Nepal acclimatation

Posté en tant qu’invité par cc_climber:

Hello,

J’envisage de faire un 6000 au népal en avril 2008, et je m’interroge sur les durées d’acclimatation car beaucoup d’agences proposent l’ascension proprement dit à peine une semaine après avoir débarqué à Katmandou…

Exemple, pour le Pisang Peak :

J1 : arrivée Katmandou
J2 : Besisahar (750 m)
J3 : Nagdi (860m)
J4 : Jagat (1400 m)
J5 : Dharapani (1943)
J6 : Chame (2713m)
J7 : Pisang (3185m)
J8 : CB (4180)
J9 : acclim
J10 : Camp altitude (5200)
J11 : Summit (6100)

Mon point de vue, c’est que ça fait court comme acclimatation parce que J1 --> J5 n’est pas utile si on a pris soin de se preparer un peu dans les Alpes, je me trompe ?
Il resterait 4 jours, je trouve que c’est limite et que ça diminue la probabilité de parvenir au sommet.

Trekkers, j 'aimerais avoir vos retour d’expérience et/ou opinions là-dessus !

Merci d’avance,

CC

Posté en tant qu’invité par david:

Alors voila:
A basse altitude, ce n’est pas de l’acclim mais l’approche je pense.

L’acclim ne dure pas une eternite, donc ca ne sert a rien de grimper haut ici pour partir une eternite plus tard. Par contre grimper ici et faire du sport ce sera mieux pour avoir la caisse.

Je trouve court J7 a J11. Voila.
Mais tu ne donne pas assez de details sur notamment des petits sommets de J6 a J11 et si il y en a, ben ca passera.

Bon, si il propose comme cela c’est que ca doit passer.

Bonne balade

David

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour,

Je suis parti sur le Pisang en novembre 2006 avec plus ou moins ce plan de course. L’approche jusqu’au village de Pisang ne devient intéressante d’un point de vue acclimatation qu’à partir du village de Pisang… Avant ce village, c’est « juste » du trek sympa…

Par contre, dès l’ascension vers le CB, c’est là que ça commence… La plupart des membres de notre groupe ont tenu l’altitude, mais il est vrai que c’était un peu limite. Heureusement que nous avions des aspirines en suffisance…

Je crois qu’un ou deux jours en plus après J8 et après J10 ne serait pas du luxe. De toute façon, la vue sur les faces nord des Annapurna est tellement magnifique que rester un ou deux jours là-bas ne sera pas ennuyeux.

Enfin, je pense que vous pouvez gagner facilement ces deux jours en allongeant, sans trop forcer, une ou deux étapes de trekking du début.

Si tu veux d’autres infos…

Attention que le Pisang n’est pas un sommet « rando »… Il faut les techniques d’alpinisme classique pour atteindre le sommet… (Cotation : AD)

Posté en tant qu’invité par JOJO:

Namasté cc_climber,

pour le Pisang Peak(6091m), je te conseille de suivre les conseils de Pierre et de redécouper ta marche d’approche pour passer plus de temps entre Pisang Lower(3090m) et Pisang Upper(3185m) et de monter aux villages( gaon en népalais) de Ghyaru(3670m) ,de Ngawal et de Chulu.
Par exemple:
-J1: arrivée KTM,
-J2: arrivée Besi Sahar,
-J3: Besi Sahar(760m)-Bahundanda(1310m),
-J4: Bahundanda(1310m)-Tal(1700m),
-J5: Tal(1700m)-Chame(2670m),
-J6: Chame(2670m)-Pisang Lower(3090m) ou Pisang Upper(3185m),
-J7: Pisang Upper(3185m)-Gyaru(3670m)-Ngawal et retour,
-J8: Pisang Upper(3185m)-Gyaru-Ngawal-Chulu et retour ou Base Camp(4380m),
-J9: Base Camp(4380m) acclimatation
-J10: Base Camp(4380m)-High Camp(5400m),
-J11: High Camp(5400m)- Summit(6091m).
Pour essayer d’éviter d’avoir le mal des montagnes il faut bien s’acclimater:

