Népal en avril ?

Bonjour,

La question a sûrement déjà été débattue, mais je ne retrouve pas trop les sujets.

Est-ce que visiter et trekker au Népal entre fin-mars et début-mai est vraiment une bonne période ? Par rapport à octobre-novembre notamment.

Ce serait pour les treks classiques dans la région de l’Everest.

Merci.

C’est une bonne période, mais moins bonne en général qu’à l’automne où le climat est quand même plus sec et les visibilités excellentes.
Je suis allé dans la région de l’Everest au printemps de cette année et c’était particulièrement humide.

Après à toi de voir, mais sache que c’est beaucoup plus fréquenté à l’automne.

Munch

On y est allés 2 fois en famille en avril (because congés scolaires) : Helambu - Gosainkund en 2014, temps souvent couvert / bouché en altitude, peu de pluie mais bien froid…et Tour des Annapurnas en 2016, 2 semaines de grand beau tiède ou presque ! Et comme le dit justement Munch, par rapport à ce qu’on avait connu en automne dans le Khumbu il y a 15 ans, infiniment moins de monde, même sur les Annapurnas…

La météo est plus stable en automne. Au printemps c’est bien quand meme, il y a un bon timing entre le trop froid de l hiver et les premices de la mousson.

J’y étais debut avril et c’etait grandiose.

Pour la frequentation je n’ai pas d’elements de comparaison, mais j’ai l’impression qu’a l’automne c’est la cohue …

Merci pour les réponse !

Il parait qu’au printemps la grosse différence c’est que les rhododendrons sont en fleurs ! Et que sans doute il y a encore de la neige aux cols ?
J’y étais en automne 2014, pas de rodho mais grand beau temps… sauf… l’épisode neigeux, surtout catastrophique du côté de l’Anapurna ! Le surlendemain grand beau… Alors rien n’est garanti, là-bas aussi le climat est un peu dérangé.

En effet. Mais il n’y a pas des belles forêts de rhododendrons partout, donc il faut réfléchir un minimum avant de parier dessus. Nous en avons vu de magnifiques sur le trek entre Jiri et Namche, sous la lamjura la. La réserve est indiquée sur la carte au 50000e.

Sur le Tour des Annapurnas, il y en a des forêts entières sur le portion Tatopani - Ghodepani - Gandruk…à point en avril !

Fin mai du côté des annapurnas, météo toujours bonne le matin, le mauvais temps arrivait souvent en début d’après-midi, ça oblige à être raisonnable sur la longueur des étapes. Trop tard pour les rhododendrons qui n’étaient déjà plus en fleurs pour la plupart.
Sinon, à peu près aucun touriste, c’était 1 mois après le tremblement de terre de 2015.