Néouvielle: Arête des 3 conseillers

Bonjour,

Cette arête est notre programme du week-end: nouveaux sur la région, on se fait les classiques du coin ! :slight_smile:
Donc ne connaissant pas les lieux, quelques petites questions aux habitués:

Approche:
J’ai vu dans le topo de C2C, qu’on peut partir du Lac d’Aubert ou du lac de Cap de Long. Ca se vaut en temps d’approche ? dénivellé ?
Si on choisit de partir de Cap de Long, au retour il faut forcément repasser par le pas du Gat, non ?

Conditions:
Dans un post récent, j’avais lu qu’il restait de la neige dans le coin, c’est toujours le cas ? Ca passe en chaussures de rando ou il faut les crampons ( à trimballer toute la journée ensuite, bof :frowning: )

Enfin, question niveau c’est comment par rapport à l’arête Quazemi au Canigou ?

D’avance merci !

Posté en tant qu’invité par Droopy:

[quote=« etoile, id: 904129, post:1, topic:89437 »]l’arête Quazemi au Canigou ?

![/quote]

Dommage que cette montagne aie un nom de pâtée pour chiens!

Bonjour,

Je reviens de la région du Néouvielle.

Niveau neige; c’est tout bon.

J’ai gravi l’arête l’an dernier. C’est un poil plus dur que Quazemi. Il y a un dièdre avec un pas de IV et un piton (ou anneau je sais plus) au milieu. C’est vraiment la seule difficulté. L’an dernier, on l’a fait en grosses et en corde tendue. On avait une corde de 30mx2, des sangles et quelques coinceurs. C’était largement suffisant.

Approche depuis Cap de long. Retour via le Pas du Gat (et on a eu du brouillard) … Le retour est interminable, dans les pierriers.

Ceci dit, je ne regrette pas: très belle course.

Et si tu veux plus de renseignements, appelles le gardien du refuge d’Orédon. C’est ce que j’avais fait la semaine dernière. Très sympa.

Merci Aurore pour ces infos.

Donc les crampons reste à la maison, ouf !

Mais je prendrais les chaussons dans le sac au cas où.

Quant au retour, on est prévenu. Mais de toute façon, c’est souvent trop long le retour je trouve ! :confused:

Bonjour,

Je te conseille vivement cette course, qui est en effet une grande classique de la région.

Le pas du Gat (du chat, comme dirait Pastriste) est sur la crête séparant les lacs d’Aubert et Cap de Long. Question dénivellé, je pense que le plus simple est de ragarder l’altitude des deux lacs.

Si tu fais le choix de partir depuis cap de Long, effectivement, il faudra repasser par le pas du Gat.

Question niveau, c’est du AD, terrain d’aventure :

• pas d’équipement en place sinon un friend (bien coincé) dans le fameux dièdre
  • caillou de très bonne qualité
  • cheminement évident (arête)

Il faut un équipement typique de terrain d’aventure :

• beaucoup de sangles
  • un jeu de friends (petites tailles)

Je te conseille les chaussons, même si ca peut passer en grosses, cela dépend de to niveau.

Le plus embêtant pour cette course :

• l’accès règlementé au Lac d’Aubert (c’est bien expliqué dans les topos)
  • la fréquentation
  • la passage un peu pénible de la brèche du Néouvielle (il y a une plaquette pour assurer le pas)

Voilà bonne course !