Nepal - Embauche porteur?

Slt,
Envisageant un trek au nepal (Tour manaslu ou lantang) seul ou en couple, sans agence, est il facil de recruter un porteur ? Ou s adresser car les agences nepalaise ayant pignon sur rue ne propose que guide + porteur ?
Merci de vos retours

Philippe

Posté en tant qu’invité par luluspeleo:

Bonjour,
Pour ce type de trek assez facile, avec des lodges pour manger et dormir, passer par une agence est inutile.
SI vous voulez prendre un porteur, il vaut mieux l’embaucher au village de départ du trek.
Ca évite de graisser la patte d’intermédiaires à Kathmandou qui s’engraissent sur la sueur des porteurs.
Cela étant sur ces trek, en tout cas pour le Langtang un porteur n’et pas vraiment nécessaire, mais ça peut être sympa pour le contact.

Posté en tant qu’invité par djadjej:

[quote=« luluspeleo, id: 1708015, post:2, topic:150887 »]Bonjour,
Pour ce type de trek assez facile, avec des lodges pour manger et dormir, passer par une agence est inutile.
SI vous voulez prendre un porteur, il vaut mieux l’embaucher au village de départ du trek.
Ca évite de graisser la patte d’intermédiaires à Kathmandou qui s’engraissent sur la sueur des porteurs.
Cela étant sur ces trek, en tout cas pour le Langtang un porteur n’et pas vraiment nécessaire, mais ça peut être sympa pour le contact.[/quote]

Embaucher un porteur sans passer par une agence certes ç est possible mais le porteur du coup n a pas d assurance si il lui arrive quelquechose il faut être conscient de votre responsabilité et assurer derrière sinon vous ne vallez pas mieux que l agence qui s engraisse sur son dos comme vous dites

Posté en tant qu’invité par Reiser:

Vouloir économiser quelques euros pour ne pas payer un Guide local, c’est un sacré manque de respect pour ces peuples de sherpa qui laissent souvent leur vie pour nous accompagner dans leurs superbes montagnes!
Personnellement, le meilleur souvenir que j’ai de mes trecks au Népal, ce ne sont pas les paysages, des Alpes en plus grand, mais le contact humain avec nos accompagnateurs dévoués, le guide sherpa qui avait fait Everest et Cho Oyu et avec qui nous sommes restés amis pour toujours!
Le radinisme structurel des grimpeurs Français devrait s’arrêter à nos frontières …

Je suis d’accord avec Reiser.
Soyez également un minimum prudents et ne prenez pas n’importe qui. On disait que le tour des Annapurnas c’était facile et sans danger, il y a quand même eu des dizaines de morts l’automne dernier à cause d’une tempête qui était prévisible.
Je connais qlq très bons guides locaux (UIAGM) qui pourraient vous guider ou vous donner un porteur qui travaille pour eux, et qui sera donc sérieux et pro. Dis moi si cela t’intéresse.
Tu fais un bon choix en tout cas ! Et si j’étais toi, j’opterais pour le tour du Manaslu, beaucoup moins fréquenté…
Bonne chance !

Reiser et Poncherello je trouve que vous exagérez carrément!

Ponchorello pour le drame au col du Thorung la c’est parce que des gens ont prit la décision de partir des refuges pour aller plus haut, alors qu’il faisait dégueux et neigeux dès le départ.
Et justement pas mal des victumes ETAIENT avec des locaux népalais qui ont forcé la main pour y aller (rotation à finir pour chercher un autre groupe et donc plus bosser).
Donc le ‹ guide › il sert à quoi là?

Et surtout un guide de haute montagne ça sert à quoi sur le tour des Annapurna sachant que le chemin est super évident par beau temps?

Le tour du Manaslu c’est 10$ par jour et il faut au moins 2 semaines. Plus guide obligatoire, et la tims.
Bref le budget ça compte aussi pour certaines personnes :rolleyes:

Reiser tu connais un peu le Népal, les prix?
Non ce ne sont pas quelques euros en plus! :rolleyes:
Un guide coute genre 15 $ par jour, ok on peut le partager, mais quand tu pars au moins deux semaines en fin de compte ce ne sont pas que quelques euros en plus.

D’où les Sherpa ils laissent SOUVENT leur vie sur les treks?
Tu confonds pas avec l’alpinisme toi?
De plus les Sherpas sont une ethnie et pleins de guide ne sont pas sherpa! et les sherpas sont rarement porteurs pour nous accompagner maintenant.

Le radinisme des trekkeurs français est ce qui leur permet aussi d’aller dans ces pays car même sans guide ou porteur on aide l’économie locale et le gouvernement sait déjà bien nous sécher les poches aussi.
Et si je rêve de Manaslu c’est trop cher pour moi, point!

