Nepak Trek: votre avis m'intéresse

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonsoir,

je possède depuis quelques mois des Nepal Trek de La Sportiva et mon avis est un peu partagé sur ces chaussures:

-confort au top pour les marches d’approche (grâce notamment à l’absence de débord avant)
-légèreté très étonnante, même en taille 47

seulement voilà, en dehors du fait que ma paire a subi une dégradation rapide en quelques sorties seulement (3 courses dont une en pierrier, d’accord ;-), mais La Sportiva a économisé sur la colle de son montage, j’ai du sortir un tube de superglue!!), mes Nepal Trek sont devenues…comment dire…très souples!!! oh, les crampons tiennent bien pour l’instant (Grivel G12 semi-auto) car je ne m’engage pas encore dans des pentes de neige très sérieuses ou en glace, mais je crains qu’à partir de 40° ou en neige très dure, cela sente le roussi…

petite précision qui a son importance, je fais mes 95 Kg…oui je sais un régime s’impose, je me suis laissé aller depuis 1 an et demi :wink:

donc, comme je disais, votre avis m’intéresse! certains d’entre vous m’ont déjà répondu il y a quelques temps de cela, mais il est toujours réconfortant d’avoir un maximum d’opinions!

merci d’avance,

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Salut Hervé 57, je n’utilise pas cette chaussure, toutefois, j’ai vu l’autre jour un client qui
revenait avec une NEPAL TREK chez le vendeur, le pare-pierre décollé ainsi qu’une
bonne partie de la semelle. Il était vraiment fâché, au point que la gérant du magasin lui
a proposé une autre marque, et que apparement il ne serait pas le seul à avoir ce genre
de problème. Je ne te dis pas le foin dans le magasin devant d’autres clients.
Pour info chez vu un autre message de non satisfaction sur le forum concernant cette chaussure.
@ plus.

Posté en tant qu’invité par owe:

J’etais tente de m’offrir cette chaussure, mais ce que tu me dis me
refroidit un peu… C’est surtout l’aspect assouplissement de la semelle.
Je cherche une chaussure super confort pour les approches ou les
treks (engages quand meme), mais je voudrais ne pas avoir a changer
de chaussures pour engager des voies alpines. Au vieux campeur,
un vendeur m’a dit que la Nepal Trek etait sans probleme pour du AD
et suffisante pour du D. Si la semelle s’assouplit si vite (et je ne suis
qu’a 10 kg de ton poids ;-)), le D me parrait hors de portee ? Ca me fait
encore plus peur si il y a de la glace dans la voie et si il faut cramponner
et utiliser un peu les pointes avant…
Quel est ton feeling sur les cacapictes de ces shoes en voie alpine (des
voies simples of course) ?

A+

Philippe

Salut Owe!

Mon but ici n’est pas de te faire peur quant aux Nepal Trek car parait-il, de nombreux utilisateurs en sont très satisfaits…

Seulement, voilà, je ne comprends pas cette usure si rapide sur un modèle haut de gamme (décollage pare-pierre, et très légèrement de la semelle sur un côté, peut-être ma paire a-t-elle subi un défaut de fabrication?), et c’est vrai que je trouve ce modèle un peu souple pour attaquer une voie de glace, bien que je ne doute pas qu’en neige « moyenne », le 45 degrés soit à portée, je parle bien entendu pour ceux qui ont un certain gabarit! comme dit précédemment, je fais tout de même un certain poids, et de plus je chausse du 47…ce qui expliquerai en partie le problème de la souplesse de la chaussure, je pense. Ce problème n’est sans doute pas le même pour un individu de 70kg qui chausse du 42, c’est sûr!

Quelle taille de chaussures as-tu?

Je situerai les limites de ces chaussures dans des voies glaciaires raides où le cramponnage frontal est de rigueur, effectivement. Par contre, il parait qu’en rocher, elles sont très biens. Je suppose que pour la plupart des cas, les Nepal Trek conviennent pour du AD, mais de là à dire au Vieux Campeur qu’elles conviennent pour du D, c’est une autre histoire: on peut se demander pourquoi tant d’alpinistes sont équipés avec des Nepal Top même en courses faciles…j’ai été très étonné en allant à l’Aiguille du Tour il y a un mois de cela, le nombre d’alpinistes avec des Nepal Top était incroyable…quelques-uns avec des Nepal Trek quand même, qui sont plus récentes c’est vrai :wink:

L’avantage pour l’alpinisme est que les Nepal Top ont largement fait leurs preuves, les Nepal Trek n’ont pas la faveur de longues années d’expérience…mais dans ton cas, pour un vrai confort trekking/marches d’approche, les Nepal Top sont trop lourdes, rigides, et n’offrent pas un déroulé de pied comparable aux Nepal Trek, beaucoup plus agréables et légères, et sans débord avant, ce qui en marche change beaucoup ton confort (je parle en connaissance de cause)

Pour résumer mon opinion, je considère que leur plage d’utilisation alpine se situe dans l’alpinisme classique « modéré », ce qui laisse quand même de la marge car AD pour un pratiquant occasionnel (en es-tu un?), c’est déjà quelque chose!

