Neige roulée ou grêle?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut à tous,

La semaine dernière (donc avant les dernières chutes de neige en Belledonne), j’ai trouvé ce type de neige dans le Grand Canal à la Pointe de Rognier :
[center][/center]

Chaque grain fait entre 5 et 8mm de diamètre. Cela m’a semblé important pour de la neige roulée. Cependant et pour autant que j’ai pu en juger à cause de leur petite taille, il ne me semble pas que ce soit de la glace radiale, comme dans le cas d’un grélon.

Il avait neigé par-dessus quelques cm de fraîche … Voilà le résultat : un beau roulement à bille naturel ! Epaisseur de la couche : jusqu’à 3cm.
[center][/center]

Désolé pour la qualité de cette dernière photo, prendre une photo de neige blanche par jour blanc n’est pas chose aisée.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Belles photos intéressantes.

Ce serait pas ce que l’on appelle généralement du grésil ?

Je cite « Lorsque, en tombant, un cristal de neige capte des goutelettes, une croûte d’eau gelée se forme alors sur lui (croissance par accrescence). »

Tiré du « Guide pratique sur les avalanches », par Bruno Salm, éditions du Club Alpin Suisse.

Jan

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ca semble effectivement être de la neige roulée (aspect grain de mimosas). On dit aussi « grésil ».
La formationde la neige roulée est expliquée par Jan le Yéti.

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Voici les définitions pompées sur les cours de MF

NEIGE ROULEE = CRISTAL de GLACE + ENROBAGE DE GOUTTELETTES

Précipitation de particules de glace blanche et opaque qui tombent d’un nuage (Sc,Cu,Cb) ; ces particules sont en général arrondies ou coniques, leur diamètre peut atteindre 5mm

La neige roulée se forme par captation et congélation de gouttelettes surfondues sur un noyau central (cristal de glace). Les précipitations de neige roulée se présentent en général sous forme d’averses mélangées à des flocons de neige ou des gouttes de pluie, et lorsque la température du sol est voisine de O°C. La masse volumique est faible et inférieure à 0.8 g/cm3 (intesrstices d’air entre noyau et gouttelettes congelées). Les particules sont cassantes et facilement écrasables ; lorsqu’elles tombent sur un sol dur elles rebondissent et souvent se brisent.

GRESIL = NEIGE ROULEE + ENROBAGE DE GLACE TRANSLUCIDE

Précipitation de particules de glace translucide qui tombent d’un nuage (Cb) ; ces particules sont en général shériques et présentent parfois des pointes coniques ; leur diamètre peut atteindre et même dépasser 5 mm

La fine couche de glace qui enrobe les granules de neige s’est formée par congélation de gouttelettes interceptées par les granules au cours de leur chute. Les interstices existant entre la neige roulée et la couche de glace sont remplis soit de glace, soit de glace et d’eau. Le grésil rebondit sur un sol dur avec du bruit mais ne se brise pas. Il tombe toujours sous forme d’averses ; sa surface est plus lisse que celle de la neige roulée, et sa masse volumique est relativement élevée (entre 0.8 et 0.99 g/cm3). Il diffère du grêlon par sa plus faible dimension ; le grésil est donc un état intermédiaire entre la neige roulée et la grêle.

Vu la translucidité, la dimension et l’aspect lisse on pourrait plutôt tabler sur du grésil et chapeau pour la qualité des photos mais plutôt que de nous donner les dimensions de grains, une piécette de 1 cent ou une allumette auraient donné unebonne échelle

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Merci pour vos réponses.

Alors la neige roulée et le grésil, ce ne sont pas la même chose ?

Alexis