Népal - cas particulier!

Posté en tant qu’invité par Sebastien1452:

Bonjour,

j’ai une question délicate!

je suis parti il y a deux ans au nepal, faire le tour des annapurnas. j’ai eu un soucis de santé à mi parcours, qui m’a valu retour à katmandou en helico, puis rappatriement en france.

aujourd’hui, je souhaite repartir la bas pour faire le trek du camp de base de l’everest.

mais j’ai un gros doute, meme deux: le visa me sera-t-il accordé? le permis de trek pour l’everest?

à mon passage la bas, ca commencait à etre bien informatisé. et le consulat du népal est fermé en ce moment…

Merci de votre aide
Sébastien

si tu veux des réponses, explique quel a été ton ennui de santé.

pourquoi il ne te serait pas accordé ?! la question est plutot est-ce raisonnable ?

Posté en tant qu’invité par sebastien1452:

[quote=« lashemale, id: 1461340, post:2, topic:129099 »]si tu veux des réponses, explique quel a été ton ennui de santé.

pourquoi il ne te serait pas accordé ?! la question est plutot est-ce raisonnable ?[/quote]

Merci de ta réponse
Tout simplement, j’ai fait un mal des montagnes.

sur coté medical, peu de chances que cela se reproduise: j’étais stressé, fatigué, montée trop rapide en altitude.
cette fois, le fait de connaitre les causes change la donne: gestion du stress, repos, montée lente avec jours de repos régulier.

je fais pourtant bcp de montagne, je passe mes étés à + de 4000m en france!

le point de vue médical ne m’inquiète pas, mais plutot le coté « administratif »: suis-je fiché la bas?!

j’ai donné des informations hier pour un collègue qui attrape mal à la tête…en descendant…

prends de l’homéopathie, Laboratoire Boiron, Coca 5CH, 3 granules, 3 fois par jour, 2 semaines avant de partir, puis ts les jours pendant l’expé…avec ça, tu verras, c’est magique !!! avant, j’avais mal à la tête quand je montais à l’AM…1ère nuit en refuge délicate…maintenant, rien de chez rien, impressionnant… :cool:

testé à 7000m, c’est le top, jamais mal à la tête !!! comme tu dis, faut pas oublier cependant les paliers… :stuck_out_tongue:

bonne chance ; quand a être fiché ??? le mieux est de demander à des agences spécialisées à défaut de pouvoir contacter le consulat du népal :wink:

pas du tout non ! faire un mam ne t’interdit pas d’y retourner

Posté en tant qu’invité par crédule:

[quote=« cyrille.marais, id: 1461607, post:4, topic:129099 »]j
prends de l’homéopathie, Laboratoire Boiron, Coca 5CH, 3 granules, 3 fois par jour, 2 semaines avant de partir, puis ts les jours pendant l’expé…avec ça, tu verras, c’est magique !!! avant, j’avais mal à la tête quand je montais à l’AM…1ère nuit en refuge délicate…maintenant, rien de chez rien, impressionnant… :cool:[/quote]

encore une fois: en double aveugle l’homéopathie a la même « efficacité » que n’importe quel placébo

et en plus ta pub est grossière

Posté en tant qu’invité par Sebastien1452:

Bonjour,

d’un point de vue medical, je ne m’inquiete pas! pour l’homeopathie, je vais en emmener, ca ne peux pas faire de mal, meme si personne ne confirme son effet positif

sinon, j’ai eu un retour du consulat par mail, tout « serait » ok.
bonne nouvelle pour moi!

merci de vos réponse.