J’espère que d’autres utilisateurs plus éxpérimentés avec ces chaussures pourront nous livrer leurs impressions, rien de tel qu’un vrai retour d’experience personnelle!

Amicalement,

Hervé57

Posté en tant qu’invité par owe:

hervé57 a écrit:

Quelle taille de chaussures as-tu?

C’est sur que face a ton 47, je fais juste un petit 43 fillette (et 85 kg). Enfin,
je veux dire que c’est encore utile pour moi de mettre des raquettes :wink:

mais de là à dire
qu’elles conviennent pour du D, c’est une autre
histoire: on peut se demander pourquoi tant d’alpinistes sont
équipés avec des Nepal Top même en courses faciles…j’ai été
très étonné en allant à l’Aiguille du Tour il y a un mois de
cela, le nombre d’alpinistes avec des Nepal Top était
incroyable…quelques-uns avec des Nepal Trek quand même, qui
sont plus récentes c’est vrai :wink:

La est la question. Les Nepal trek sont elles delaissees car inadaptees
pour les montagnards ou peu connues ? Ou encore, est ce qu’on ne se
sur-estime pas quand on demande un conseil a un vendeur ?
Si qqn a un avis ?

Pour résumer mon opinion, je considère que leur plage
d’utilisation alpine se situe dans l’alpinisme classique
« modéré », ce qui laisse quand même de la marge car AD pour un
pratiquant occasionnel (en es-tu un?), c’est déjà quelque
chose!

Merci pour ton avis Herve. En ce qui me concerne, je sors tous les week
ends, toutes mes vacances et quand j’ai des RTT. Mais je suis dans les
Pyrenees, ce qui implique des conditions differentes de ce qu’il y a dans
le bassin d’Argentiere (que tu as cite plus haut). Donc, j’ai besoin de bonnes
chaussures d’approche (sentier et haute route) car chez nous, on n’a pas
de telepheriques comme aux grands montets, et ensuite, j’essaie toujours de
trouver des voies originales vers les sommets, c’est a dire sur environ
300 a 600 metres de denivele grand max. Ca m’amene sur un AD (ou parfois
un D) toutes les semaines… Quand c’est plus dur, j’essaie de trouver
un premier de cordee qui me mouline jusqu’en haut ;-)), donc la je n’ai pas
de soucis de chaussures quand c’est tres dur :wink:

Juste pour eviter une sortie deletaire d’un alpin sur les Pyrenees, non
des tongues ne suffisent pas pour partir en toute securite dans
les 3000 pyreneens :slight_smile:

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par Robin:

Je possède également des Népal trek et pour le momment j’en suis tres content mais il est vrai que je ne fait pas de truc suppérieurs au F ou PDinf. Pas de problème de décollage de parre pierre également.Serais tu tombé sur une mauvaise série??

Petite question : avec quel produit les entretenez vous ? Leur imperméabilité est t’elle suffisante sans traitement particulier ?

Salut Robin,

tu n’as pas eu de problème avec tes Nepal Trek? je crois que c’est un peu un tirage au sort en terme de qualité quand tu en achètes une paire ;-), mais je vais aller râler pour que Sportiva me rembourse…ou me les échange, car je leur fait quand même confiance pour la qualité des produits, peut-être n’ai-je pas eu de chance, tout simplement, mais à ce que j’ai entendu, je ne suis pas le seul! (voir post « retour nepal trek: déception » datant de quelques semaines)

pour parler de l’imperméabilité, je suis bien satisfait, elles ne prennent pas l’eau facilement, ces Nepal Trek, même sans traitement: eau, neige mouillée « en soupe », boue…rien à redire à ce niveau, la qualité du cuir est là, c’est du bon!

