Népal - boucle Mera Peak et Khumbu (2 options)

Bonjour,

Projet déjà bien avancé pour un trek et ascension(s) dans le Solu Khumbu (avec Annapurna Foothills Trek&Expe)

Les objectifs sur ~3 semaines :

  • départ de Phaplu (on éviter l’atterrissage à Lukla).
  • Ascension du Mera Peak
  • passage de l’Amphu Labsta
    (ascension du Chhukhung Ri + Chhukhung Peak dans le prolongement)

2 options ici :

  • enchaînement des 3 cols (Kongma La, Cho La, Renjo La) en stoppant à Gokyo pour visiter la moraine et monter au Gokyo Ri (pour la vue).
    ou
  • ascensions de l’Imja Tse + Lobuche East.

Mon séjour prévu au Népal du 16 septembre au 16 octobre, vol vers Phaplu le 19 septembre.

N’hésitez pas à me contacter si intéressé. :slight_smile:

Tu prévois combien de jours depuis Phaplu rien que pour ça? Suffisamment pour s’acclimater?

Sallery / Namche : 4 jours.

désolé, erreur de fil de discusiion…

FLIGHT Phaplu 2469 Taksindu La 3870 Nunthala 2194
Nunthala 2194 Kharikhola 2055 Panggom 2900
Panggom 2900 Panggom La 3180 Ningsow 2700
Ningsow 2700 Chhetra khola 3100
Chhetra khola 3100 Khote 3580
Khote 3580 Thangnag 4275
Thangnak 4275 Khare 4900
Khare 4900
Khare 4900 Mera La 5415 Mera BC 5500
Mera BC 5500 Mera HC 5800
Mera HC 5800 Mera Peak 6461 Kongme Dingma 4800

:upside_down_face:

J’ai fait un itinéraire un peu plus long que ce que certaines agences prévoient (notamment celles qui proposent le passage du Zatrwa La à 4610m dès le 2ème jour) pour visiter les bois avant d’aller dans le tout minéral.

1 Like

Ici Mera Peak jour 14 seulement
https://www.happyyetiadventure.com/mera-peak-a-partir-de-salleri-phaplu.html

Avec la 1er jour à Kathmandu comptabilisé, oui. :smiley:
Avec un départ à Salleri, c’est quasi identique à mon itinéraire, et le passage via Panch Pokhari (Chalem Kharka - Khola Kharka) est une bonne idée pour l’acclimation.

Cette proposition joue beacoup sur l’acclimatation (2 jours d’acclim à Thangnak + Khare), mais si on réduit la marche d’approche à moins de 3000m, on tombe peu ou prou sur le même nombre de jours.

Le « tour » classique propose le Mera Peak autour du 10ème jour, voire avant pour le Mera Peak express.

Au fait pourquoi dans ce sens là plutôt que sens inverse qui laisse plus le temps de s’acclimater ? Si c’est pour passer moins de temps sur le trek du cb de l’everest car en descente je comprends !
Sinon tu as une idée du budget total et de la durée totale disons paris/paris ?
Tu prévois de passer par une agence locale ? Il faut obligatoirement un guide je crois à minima.

J’ai regardé un peu plus en détail le parcours je croyais les 3 cols plus durs que ça. Seulement T2 d’après c2c. Ça paraît peu qd même…
L’amphulapsa a l’air plus dur et l’autre crux sera bien sur le Mera peak.
Si j’ai bien compris au retour tu comptes décoller de Lukla ? Sensations fortes…

Les cols ne présentent aucune difficulté technique. T2 ça me semble OK.

Le conseil de prendre le trek de l’Everest Base Camp en descente pour tout débouler le plus vite possible est un très bon conseil.
En plus monter par l’autre côté est très sympa et bcp plus sauvage… Quitte à y passer un peu de temps pour s’acclimater !

Gokyo Ri bien cool mais à faire très tôt et acclimaté car vous ne serez pas seuls…
Chukung Ri par contre on était seuls au monde!

Globalement à part Gokyo et l’EBC le massif était vide.