Posté en tant qu’invité par shearer:

L’homéopathie çà marche réellement, méme si c’est un effet placebo.
Mais l’ayant expérimenté sur des animaux ,je doute fort de l’effet placebo.
L’intoxication chez les moutons ne ce soignent pas ,les médicaments hépatoprotecteur pour ce genre de chose ne marchent absolument pas ,ni en curatif ni pour l’élimination du cuivre ingéré avant intoxication
prairie ayant reçu comme fumure des lisiers de porc (en Bretagne) ou marc de raisin dans le sud de la France,le cuprum métallicum à 30 ch permet l’élimination du cuivre dans l’organisme ,c’est bien visible à l’oeil nu.
J’affirme que c’est le seul traitement efficace ,placebo ,donc ,peu étre .
J’ emméne des comprimés de vitalogink,ce n’est pas classé en homéopathie,ça contient du ginko biloba ,mais j’ai pas encore eu l’occasion de tester.
Alors maintenant le diamox est utilisé en préventif,un demi comprimé par jour mais bon faut quand méme pas le prendre à partir de 2000 métres ,regarde sur internet il y a le mode d’emploi pour cet usage.
Le vitalogink et le diamox il faut une ordonnance.

Posté en tant qu’invité par tatol:

bonsoir,
tu peux et je te conseille de faire un test en hypoxie sur sallanches a l’hopital ou contacter l’ifremont a chamonix.
g moi même fait un oedeme pulmonaire au nepal et avant de repartir je ferai des tests pour etre sur…
je n’aurai peut etre pas une deuxieme chance…
pour le visa aucune idée si tu seras tricard…

Posté en tant qu’invité par tvg:

Eh bien Sébastien, je trouve ta question totalement stupide et inquiétante ! Si on devait « ficher » tous les alpinistes qui ont un jour eu un coup de pompe ou un début de M.A.L., il faudrait un sacrés fichier !!!
De plus tu as toi même donné la réponse: tu peut avoir eu ce soucis d’altitude à ce moment là et monter à 8000 m 2 ans plus tard sans aucun problème.
Je ne comprends même pas que l’on puisse se laisser aller à répondre sur ce type de message, vas y tranquille, grimpe et ne te poses pas de questions, ces pauvres Népalais ne peuvent même pas savoir combien ils sont à Katmandou et tu voudrais être fiché parce que tu as eu bobo à la tête au milieu des dizaines de milliers de touristes qui font du trek tous les ans ?
Pour info, je suis monté à 6000 m en Novembre et j’ai marqué un but il y a un an à hauteur du Mont Maudit suite à une mauvaise acclimatation à l’altitude mais heureusement, il n’y a pas de téléphériques en Himalaya …

En effet se poser une telle question est de l’ordre de l’ubuesque aggarvé!
Un peu stress le Seb!

Tu vas ramener de la thune grâce au visa et permis du parc Sagarmatha et c’est cela que ce gouvernement ultra pourri du Népal veut, point barre.

Et en effet tu te crois ficher? Et bien sache que je suis rentré au Népal par l’aéroport et suis sorti de celui-ci ( à mon arrivée donc) sans que personne n’ai tamponné mon passeport!
Mesure de sécurité quasi nulle, jamais vu cela ailleurs…

Posté en tant qu’invité par Stupidos:

Ce qu’il y a de stupide, c’est de ne pas oser poser des questions de peur de paraître stupide !

Pour avoir des informations sérieuses sur le sujet de la médecine et l’altitude, l’Ifremmont est une très bonne source http://www.ifremmont.com/

Posté en tant qu’invité par Sebastien1452:

Bonjour à tous,
je vois que le niveau monte sur le forum, pour ne pas changer de l’habitude. Ma première reaction est d’etre vexé! se faire traiter de « stupide » ne fais jamais plaisir. Mais après tout, je dois respecter cet avis, un forum sert aussi à débattre!

donc, oui, je pense etre fiché! lorsque l’on fait du trek au nepal, on doit s’enregistrer informatiquement pour avoir tims + droit d’entrée. Ensuite, il y a des postes de controle regulier sur le chemin. Donc oui, nous sommes fichés la bas! Je ne sais pas à quoi servent ces données. Aujourd’hui, tenir une base et la recouper avec d’autres, c’est facile.

ensuite, on sait que le fait d’avoir déjà eu un MAM augmente les probas d’en avoir un autre. Les népalais sont peut etre interessé par cet argent des trekeurs, mais un accident ne leur ferait pas bonne pub, donc je les comprendrais!

enfin, pour conclure, mettez vous à ma place avec mon historique. Soit j’agis ainsi, je controle, je prévois, j’arrive sur place, tout va bien. Soit je pars à l’aventure, et une fois sur place j’entends « vous n’aurez pas de tims+ permis de trek »…euh, je fais quoi pendant un mois à ktm??? sans compter l’investissement d’un tel voyage (visa, avion, assurance, matos qui me manque)

Donc, au risque de paraitre stupide, oui je pose ce genre de questions, sans regrets aucun.