Et surtout je le répète: pour pas mal de trek au Népal un guide serait une source d’enmerde, plus qu’autre chose, pour des gens comme moi qui aiment faire leurs étapes selon l’envie du jour, aller plus loin ou faire un détour vers un point de vue etc…

Donc les généralités merci bien!
Toi t’as kiffé de voyager ainsi, très bien, mais garde tes généralités car moi je ne voyage pas comme toi et je ne suis pas le seul.

Posté en tant qu’invité par Rico l’asticot:

Allé, c’est parti!!!

Hello,
Sans entrer dans le débat « budget »! Expérience faîte, il faut faire attention quand on engage un porteur dans les villages, il peut arriver qu’un porteur décide de rentrer au bout de qq jours (quand LUI a décidé qu’il a gagné assez d’argent, excuse maladie, problème familiale, etc). Dans ce cas là, votre trek dépend de lui et non plus de vous. D’ailleurs la plupart des agences ne partent qu’avec des porteurs de Katmandu pour éviter ce problème.
Une bonne agence peut vous trouver un guide qui fait office de porteur. Par exemple avec « Khumbu Shangri La », agence que je connais très bien, et il parle le français.

Embaucher sur place un guide local (ou dans le cas présent un porteur) c’est ce que j’ai fait pendant des années, avant l’avènement du gps, lorsque j’allais trainer mes guêtres dans le Sahara. Je ne peux dire qu’une chose: faites le vous ne serez pas déçu et en plus vous donnerez du boulot à quelqu’un qui en a besoin.

Posté en tant qu’invité par luluspeleo:

Pour ma part je suis assez d’accord avec la façon de voyager de Seb, je préfère voyager plus longtemps et moins cher, c’est pourquoi j’évite les guides et chercher son chemin ça fait tellement partie du voyage que je suis frustré quand un guide fait tout. Comme il dit enfin on est souvent obligé de se plier au rythme du guide. J’ai souvent rencontré des gens mécontents de cela.
Salarier un porteur bien sûr c’est utile quand la charge est trop lourde comme par exemple doubler un trek avec un sommet et donc du matos spécifique (corde, tentes d’altitude etc.…).
Pour le treks ordinaires c’est totalement personnel, une question de confort de marche et de contact avec les habitants, effectivement ce n’est plus des sherpas mais des tamangs, des rai enfin d’autres ethnies moins chanceuses et qui font les boulots subalternes. La hiérarchie et les castes existent aussi au Népal.
Mon idée dans le premier post était surtout de mettre en garde contre certains vautours bien gras qui tiennent des agences à Thamel. C’est pourquoi je conseillait plutôt de chercher des porteurs dans les villages qui dans ce cas touchent toute la somme que vous payez sans intermédiaires.
On peut mal tomber bien sur mais le voyage sans aventure est ce encore le voyage ?

Je ne suis jamais allé en Afrique mais j’imagine que le Sahara c’est moins évident, d’un point de vue orientation, que les chemins super évidents et les bonnes cartes des classiques treks népalais!
Donc question à Epicétou: tu connais un peu les lieux dont on parle?

J’ai des histoires de fous à propos de gens ayant été avec des guides.
Ou sinon les gens admettaient volontiers que sur les treks classiques du Népal le guide sert surtout à… commander le repas avant les trekkeurs sans guides!!!
D’ailleurs c’est le guide qui a ses relations/habitudes et choisi le lodge donc si tu rencontres des gens cool et tu veux passer la soirée avec eux dans leur lodge différent, c’est mort!

Donc faire une bonne action en employant un guide/porteurs c’est bien.
Sinon voir automatiquement de la radinité qui découle carrément sur un manque de respect, comme l’a dit Reiser, je trouve cela franchement abusé.
Mais il pourra nous expliquer pourquoi il a écrit cela.

Sinon sur un trek classique au Népal avec lodges tous les jours j’avoue mal capter pourquoi l’on a besoin d’un porteur!
Un sac de 10 /12 kg est-ce si difficile à porter?
Bon ok il y a pas mal de personnes agées là-bas, mais aussi, et surtout, pleins de gens bien portant qui se baladent avec des petits sacs et leurs porteurs en chient grave avec des sacs mastodontes.
Moi ça m’a toujours carrément mis mal à l’aise de voir ça… culpabilité d’image d’un passé colonialiste peut-etre, ou plutot pouvoir de l’argent!

Le voyage sans aventure reste le voyage pour moi car déja je suis loin de chez moi, juste avec mon sac!
Et même si j’ai bien étudié les lieux ça reste du voyage!

Enfin au Nepal la caste se confond souvent avec l’ethnie, et ça sa craind complètement!
Un petit mousatchu brun, en Europe, nous a fait le coup aussi de la hiérarchisation des peuples. De manière plus violente et sans assise religieuses certes.
Et les cocos auront bien du mal à effacer cela.

