides du bas Mustang.
N’oublie pas de visiter la Gompa de Kagbeni avec de bonnes explications en anglais par un moine érudit.
Bon voyage.

Posté en tant qu’invité par Lucas:

Bonjour,Marie, je m’appelle Lucas j’ai 28ans,et je suis Nepalais,Actuellement je travaille comme un guide de Montagne, il y a 2 ans que j’ai commence a apprendre la langue francais,donc je ne suis pas trres bien en francais , Alors j’ai vu votre annonce ca me fais plaisir de faire connaissance avec vous espereque ce la Ne vous derange pas !! Alors! il y une semaine que j’ai fini le au tours des annapournnas avec des francais , et c’etait bien passer,et on a bien passer le col de 5416m, alors ! pour le duvet ce n’est pas necessaire pour prendre -30 ou 40 , mais , si c’est - 20 digree c’est suffis pour fair le jomsom et muktinath (resaion du Mustang) .et le duvet vous pouvez louer ici au Nepal un tres bonn qualiter en fin qui tien jusqu’a -20 alors a mon avis ca cout mois chere aussi , max. 30/35 rupees par jours pour un bonn duvet pour louer , et je vous informe que il y auras un fete au mustang au mois de decembre c’est une fete specialment pour les caste de dans cette resion alors j’espereque vous pouvez aussi voir cette fete, alors ! je vous souhaite bonn chance ,si vous avez des question svp n’hesitez pas me contacter ,Actuellement je suis a katmandou , Merci et a bientot

Lucas , voici mon adress e-mail::::: Lucas_Nepal@yahoo.com