Bonne journée
Sébastien

ps: merci pour les medocs diamox et genco, faut que je creuse la dessus, les avis sont très partagés
ps2: le test d’hypoxie, j’y avais eu droit au retour du népal, 2 ou 3 mois apres, je suis normal! le facteur stress + fatigue + montée rapide semble plus en cause qu’une faiblesse de ce coté. Je crois tout de meme que je m’acclimate moins vite que la moyenne (vérifié dans les ecrins cet été)

Posté en tant qu’invité par tvg:

Salut Sebastien,
Ne prend pas au premier degré le terme de « question stupide » mais imagine combien serait stupide le fait de tenir un fichier de tous les trekeurs qui ont eu un jour un soucis de mal de montagne, pourquoi pas de tous ceux qui ont butés à 1/2 h du sommet (oh les vilains) et peut être aussi tous ceux qui ont attrapés des ampoules aux pieds, voire tous ceux qui ont vomis à cause de l’altitude …
Le mal aigu des montagnes provient à 98% d’une acclimatation trop rapide, il suffit de le savoir et de respecter une montée longue et peu rapide pour que tout se passe bien!

Posté en tant qu’invité par Sébastien1452:

[quote=« tvg, id: 1461907, post:14, topic:129099 »]Salut Sebastien,
Ne prend pas au premier degré le terme de « question stupide » mais imagine combien serait stupide le fait de tenir un fichier de tous les trekeurs qui ont eu un jour un soucis de mal de montagne, pourquoi pas de tous ceux qui ont butés à 1/2 h du sommet (oh les vilains) et peut être aussi tous ceux qui ont attrapés des ampoules aux pieds, voire tous ceux qui ont vomis à cause de l’altitude …
Le mal aigu des montagnes provient à 98% d’une acclimatation trop rapide, il suffit de le savoir et de respecter une montée longue et peu rapide pour que tout se passe bien![/quote]
Rien de difficile! il suffit de mettre une alerte sur ceux qui ne pointent pas au dernier checkpoint!

[quote=« seb bsm, id: 1461841, post:11, topic:129099 »]En effet se poser une telle question est de l’ordre de l’ubuesque aggarvé!
Un peu stress le Seb!

Tu vas ramener de la thune grâce au visa et permis du parc Sagarmatha et c’est cela que ce gouvernement ultra pourri du Népal veut, point barre.

Et en effet tu te crois ficher? Et bien sache que je suis rentré au Népal par l’aéroport et suis sorti de celui-ci ( à mon arrivée donc) sans que personne n’ai tamponné mon passeport!
Mesure de sécurité quasi nulle, jamais vu cela ailleurs…[/quote]

Je reviens d’un trek dans la région de l’Everest…
Ne t’inquiètes pas Sébastien, comme le dit seb bsm, le gouvernement Népalais veut son argent pour le visa + celui du permis TIMS + entrée au Parc…
Tu es source d’argent ET pour le gouvernement ET pour les habitants.
Avoir été victime d’un MAM n’est à mon avis pas un problème, cela arrive…
Sinon, nous avons fait le trek de l’Everest en partant de Jiri, pour l’acclimatation la clé pour moi c’est de prendre son temps… la plupart des gens croisés qui avaient échoué étaient montés trop vite. N’hésites pas si tu as un porteur ou un guide à lui imposer ton rythme…(nous étions en autonomie).
Si tu as d’autres questions sur la région de l’Everest, hésites pas !