Neige sur les pyrénées orientales?

Posté en tant qu’invité par henneger:

Bonjour à nos amis pyrénéens.
Je pars samedi en vacances à Font Romeu. Quelles sont les conditions actuelles pour la rando à ski ?
J’ai quelques objectifs :
le pic nègre d’envalira
la coume d’or
le petit péric (boucle)
le puigmal d’err avec descente sur nuria et retour
le vallon d’Eyne … avec quoi au bout ?

… si tout ça est en conditions. Auriez-vous des informations toutes fraiches ?
Ces randos sont-elles réputées sûres ou non (sur le plan nivologique) ?
… et éventuellement que me conseilleriez-vous à la place si les conditions ne sont pas bonnes (il semble qu’il va continuer à neiger) ?

En parcourant les sites des stations et les bulletins nivologiques récents, j’ai constaté qu’ il y a de fortes divergences concernant les risques nivologiques : météo france = 2/5, alors que les stations annoncent risque fort en hors pistes.
Merci d’avance pour vos contributions et bon ski à tous.
Nic

Posté en tant qu’invité par jacques:

Bonsoir,
Risque d’avalanches limité actuellement . La neige est bien transformée et trop souvent croutée . Les crêtes sont parfois soufflées . Peu de poudreuse . Aujourd’hui, temps doux et couvert . l’iso 0 était dans la journée vers 2200 . ( les stations réactualisent le risque nivologique quant elles y pensent ) . Dans les conditions de neige actuelles les randos mentionnées sont sures . Aprés une chute de neige attention au versant nord du Puigmal et au col des isards pour le pic nègre d’envalira . En fin de vallée d’Eyne il y a le pic de finestrelles ( j’y étais dimanche ), le pic et la tour d’eyne . Le premier est le plus agréable à skier - il y avait encore de la poudreuse - les 2 autres sont souvent en neige croutée . Une jolie boucle consiste à revenir de Nuria par le col du même nom et le pic de finestrelles . La montée directe sur le pic de finestrelles est aussi faisable . Le début de la vallée d’Eyne n’est pas agréable à skier : chemin étroit avec une tranchée centrale réalisée par les raquetteurs .

Posté en tant qu’invité par stephanie:

bondia; pourmoi bonne neige pour les skis de fond et raquettes,je ne suis pas une grande connaisseuse mais bon c sympa.voila.adeou en catalan!!

Il neigote !

Une jolie boucle consiste à revenir de Nuria par le col du même
nom et le pic de finestrelles .

boucle : station Err-Puigmal- télé-sommet Puigmal d’Err-descente sur Nuria-remontée au col de Nuria-pic de Finestrel- … et après on rejoint comment le point de départ ?
Les crêtes sont-elles entièrement skiables entre le col de Nuria et le petit puigmal de Sègre ? On ne voit quasiment plus les courbes de niveau sur la carte à cause du large surlignage orange !

[%sig%]

boucle : station Err-Puigmal- télé-sommet Puigmal d’Err-descente sur Nuria-remontée au col de Nuria-pic de Finestrel- … et après on rejoint comment le point de départ ?

il faut laisser une voiture au parking de la réserve naturelle d’Eyne, sur la route de Llo .

Les crêtes sont-elles entièrement skiables entre le col de Nuria et le petit puigmal de Sègre ? On ne voit quasiment plus les courbes de niveau sur la carte à cause du large surlignage orange !
du Pla guillem au Puigmal les crêtes ne présentent pas de difficultés majeures et sont skiables lorsque la neige est présente . Dans les PO, la tramontane fait souvent le ménage .

<boucle : station Err-Puigmal- télé-sommet Puigmal d’Err-descente sur Nuria-remontée au <col de Nuria-pic de Finestrel- … et après on rejoint comment le point de départ ?

<il faut laisser une voiture au parking de la réserve naturelle d’Eyne, sur la route de Llo .

Ben, comme on n’aura qu’une seule voiture, on ne fera pas la boucle !
Ce n’est pas grave.
Merci encore pour tous ces détails. Ya plus qu’à espérer du beau temps.
Bon ski.