toutefois, les frottements à répétition sur la chaussure (guêtres, certains types de neige) favorisent l’infiltration de l’eau dans le cuir: il est donc quand même mieux de les traiter avec un produit adéquat. Surtout pas de graisse!!! il parait que NikWax reste une référence dans le domaine de l’imperméabilisation des chaussures de cuir

mon expérience personnelle: 3 sorties haute montagne en Nepal Trek, avec neige molle et trempée à la redescente et carrément parfois dans l’eau sur quelques mètres et sans traitement, c’est passé sans grand souci, les pieds au sec :wink:

Voilà!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par lougris:

j ai eu la bonne idee de me payer une paire de nepal trek.
Bonne idée parce que pour moi zaussi le devant s’est décollé au bout de 9 heures. Belle perf pour des chaussures à ce tarif. Le responsable chaussure du vieux campeur m’a annoncé que le SAV m’assurera soit une répa soit un échange standard. Manifestement le défaut est connu.
Pour ce qui est de l’entretien, lasportiva conseille d’utiliser « nikwax » qui comme son nom l’indique est un produit à base de cire. Cependant apres enquête, il convient de ne l’utiliser que si le cuir hydrofuge est pris en défaut ( si les semelles tiennent ça ne devrait pas arriver). bref elles sont tres confortables assez efficace en trek d’altitude et éboulis. Si la garantie fonctionne, je ne regretterai pas mon achat.

Posté en tant qu’invité par Mag:

Bonjour,

j’ai depuis longtemps des Népal Top qui arrivent au bout, et depuis peu des Népal Extrème dont je suis contente. J’étais interréssée par les Népal Trek pour des courses F à PD, ou pour des courses de rocher avec approche neige/glace… mais à voir le forum, j’hésite…
J’ai donc demandé récemment à un vendeur de Snell à Chamonix ce qu’il pensait des Népal Trek. Selon lui, pas bon de mettre des crampons semi-auto genre G12, car la semelle s’assouplit trop. La talonnière risque de se décrocher, et la barette de réglage de longueur du crampon risque de casser à force de « plier » avec la semelle. Dommage, j’aurais bien gagné du poids et du rolling.
Voila pour les infos que j’ai.

Mag

Merci pour ces infos, Mag!

Malheureusement, elles confirment ce que je craignaispar rapport à la souplesse de la chaussure et les dangers qui s’y rapportent…j’en viens presque à me demander si dans 1 an ou 2 je ne vais pas reprendre des Nepal Top!

En fait, avant j’avais des Nepal Top mais avec une mauvaise pointure, donc je n’ai pas eu la possibilité de vraiment les essayer (trop serrées!). J’ai donc décidé d’acheter une nouvelle paire de chaussures et, au même moment, on me parle des Nepal Trek qui avaient tout pour plaire: très légères, excellent déroulé de pied, un grand gain de confort et en théorie une bonne polyvalence jusqu’à l’alpinisme AD inclus: séduisant! seulement voilà, je me retrouve maintenant avec une chaussure qui a un problème de fabrication et j’ai presque peur de m’en servir en pente raide avec les crampons G12!! il y a assez de stress comme cela en course pour ne pas y ajouter celui de la cohérence du matériel, alors je suis un peu angoissé…

Avec les Nepal Top, n’as-tu pas de problème de confort lors des marches d’approches à cause du débord avant? certains alpinistes m’ont dit qu’on s’y habitue assez vite, mais j’aimerai également avoir ton avis sur ce point

A bientôt!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut hervé ,
pas de problème lors des marches d’approche , en effet on s’habitue très bien.
je ne marche plus qu’avec ça ( sauf en ville), c’est parfait, bon confort, bonne accroche , bon maintient et très bonne qualité. j’ai ^pas frois au pieds quand d’autres souffrent le martyr.
voilà , ha oui , c’est les népal top extrem ( différences???)
j’ai pris ça pour ne pas payer les pots cassés des nouveautes , celles ci ont fais leurs preuves depuis longtemps!
salut

Posté en tant qu’invité par Francis:

bonjour,
bon j’en rajoute une couche moi aussi
achat d’1 nepal trek en mai (vieux campeur Toulouse)
1° sortie dans une neige gorgée d’eau: j’ai essoré les chaussettes à l’arrivée donc qqe s doutes quant à l’impermeabilité (je portais des guètres)
au bout de qqes sorties le pare pierre c’est décollé et la semelle bien assouplie
j’ ai cramponné dans des pentes en glace à 40, 45° sans trop de problème mais on sent que la chaussure manque de rigiditée
seule satisfaction le confort
j’ai donc ramené mes chaussures au vieux pour réparation mi aout, ils doivent étre débordé chez la sportiva, à ce jour, je les attend encore
donc voilà tu n’es pas le seul
bonne courses
Francis