Neiges profondes

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

J’ai acheté en Autriche, il y a bien des années, une pelle, fabriquée par Stubai et signée Messner :wink: format 18 *24 environ. Cette pelle se clipsait sur la lame du piolet comme une bêche de jardin. Ses avantages : une sensation de sécurité plus importante qu’avec le manche du piolet (on pouvait même se rattraper en piolet frein…si on n’avait pas déclanché une avalanche). Dégager une plateforme ou faire un trou pour un corps mort était facile.
Les inconvéniants : si on trouve de la glace il faut démonter la pelle !
La solution serait de monter cette pelle à la place de la panne, à condition d’avoir un piolet à manche droit. Grivel avait sorti une pelle de ce type, mais elle était trop lourde.
Comment rendre opétationnelle cette idée ?

Posté en tant qu’invité par domenon:

salut,
perso j’ai bricolé une pelle se fixant sur le manche de mon piolet (droit et relativement long)
les matériaux que j’ai employé la rendent plus légère et solide que tout ce qui peut se faire dans le commerce (carbon kevlar)
comme la surface est importante(250*300), travailler de la neige gelée reste délicat! mais le débit de neige « normale » est digne d’une pelle type « perchman »! (avec le mal de dos en prime…)
voilà , a+