• Monter progressivement à partir de 2500m, pas plus de 500m par jour,
  • Dormir plus bas que l’altitude maxi faite dans la journée,
  • Respecter les paliers. A partir de 3500m, passer une nuit ou deux à cette altitude,
  • Boire beaucoup, un minimum de 2 à 3 litres d’eau, au-delà de 3000m.
    Bonne préparation et bon trek,
    Namasté,
    JOJO
    PS : Tiens compte des conseils de Pierre…et de David

cc_climber a écrit:

Hello,

J’envisage de faire un 6000 au népal en avril 2008, et je
m’interroge sur les durées d’acclimatation car beaucoup
d’agences proposent l’ascension proprement dit à peine une
semaine après avoir débarqué à Katmandou…

Exemple, pour le Pisang Peak :

J1 : arrivée Katmandou
J2 : Besisahar (750 m)
J3 : Nagdi (860m)
J4 : Jagat (1400 m)
J5 : Dharapani (1943)
J6 : Chame (2713m)
J7 : Pisang (3185m)
J8 : CB (4180)
J9 : acclim
J10 : Camp altitude (5200)
J11 : Summit (6100)

Mon point de vue, c’est que ça fait court comme acclimatation
parce que J1 --> J5 n’est pas utile si on a pris soin de se
preparer un peu dans les Alpes, je me trompe ?
Il resterait 4 jours, je trouve que c’est limite et que ça
diminue la probabilité de parvenir au sommet.

Trekkers, j 'aimerais avoir vos retour d’expérience et/ou
opinions là-dessus !

Merci d’avance,

CC

[%sig%]

Si je resume, il est donc souhaitable d allonger l acclimatation

Deuxieme question : au regard de vos experiences, quel objectif me conseillez vous ?
Quels sont les trekking peaks les moins techniques / les plus techniques ? Il y a beaucoup d informations contradictoires a ce sujet, j aimerais m en faire une idee plus precise et plus objective

Merci encore,

CC

En fait, souvent, les gens « interprètent » mal l’appellation « Trekking peak » et ont tendance à le traduire par : Ascension d’un sommet en randonnant… Je caricature à peine…

Cette appellation est à scinder en deux : trekking + peak… :o)

Dans le sens où il s’agit d’abord d’un trekking… puis d’un peak… (Avec tout ce que cela comporte !)

Et, compte tenu de l’altiude qui s’ajoute à la difficulté, il n’y a pas vraiment de « trekking peak » facile.

A mon sens, les moins « techniques » (Et encore, tout cela est bien relatif et fonction des conditions rencontrées sur place…) sont les Mera Peak et Island Peak… Il y a aussi le Mardi Himal, mais il a moins de succès car il n’atteint pas les 6000… :o)

cc_climber a écrit:

Si je resume, il est donc souhaitable d allonger l
acclimatation

Je pense que c’est court sur les 3 jours avant l’ascension. La encore y a t’il dans ces journees des passages en plus haute altitude que celles de depart et d’arrivee? Apparemment non et pire encore, pas de nuitee a plus haute altitude.
Mais si l’agence te le propose comme cela, ben pourquoi pas.
Perso, j’adapterais a mes capacites et experiences en altitude. Par exemple: tu arrives de 4500 pour une nuit a 5000 et a midi au camp pose a 5000, ben j’irais crapahuter l’apres midi au dela de 5000 et dormir ensuite a 5000. Ca c’est largement faisable dans cette partie du Nepal. En effet la vegetation et la caillasse sont bien plus haut que dans les Alpes ou par exemple les glaciers descendent a 2500 environ. Dans le Khumbu, tu as de la vegetation au dela de 5300!
Ce qui se dit souvent: ne pas dormir au dela du point le plus haut atteint pendant la journee et pas plus de 400 metres environ je crois entre 2 nuits a partir d’une certaine altitude. Ca c’est fonction de l’altitude mais aussi de la latitude. Ce n’est pas le cas par exemple sur le Kili ou en Equateur!!! La tu grimpes rapide. Tu ne fais pas cela au Nepal ou dans les Andes.