1 Like

Ben si on fait Mera peak et amphulapsa avant ça devrait aller côté acclimatation :slight_smile:
Merci pour tes précisions.

Vous pouvez aussi faire les 3 cols en commençant par le Renjo La, puis Cho La, Kongma La puis l’Amphu Lapsa et le Mera Peak?

A chukung pas mal de monde partait pour l’Island Peak qui est pas très loin.

Vous ne croisez que très brièvement le trek de l’EBC et profitez d’une meilleure acclimatation.

l’Amphu Lapsa est incomparable je pense en terme de diff avec les 3 autres cols qui sont rando.

A l’époque également (au printemps 2019) ils développaient la route pour accéder au massif, elle s’arrêtait alors depuis peu à Phaplu. Ça peut vous faire un accès moins cher que l’avion.

Bon voyage!!

Oui mais il y a aussi une question de temps. J’ai pas des congés sans limite :slight_smile:
Et puis j’attends aussi la réponse de pier Yves sur le budget. C’est pas sans limite non plus.

1 Like

Et oui c’est sûr que la question de la gestion du temps est cruciale. Attention à ne pas prévoir trop serré niveau acclimatation, on a vu pas mal de groupe subir le mal des montagnes car ils voulaient courir pour tenir un prog chargé.

Désolé pour le délai de réponse (bébé malade, pas de temps d’accès à internet :sweat_smile:).

Je réponds à tes questions dans l’ordre :

  • Pourquoi en ce sens ?
    Parce qu’au départ, je me basais sur le projet Mera Peak et que la plupart des itinéraires partent vers le sud à partir de Lukla.
    J’avais pensé à la traversée du Rolwaling aussi pour rejoindre le Mera Peak, mais ça prenait un peu trop de temps au final (Tashi Lapcha à franchir, qui prend sensiblement plus de temps que l’Amphu Labsta).
    J’ai gardé l’itinéraire en ce sens pour ne pas être « baigné » dans le flot touristique dès l’atterrissage à Lukla et profiter un peu des alentours entre Phaplu et le Mera Peak qui est moins couru.
    Pour l’acclimatation, je ne pense pas que mon itinéraire pose problème, il y a suffisamment de jours et une montée en altitude mesurée. D’autant que, vu avec l’agence, s’il y a besoin, on peu « grapiller » 1 ou 2 jours de trek après l’Amphu Labsta si problème médical ou météo.

  • Durée et budget
    Je suis actuellement sur un départ/retour du 15 septembre (départ Genève, arrivée le 16 à KTM) au 16 octobre (départ KTM, arrivée le jour-même à Genève), avec 3 jours OFF au début et 5 jours OFF à la fin, soit un départ en trek le 19 septembre et un retour à KTM le 10 octobre.
    Niveau budget, j’ai pour le moment échangé avec l’agence Annapurna Foothills trek (agence sérieuse que je connais bien, dirigée par une cousin d’un pote népalais qui officie en tant que guide de trek et cuistot en refuge en France). Seul, ça me couterait ~4000$ (en euros, ~3600), un peu moins si on est plusieurs.
    Compter 1000 euros en plus pour le vol Paris/KTM/Paris (c’est le prix à partir de Genève :neutral_face:)

  • Pour le guide, en effet c’est obligatoire pour les NMA peaks normalement, mais il y a pas mal d’arrangements possibles, comme obtenir le permis d’ascension directement à Khare par exemple. Dans la pratique, un « climbing guide » est prévu pour le Mera et l’Amphu Labsta jusqu’à Chhukhung.

Comme tous les cols à haute-altitude, la cotation devrait être adaptée en fonction des conditions météo et présence de neige/glace. Ca change du tout au tout parfois… L’Amphu Labsta, par exemple, était, paraît-il, bien plus simple et sécurisant lorsqu’il était un peu plus fourni en glace.

Pour les vols, oui, c’est arrivée à Phaplu, et retour par Lukla. :slight_smile:

Oui, l’acclimatation est un sujet auquel je fais attention.
Je prépare toujours mes treks en fonction.