Posté en tant qu’invité par hervé57:
Salut Owe!
Mon but ici n’est pas de te faire peur quant aux Nepal Trek car parait-il, de nombreux utilisateurs en sont très satisfaits…
Seulement, voilà, je ne comprends pas cette usure si rapide sur un modèle haut de gamme (décollage pare-pierre, et très légèrement de la semelle sur un côté, peut-être ma paire a-t-elle subi un défaut de fabrication?), et c’est vrai que je trouve ce modèle un peu souple pour attaquer une voie de glace, bien que je ne doute pas qu’en neige « moyenne », le 45 degrés soit à portée, je parle bien entendu pour ceux qui ont un certain gabarit! comme dit précédemment, je fais tout de même un certain poids, et de plus je chausse du 47…ce qui expliquerai en partie le problème de la souplesse de la chaussure, je pense. Ce problème n’est sans doute pas le même pour un individu de 70kg qui chausse du 42, c’est sûr!
Quelle taille de chaussures as-tu?
Je situerai les limites de ces chaussures dans des voies glaciaires raides où le cramponnage frontal est de rigueur, effectivement. Par contre, il parait qu’en rocher, elles sont très biens. Je suppose que pour la plupart des cas, les Nepal Trek conviennent pour du AD, mais de là à dire au Vieux Campeur qu’elles conviennent pour du D, c’est une autre histoire: on peut se demander pourquoi tant d’alpinistes sont équipés avec des Nepal Top même en courses faciles…j’ai été très étonné en allant à l’Aiguille du Tour il y a un mois de cela, le nombre d’alpinistes avec des Nepal Top était incroyable…quelques-uns avec des Nepal Trek quand même, qui sont plus récentes c’est vrai 
L’avantage pour l’alpinisme est que les Nepal Top ont largement fait leurs preuves, les Nepal Trek n’ont pas la faveur de longues années d’expérience…mais dans ton cas, pour un vrai confort trekking/marches d’approche, les Nepal Top sont trop lourdes, rigides, et n’offrent pas un déroulé de pied comparable aux Nepal Trek, beaucoup plus agréables et légères, et sans débord avant, ce qui en marche change beaucoup ton confort (je parle en connaissance de cause)
Pour résumer mon opinion, je considère que leur plage d’utilisation alpine se situe dans l’alpinisme classique « modéré », ce qui laisse quand même de la marge car AD pour un pratiquant occasionnel (en es-tu un?), c’est déjà quelque chose!
J’espère que d’autres utilisateurs plus éxpérimentés avec ces chaussures pourront nous livrer leurs impressions, rien de tel qu’un vrai retour d’experience personnelle!
Amicalement,
Hervé57