Deuxieme question : au regard de vos experiences, quel objectif
me conseillez vous ?
Quels sont les trekking peaks les moins techniques / les plus
techniques ? Il y a beaucoup d informations contradictoires a
ce sujet, j aimerais m en faire une idee plus precise et plus
objective

Je pense que tu dois juger la difficulté d’un trekking peak en fonction de tes capacites et la je ne peux pas te conseiller l’un plus qu’un autre. Je trouve que les agences en general exagerent largement la difficulte ou bien c’est moi qui ne sait pas me juger. Mais quelque part y’a du fric en jeu. Desole si ca ne plait pas a certains mais c’est ce que je ressens vu les descriptifs!!!

J’ai un projet de tour Annapurna-Manaslu avec ascension du Pisang Peak, en solo sauf si quelqu’un se joint a moi a ce moment la (peut etre deja un/une partenaire). Ce sera un projet octobre 2008 ou 2009. De la discussion que j’ai eu au sujet du Pisang, ben ce n’est pas un monstre ou un truc infaisable seul a partir du CB. Pour ton projet je pense encore une fois que les 3 dernieres nuitee sont trop rapide en altitude.

Parmi les treking summit tres documentes:
L’Island Peak (6100) est tres facile aussi (du pied tu vois tres bien le Makalu, tu passes l’Ama Dablan… et les autres Everest, Lothse… Formidable) . Pisang aussi est facile. Bon, plus haut et souvent propose tu as le Mera Peak dont le sommet te donne une tres belle vue a 360. Pas difficile mais plus haut (6400-6500 je crois) et surtout peut etre moins couru car ce n’est pas la vallee du Khumbu.

Si tu veux encore plus de details, tu googles et tu trouveras ennormement d’infos donnees par differentes personnes qui ont deja fait ces sommets, seules, accompagnees ou par agences et qui ont tenu des carnets de voyages et les ont mis en ligne.

Merci encore,
Pas de quoi
Bonne balade,
David

Oups mon post est sous le tien.

Sommet en randonnant: euh… tu ne caricatures pas. C’est une realite! A part l’ascension proprement dite, y’a rien de bien dure enfin je m’entends par difficile. Montee sur corde fixe et tout le matos portee a dos de Zo ou Yack…

Ouais, tout a fait d’accord, l’altitude donne la difficulte du treking summit sur le Mera, l’Island et le Pisang, les plus proposes par les agences et de loin les plus faciles.

Physiquement, si on a la caisse et la meteo avec soi, ben on va au bout!

Tout est vraiment relatif. Chacun aura son vécu et sa « vérité »…

Pour ma part, je trouve que les agences ont plutôt tendance à sous-estimer les difficutés techniques. Mais de nouveau, ce n’est que mon humble avis…

Concernant le Pisang Peak, il est souvent « vendu » car facilement accessibe depuis le (très fréquenté) tour des Annapurna. Mais, très clairement, c’est bel et bien une course d’alpinisme :

• cordes fixes à poser la veille
  • encordement obligatoire
  • cramponnage et utilisation du piolet obligatoire
  • pente de neige jusqu’à 40°, voire 45°…

Tout cela, à 6000 m…

Un site intéressant est le site de Paulo Grobel qui décrit assez bien cette ascension… Et lui donne un niveau de difficulté AD…

Je dirais juste que mon vécu fut tout autre qu’une simple rando lorsqu’il faut utiliser des techniques d’alpinisme…

Par ailleurs, avant l’assaut « final » du chapeau neigeux du Pisang, une longue arête schisteuse instable expose relativement fort les personnes qui s’y trouvent.

Perso, je dirige très régulièrement des stages soit de rando, soit d’alpinisme et je ne prendrais pas le risque d’y emmener de « simples » randonneurs…

Vraiment, je suis plutôt pour inviter cc_climber à une certaine prudence.

