Neige sur les vosges?

A t’il neigé au Hohneck ces dernier jours ? Les conditions en couloirs devrait rester bonne pour ce week end ?

il a neigé 2 cm mardi, 3cm mercredi et là il neige un peu, mais un tout petit peu. Ca devrait être bon pour ce WE. :wink:

Merci :wink:

Salut,

Permiere sortie alpi vosgienne prévu ce Week end dans le coin,
avez vous des infos sur le risque d’avalanche dans les couloirs ?
Des conseils sur l’accès …

Merci,

Encore 5 cm de fraîche ce soir , ajoutés à ce qui est tombé les jours derniers, le tout sur fond dur, soit environ 15 à 20 cm par endroit. Tip top pour skier.
Encore quelques plaques résiduelles versant vosgien, même en forêt sur certains secteurs.

Pas vu les couloirs dernièrement mais il y a ici : /viewtopic.php?pid=1611233

Posté en tant qu’invité par rakette:

Salut à tous,

je pensais aller faire une journée raquette ce dimanche dans les Vosges.
savez-vous où les conditions de neige sont bonnes? (si possible un peu au soleil… :))

j’avais pensé au Tanet/Lacvert/ Gazon du Faing, mais j’imagine que si les conditions sont bonnes se sera un peu l’autoroute… ?!

merci pour vos avis!

A+

Pour la raquette tu n’auras aucun problème, la couche de neige fraîche sera la bienvenue. Quant à l’itinéraire que tu présentes, oui, il est assez fréquenté, et il le sera un Dimanche malgré le froid. Si tu manques d’idées d’itinéraires plus au calme, voici un ouvrage bien foutu:http://www.amazon.fr/30-balades-raquettes-Dans-Vosges/dp/2723451674/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1328864699&sr=8-1.

merci Krampus pour ta réponse!

encore une petite question, penses-tu qu’il y ait des zones à éviter car pas assez de neige ou neige ou pourrie…?
j’imagine qu’il faut rester au-dessus de 800-900 mètres pour avoir une neige sympa?

ah oui très clairement, et même 1000m, malgré les récentes chutes à 500, il faut aller haut (plus ou moins sur les Crêtes) pour que faire de la raquette ait un sens. Une balade sympa (tu risques de commencer raquettes sur le sac cela dit) au départ du col du wettstein: Ambiance Grand Nord au Forlet - Vosginisme & Randonnée, bonne balade!

Oui, j’aime bien cette balade. Il y a vraiment besoin des raquettes sur les crêtes ?

C’est vrai que les raquettes sont avant tout destinées à la marche dans neige profonde, et mis à part quelques accumulations, ce ne sera pas le cas. Cela dit, il a quand même un peu neigé toute la semaine, Grostof parle de 15 à 20 cm par endroits, alors je crois que ça vaut le coup surtout si c’est pour quitter un peu les sentiers parcourus.

Pour dimanche, retour sur le sentier des roches !

Salut,

Les conditions étaient au top le 11/02/2012 vers le Hohneck !
La neige est balayée et dure sur le sommet, pas besoin de raquette pour rester sur les crêtes.
Quelques belles corniches formées et traces d’avalanches récentes plus du coté des spitz.

Nous avons parcouru l’arrête des spitz, un temps magnifique, de la neige juste comme il le fallait :cool: .
Dans la forêt les raquettes peuvent être utiles, on s’est enfoncé quelque fois jusqu’à mi-cuisse
Les couloirs sont en bonne condition.
De très jolis ressauts en glace formés dans la foret.

Bonne régalades à tous,

A+

Tu peux apporter des précisions :confused: ? Merci

Posté en tant qu’invité par Romu_68:

Une avalanche visible entre les spitz et le Kastelberg. Une bonne coulée d’au moins 50m de large.

ah oui d’accord, on en avait parlé, celle du sentier des névés qui a dévalé dans l’Ammelthal, j’ai cru qu’il était question de coulées dans les couloirs des Spitz. merci