Désolé pour le délai de réponse (bébé malade, pas de temps d’accès à internet ).
Je réponds à tes questions dans l’ordre :
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Pourquoi en ce sens ?
Parce qu’au départ, je me basais sur le projet Mera Peak et que la plupart des itinéraires partent vers le sud à partir de Lukla.
J’avais pensé à la traversée du Rolwaling aussi pour rejoindre le Mera Peak, mais ça prenait un peu trop de temps au final (Tashi Lapcha à franchir, qui prend sensiblement plus de temps que l’Amphu Labsta).
J’ai gardé l’itinéraire en ce sens pour ne pas être « baigné » dans le flot touristique dès l’atterrissage à Lukla et profiter un peu des alentours entre Phaplu et le Mera Peak qui est moins couru.
Pour l’acclimatation, je ne pense pas que mon itinéraire pose problème, il y a suffisamment de jours et une montée en altitude mesurée. D’autant que, vu avec l’agence, s’il y a besoin, on peu « grapiller » 1 ou 2 jours de trek après l’Amphu Labsta si problème médical ou météo.
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Durée et budget
Je suis actuellement sur un départ/retour du 15 septembre (départ Genève, arrivée le 16 à KTM) au 16 octobre (départ KTM, arrivée le jour-même à Genève), avec 3 jours OFF au début et 5 jours OFF à la fin, soit un départ en trek le 19 septembre et un retour à KTM le 10 octobre.
Niveau budget, j’ai pour le moment échangé avec l’agence Annapurna Foothills trek (agence sérieuse que je connais bien, dirigée par une cousin d’un pote népalais qui officie en tant que guide de trek et cuistot en refuge en France). Seul, ça me couterait ~4000$ (en euros, ~3600), un peu moins si on est plusieurs.
Compter 1000 euros en plus pour le vol Paris/KTM/Paris (c’est le prix à partir de Genève )
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Pour le guide, en effet c’est obligatoire pour les NMA peaks normalement, mais il y a pas mal d’arrangements possibles, comme obtenir le permis d’ascension directement à Khare par exemple. Dans la pratique, un « climbing guide » est prévu pour le Mera et l’Amphu Labsta jusqu’à Chhukhung.
Comme tous les cols à haute-altitude, la cotation devrait être adaptée en fonction des conditions météo et présence de neige/glace. Ca change du tout au tout parfois… L’Amphu Labsta, par exemple, était, paraît-il, bien plus simple et sécurisant lorsqu’il était un peu plus fourni en glace.
Pour les vols, oui, c’est arrivée à Phaplu, et retour par Lukla.