Qu’en penses-tu David ?

Pierre a écrit:

Je dirais juste que mon vécu fut tout autre qu’une simple rando
lorsqu’il faut utiliser des techniques d’alpinisme…
A partir de quel moment commence t’on a utiliser corde fixe par exemple (qui permettent et c’est tant mieux de rassurer certains ou a tous d’atteindre l’objectif, car on part en groupe, on revient en groupe!)?. Je pense que cela s’evalue en fonction de ses capacites du moment et de ses experiences.

Par ailleurs, avant l’assaut « final » du chapeau neigeux du
Pisang, une longue arête schisteuse instable expose
relativement fort les personnes qui s’y trouvent.
C’est un sommet que je souhaite faire. Donc je prends toutes les infos. Mais lis ce qui suit, experience de… ce dimanche matin:
J’ai lu un post sur la Dent Parrachee d’une personne l’ayant faite se week end. Perso, j’etais seul avec mon frere au sommet ce dimanche matin. Cette personne a arrete avant le sommet et a decrit la montee comme degueu et a oublier.
Ce n’est pas mon avis et j’ai trouve la Dent Parrachee tres sympa. On n’a rien assure a la montee! Un peu a la descente. La aussi tout est affaire de jugement comme tu le dis tres bien dans ton autre post.
D’ailleurs j’ai failli mettre un post a ce sujet dans discussion mais bon… ca m’est passe!
Dommage pour tous ceux qui liront son post et ne feront peut etre pas la course.

Perso, je dirige très régulièrement des stages soit de rando,
soit d’alpinisme et je ne prendrais pas le risque d’y emmener
de « simples » randonneurs…
Difficile a verifier par les agences cela. Et c’est un risue pour un groupe de louper le sommet a cause d’un ou deux qui cachent leurs experiences ou plutot inexperience. Je ne me sens pas experimente et pas novice, mais raisonne.

Vraiment, je suis plutôt pour inviter cc_climber à une certaine
prudence.
Je pense qu’il est toujours bon de garder toujours en tete le mot securite (meteo, physique, technique). Apres libre a chacun de faire comme il le souhaite.

David

Je ne sais que te dire David (Désolé pour cc_climber, la discussion tourne un peu là… mais il pourra apprécier avec nous toute la subjectivité de la montagne…), sinon mon expérience.

Vraiment, prudence et humilité… Et si cela se passe pour vous sans aucun souci, je ne peux que vous dire « Tant mieux ». Et cela sera très bien ainsi.

Une idée, une suggestion peut-être, pas loin du Pisang (Car beaucoup se reportent dessus quand ils loupent le Pisang) : Le Chulu Est… Aussi à creuser comme trekking + peak d’accès moins difficile…

Oui je pense aussi que c’est interessant de faire partager aussi nos points de vue. Ca aide tout le monde et c’est le role des forums.
Bonne soiree,
David

Merci à tous (et un salut particulier a David et Pierre qui s’en sont donnés à coeur joie…) !

D’autres avis sont les bienvenus (c’est un projet pour 2008, donc j’espère recueillir des retours d’expériences divers et variés).

CC

Pas de quoi.
Si j’y pense encore a mon retour de l’Aconcagua en janv 2008, je t’en rajouterai une couche sur l’acclimatation.
Amicalement,
David

Posté en tant qu’invité par Louli:

Pierre a écrit:

Tout est vraiment relatif. Chacun aura son vécu et sa
« vérité »…

Pour ma part, je trouve que les agences ont plutôt tendance à
sous-estimer les difficutés techniques. Mais de nouveau, ce
n’est que mon humble avis…

Concernant le Pisang Peak, il est souvent « vendu » car
facilement accessibe depuis le (très fréquenté) tour des
Annapurna. Mais, très clairement, c’est bel et bien une course
d’alpinisme :

• cordes fixes à poser la veille
  • encordement obligatoire
  • cramponnage et utilisation du piolet obligatoire
  • pente de neige jusqu’à 40°, voire 45°…

Tout cela, à 6000 m…

Un site intéressant est le site de Paulo Grobel qui décrit
assez bien cette ascension… Et lui donne un niveau de
difficulté AD…

C’est à dire exactement comme celui que tu appelles Island Peak (nom local Imja Tse Himal). L’as-tu gravi?

