Reiser et Poncherello je trouve que vous exagérez carrément!
Ponchorello pour le drame au col du Thorung la c’est parce que des gens ont prit la décision de partir des refuges pour aller plus haut, alors qu’il faisait dégueux et neigeux dès le départ.
Et justement pas mal des victumes ETAIENT avec des locaux népalais qui ont forcé la main pour y aller (rotation à finir pour chercher un autre groupe et donc plus bosser).
Donc le ‹ guide › il sert à quoi là?
Et surtout un guide de haute montagne ça sert à quoi sur le tour des Annapurna sachant que le chemin est super évident par beau temps?
Le tour du Manaslu c’est 10$ par jour et il faut au moins 2 semaines. Plus guide obligatoire, et la tims.
Bref le budget ça compte aussi pour certaines personnes :rolleyes:
Reiser tu connais un peu le Népal, les prix?
Non ce ne sont pas quelques euros en plus! :rolleyes:
Un guide coute genre 15 $ par jour, ok on peut le partager, mais quand tu pars au moins deux semaines en fin de compte ce ne sont pas que quelques euros en plus.
D’où les Sherpa ils laissent SOUVENT leur vie sur les treks?
Tu confonds pas avec l’alpinisme toi?
De plus les Sherpas sont une ethnie et pleins de guide ne sont pas sherpa! et les sherpas sont rarement porteurs pour nous accompagner maintenant.
Le radinisme des trekkeurs français est ce qui leur permet aussi d’aller dans ces pays car même sans guide ou porteur on aide l’économie locale et le gouvernement sait déjà bien nous sécher les poches aussi.
Et si je rêve de Manaslu c’est trop cher pour moi, point!
Et surtout je le répète: pour pas mal de trek au Népal un guide serait une source d’enmerde, plus qu’autre chose, pour des gens comme moi qui aiment faire leurs étapes selon l’envie du jour, aller plus loin ou faire un détour vers un point de vue etc…
Donc les généralités merci bien!
Toi t’as kiffé de voyager ainsi, très bien, mais garde tes généralités car moi je ne voyage pas comme toi et je ne suis pas le seul.