J’y ai passé 6 mois dans les années 80, tu sais l’époque ou la route entre KTM et Pokhara n’était qu’une piste et ou il n’y avait pas la moindre voiture particulière à KTM ! Organiser son trek à l’époque ce n’était pas vraiment du clé en main et ceux sur 8 ou 15 jours c’était vraiment l’aventure (je n’ai jamais fait plus lonfg que 48h pour des raisons de boulot). Alors oui je connais « vaguement » le Népal :wink:

Posté en tant qu’invité par djadjej:

« Bon ok il y a pas mal de personnes agées là-bas, mais aussi, et surtout, pleins de gens bien portant qui se baladent avec des petits sacs et leurs porteurs en chient grave avec des sacs mastodontes.
Moi ça m’a toujours carrément mis mal à l’aise de voir ça… culpabilité d’image d’un passé colonialiste peut-etre, ou plutot pouvoir de l’argent! »

Je comprend ton ressenti mais il faut savoir également que les nepalais prennent très mal de voir des trekker étranger chargé avec des gros sacs et qui ne font pas appel à eux.
Tout comme les trekkers qui négocient tout les prix.
Il faut savoir que pour construire un lodge et l approvisionner ça coûte une fortune!

En tout cas cette discussion est intéressante car on voit vraiment la multitude d option que l on peut choisir pour faire un trekking.
Et pour résumé il n y a pas de bonne et mauvaise option pour trekker il faut juste faire comme on l entend en veillant à rester dans le respect des règles de savoir vivre et surtout en respectant la façon de voir les choses des nepalais qui peut parfois etre déroutante pour un occidental.
Même quand on croit connaître le peuple nepalais après y etre aller plusieurs fois, véritablement on ne connais pas grand ç est une autre culture .
Et pourtant je suis marié avec une sherpani ma belle famille m a tres bien intégré mais a l heure actuelle je ne peut pas dire que je sais exactement comment ils fonctionnent. La culture népalaise est tellement différente et complexe. Et ç est bien ca au final qui fait que c est une belle culture.

Posté en tant qu’invité par claude G:

attention le guide est souvent obligatoire sur certains treks, de mémoire au Langtang par exemple.
Et comme il faut passer des check-point pour entrer dans les parcs naturels, je vois pas comment y échapper.
Il y a aussi des contrôles à chaque changement de district.

Bonne route

Posté en tant qu’invité par Etteyle:

[quote=« claude G, id: 1708608, post:14, topic:150887 »]attention le guide est souvent obligatoire sur certains treks, de mémoire au Langtang par exemple.
Et comme il faut passer des check-point pour entrer dans les parcs naturels, je vois pas comment y échapper.
Il y a aussi des contrôles à chaque changement de district.

Bonne route[/quote]

Bonjour,
Pour le Langtang, maintenant il n’y a plus besoin de guide ; par contre, beaucoup de contrôles sur la route (j’étais en jeep avec mon ami népalais) et les passages obligés aux check-point sont toujours d’actualité.
Par contre pour le tour du Manaslu (ou le Rolwaling), il faut un guide obligatoire avec au minimum deux clients.
Vous pouvez faire le grand tour des Annapurnas, le Langtang, Tamang les lacs sacrés de Gosainkunda ou le sanctuaire des Annapurnas sans guide et sans porteur.
Il y a de nombreux lodges sur ces parcours où vous pouvez manger, dormir et faire connaissance avec les locaux.
Vous serez toujours très bien reçu.
Bon trek

Epicétou le Népal des années 80 n’a vraiment plus grand chose à voir avec celui des années 2010, donc c’est ce que je t’ai déjà dit ailleurs: sort de ta grotte!!!
Guide ou GPS sur le tour des Annapurnas c’est vraiment pour le bigleux auto-paumé incapable de suivre un sentier large et sur-parcouru, point!
Bref tour des Annapurna is not Sahara. L’aventure y est en grande parti finie!

Comprendre la mosaïque ethnico-politiquo-culturel du Népal, pays si boulversé et qui se cherche encore (à quand la nouvelle constitution?) prendrait une vie.

Les trekkers qui négocient à fond les prix et se retrouvent avec des mauvais porteurs ne parlant pas anglais n’ont souvent que ce qu’ils méritent.
Maintenant les népalais qui n’aiment pas voir un pélot comme moi en tente avec bien 18kg sur le dos c’est pareil: lachez-moi!
Il y a vraiment, sur les treks connus, une avidité qui à force gache le voyage. Genre dès 15h tu passes devant un lodge on t’apostrophe, te dit n’importe quoi sur les distances/horaires.
Il faudrait aussi que tu ais tout le temps faim!
Sans parlez, donc, des prix de la bouffe qui s’envolent alors que le prix du portage, sur les Annapurna, est souvent ridicule…

Tiens Reiser et Panchorello ne sont pas venus défendre ce qu’ils avancaient…