Pas de problème… Quand on peut aider… :o))

Bonne montagne,

Pierre.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Salut
Nous avons fais un trekking peak en octobre 2006, pas loin du Pisang.

Question acclimatation c’est complexe et un peu lié à la morphologie de chacun.

Dame nature ne nous as pas forcément donnée les mêmes capacités à chacun.

Enfin il y a quelques règles générales de bases à respecter pour tous.

Monter progressive, et dormir toujours plus bas que l’altitude maxi du jour.

Bien sur c’est valable au dessus de 3500 m.

En dessous c’est du simple tourisme. (sympa j’aime bien ce coté là aussi)

Et mine de rien çà aide pour le mental du groupe.

Notre groupe est monté au sommet, le 17 octobre pour un début de trek le 4 octobre.

Avant un trek d’acclimation autour de 3500 et 4000 m dans la vallée de Phu et Naar.
Un col à 5300 m.
Puis trois camps entre 4000 et 5500 m.
N’empêche qu’il y a eux une véritable hécatombe chez nous…
Sur huit clients …5 on tenté le sommet.

Un seul d’entre nous a été au sommet. (Alain le plus rustique, estomac blindé d’autruche et organisme d’ours polaire, et pourtant le plus agé , 59 ans, comme quoi…… :slight_smile:

Les problèmes digestifs ont été pour beaucoup la cause principale des abandons avant le sommet.
(nourriture pas assez riche en sucre lent et protéine et problème avec la même huile filtré tout les jours et les épices ).
bref il aurait mieux vallu du Dhal Bat (riz lentille ) comme les porteurs , plutôt que ces trucs épicés sophistiqués…

Mais voilà t’es l’invité alors les Népalais veulent pas que tu bouffe comme eux , question de respect…tout un problème culturel çà…
Il à fallu grogner gentiment un peu pour avoir plus simple ,du riz et des féculents c’était après le sommet et un poil trop tard pour éviter les dégats…

Pour le sommet l’hécatombe c’est du à une neige de Mousson récente jusqu’au genoux à+ de 6000 la principale raison, qui c’est rajouté à notre affaiblissement du aux troubles digestifs,

Très peu ont eu le Mam, un seul Adrien est descendu du camp d’altitude pour çà.

J’avais la courante pour le sommet, une vilaine toux chopé 12 jours auparavant
(Chaud-froid et poussière- pollution).
J’étai pas le seul :frowning:

Moralité en basse altitude resté couvert et du rechange sur soi, les porteurs ne sont pas toujours là lorsque la fraîcheur du soir tombe dans ce pays tropical.

Prend des gâteaux sec pour grignoté en course style bichoco…c’est qu’avait Pasang sherpa
Qui m’as dépanné là haut…
Pas terrible les bananes séchées congelées dans l’estomac à 6000 m…uuuu…

Bouffe de la semoule en sachet aromatisé ou du riz pour la course…c’est nul et peu appétissant les sachets repas des marques …beuh…l’altitude coupe l’appétit …
Alors si ç’est pas bon…tu bouffe pas……

Le site de Paulo Grobel est très bien pour répondre aux questions pratiques.

http://www.paulo-grobel.com/05_expes/02_modemploi.htm

j’ai fait un site perso avec un carnet de voyage sur notre Trekking Peak :

http://pastriste.free.fr

prend un masque pour eviter d’encrasser les poumons avec la poussière et la pollution à KTM.
Utile aussi en Trek, lors des vents froids qui soulèvent la poussière…mauvaise pour les bronches… (Vallée de Phu et Kali Gandaki…ça pas aider ma vilaine toux)

bon voili voila :slight_smile:

[%sig%]