Posté en tant qu’invité par Agnès:
Ouh la la, si j’avais su, je n’aurais pas entrepris de m’intéresser à la nivologie ! 
Mic’hel a écrit:
et qu’est ce qui déclenche l’éffondrement de la couche fragile
dans le cas d’une avalanche non-spontanée qui n’'était pas
partie une seconde avant le passage du skieur?
Oui bien sûr, c’est le skieur qui déclenche l’avalanche (en cassant la cohésion d’un édifice) mais pas le poids du skieur. C’est sur ça que Duclos insiste, pas sur autre chose. Par conséquent les risques ne sont manifestement pas les mêmes à poids de randonneur égal, en fonction des engins qu’il a aux pieds (notamment raquettes vs skis, et faudrait voir skis vs surf…).
Pour ce qui est des plans de glissement, je pense qu’il veut insister sur le fait que les plaques ne partent pas parce qu’il y a une sous couche verglacée ou quelque chose de ce genre. Il ya problème semble-t-il lorsqu’on utilise ce terme pour décrire un niveau du manteau neigeux (hors avalanche). Après c’est sûr que si avalanche il y a, une plaque de neige avec une cohésion correcte va « glisser » sur la couche fragile effondrée… Enfin, ça avait l’air de lui tenir à coeur cette histoire de plan de glissement…
Et la vidéo, elle est sûrement très bien, mais pas vraiment « petite » pour les archaïques comme moi qui n’ont pas l’ADSL ! Mais je m’en fiche, j’en ai vu des dizaines de vidéos de plaques qui partent la semaine drenière !
Sur ce, je vais aller préparer ma sortie de demain forte de toutes ces belles théories, et ça va pas être simple… Ah les Alpes de Sud… Heureusement qu’il fait beau !