Néouvielle par l'aréte des 3 conseilers

Bonjour, je souhaite faire cette course ce samedi. Si une personne peut me renseigner sur l’enneigement de la vire, en venant de Cap de long ou du lac d’Aubert? Faut-il « crampons/piolet » ou pas? Merci d’avance.

il y a un mois (cf sortie que j’ai rentré) pas d’enneigement significatif de la vire batan mais le névé en neige relativement dure (il faisait relativement frais - 8° le matin si je me souviens ) au pied de celle-ci nous avais embêté car dans le haut du névé la pente est marquée. Je n’avais pas de piolet mais j’aurais préféré en avoir, j’ai taillé des marches à coup de pied, ça nous à pris du temps.

Pour accéder à la vire, le fil de la « rimaye » présentait une faiblesse (petite plate forme côté rocher) au niveau de l’accès à la vire. Autant viser ce point directement pour éviter de passer à travers la rimaye qui est assez « fine » plus à droite.

je dirais donc piolet: OUI
quant aux crampons, facultatifs si tu as un bon coup de pied mais ils pourraient s’avérer rassurants. Sachant que la course n’est pas bien longue et que ce névé ne s’évite pas, ça pourrait te faire gagner du temps.

au passage, tu pourrais vérifier la présence d’un pition au niveau du pas de II sur la vire, il est cité dans le topo je crois … mais passés désencordés, je ne l’avais pas vu (pas cherché)

OK, merci. Pour le spit, il existe bien à la sortie du pas délicat (du moins en octobre 2009).

Posté en tant qu’invité par Miura:

Je confirme, piolet non obligatoire mais bien utile il y 13 jours. OK sans crampons.
Pas vu le spit/piton.

Tu peux aussi monter par l’autre versant (depuis le refuge de la Glere) ; de mémoire, l’approche est un peu plus longue mais bien plus agréable.

si c’était un spit, il a dû dégager depuis … je crois que je ne l’aurais pas manqué.

Bonjour, je reviens de course: piolet-crampons sont inutiles, il est possible de passer derrière la rimaye, pour accéder à la vire!

Concernant les spits, je confirme qu’il y a 1 spit + bout de corde au départ et à la sortie du pas « expo », le spit est toujours présent.

elle s’est donc accentuée depuis … t’auras promené ton piolet

Je devais avoir la tête dans le c… (faut dire q’une soirée techno avait duré jusqu’à 6heures du mat le soir où on a dormi au cap de long)