Néouvielle - passage Lac d'Aubert vers Ref Glère?

Posté en tant qu’invité par Pire est née:

je suis en train de préparer une rando dans le coin, le nez sur la carte… et je cherche à clarifier 2-3 trucs

Pour passer du lac d’Aubert vers le refuge de la Glère, fut-il impérativement redescendre par la Hourquette d’Aubert vers Barèges pour reprendre l’autre vallon (Glère) par le bas, au niveau des pistes de ski j’imagine, où y a-t-il un passage plus haut en suivant les tracés des itinéraires à ski?

par la brèche de Chausenque? par la Hourquette de Mounicot?

nous cherchons un passage pour randonneuses, facile à repérer et pas trop exposé, pas une variante rando-alpinisme. Sinon nous ferons le tour par le bas, mais il me semble que ça rallonge beaucoup.

je suppose que tout ça dépend en partie de l’état de l’enneigement…

Autre chose, à propos du refuge Packe, refuge CAF non gardé. Si jamais quelqu’un est passé récemment, que peut-on y trouver? des couvertures? de quoi cuisiner?

merci pour vos lumières

Bonjour, tu passes par le col d’Aubert, tu redescend un peu sur la droite en suivant le chemin, puis tu descend en traversée à gauche (passage dans des gros blocs). Tu rejoins la Hourquette de Mounicot. Le passage est cairné, car c’est la marche d’approche de la Créte de la Mourelle. C’est vraiment rando. Pour repérer la Hourquette, lorsque tu es au col d’Aubert, c’est juste en face, entre deux crétes (Astazou et Mourelle). Je dois avoir une photo récente, mais chez moi. Si celà t’interesse, je regarde ce soir. Bonne rando!

Une sortie récente évoque le sujet : outings/176452

Non, l’approche décrite est pour aller du lac d’Aubert au pic d’Espade, et non pour rejoindre le refuge de la Glére. En suivant cette approche, tu ralonges beaucoup la marche.

c’est moi qui ait posté les questions

merci beaucoup pour ces précisions. je suppose que col d’Aubert = Hourquette d’Aubert?

sais-tu comment est la descente de Hourquette de Mounicot vers Glère, est-elle cairnée également?

je suis preneuse des photos.

C’est cairné des 2 côtés car, comme dit plus haut, c’est les 2 possibilités pour accéder au départ des crêtes de la Mourelle, sortie d’alpi hyper fréquentée…
Par contre, c’est pas du GR : c’est cairné mais il faut avoir l’œil et savoir évoluer dans des zones de gros blocs (du moins côté Est).
Tu as une autre possibilité, plus intéressante à mon goût : suivre la VN du Néouvielle, et la quitter pour prendre la brèche de Chausenque. C’est une option comportant plus de dénivelé (quoique, à calculer…), mais qui te permet aussi de monter au Néouvielle, sur la journée ça se fait très bien.

en fait, c’était ma question suivante!

quel est l’itinéraire le plus facile pour le Néouvielle, vaut-il mieux y monter depuis le ref de la Glère ou depuis celui d’Oredon? Effectivement, si c’est faisable des deux côtés on peut aussi traverser…

nous sommes bonnes marcheuses, les pierriers et les blocs à dose modérée ça nous va, mais on est plus à l’aise sur un itinéraire tracé quand même. j’ai bien conscience que ce n’est pas du GR…

j’ai vu des photos de la brèche de Chausenque, c’est assez raide non?

C’est un peu raide, mais ça se fait bien.
Une photo ici : http://lh5.ggpht.com/_KHCO1OmCSKY/SKyIRSDvNWI/AAAAAAAABXg/uLc6extstNo/Néouvielle+2008+099.jpg

[quote=« tiusha, id: 903387, post:5, topic:89376 »]

c’est moi qui ait posté les questions

merci beaucoup pour ces précisions. je suppose que col d’Aubert = Hourquette d’Aubert?

sais-tu comment est la descente de Hourquette de Mounicot vers Glère, est-elle cairnée également?

je suis preneuse des photos.[/quote]
va voir tes messages privés.

Juste une précision, car j’étais dans le coin hier : prenez des crampons, il reste pas mal de névés bien béton tôt le matin…

Posté en tant qu’invité par Néoubielh:

le chemin le plus simple pour aller à La Glère est sans conteste , Hourquette d’Aubert+ Hourquette de Mounicot. L’itinéraire est facile à déchiffrer car de la Hourquette d’Aubert tu vois celle de Mounicot et de Mounicot tu vois la Glère.
Le chemin par la Brèque de Barris puis la Brèche de Chaussenque est en effet plus typé haute montagne, ( Bloc, névés, pente de cailloutis un peu raide) bien qu’à la portée de la plupart des randonneurs, tu peux éviter la neige entièrement en cette saison, tu as dix minutes de cailloutis un peu raide versant ouest après tu apperçois vite le refuge.

je tiens à remercier tous ceux qui m’ont permis d’y voir plus clair, en contribuant soit sur le forum ou par mail!

c’est vraiment une aide précieuse quand on prépare une rando à distance dans un coin qu’on ne connaît pas.