Neige qui devient glace, glace qui devient neige... pourquoi?

Bonjour,

La neige tombe sur les sommets, ça s’empile, ça se durcit, ça se transforme, et ça devient des glaciers qui descendent la montagne c’est normal.

Mais pourquoi à l’inverse quand on scrute les conditions en ski de rando on voit parfois « glace » et « attendre que ça se transforme en neige »… Par ex je crois sur la pente sommitale du Dolent, à la face N de La Grande Ciamarella ou de la Grande Casse ou du Petit Combin…?

EMMANUEL

euh, je crois surtout que c’est la glace en surface qui fond et qui laisse la neige du dessous apparaitre, ou alors qui se fait recouvrir d’une nouvelle couche de neige quand c’est de la vraie glace de glacier !!!

La glace qui se transforme en neige est probablement de la neige de printemps gelée et non de la glace compacte de glacier. La neige de printemps ce sont des cristaux de type grain ronds pris dans de l’eau plus ou moins gelée. Ce qui est décrit là c’est peut être le dégel de la neige gelée, on passe d’une couche de neige gelée (grains ronds pris dans la glace) à de la soupe (grains ronds et eau)

En ski, ce que certains appellent « glace », c’est juste de la neige transfo regelée. Certains l’utilisent pour différencier différentes neige transfo regelée :
« dure » = on marque la neige avec le pied, et il y a une bonne accroche à ski - c’est de la neige tassée normalement (neige fraiche qui s’est humidifiée et regelée moins d’une dizaine de fois)
« glace » = on ne marque pas ou très peu avec le pied, et ça accroche beaucoup moins - c’est de la neige de névé, issue d’un tassement par une avalanche (dépot) ou par de nombreux cycle dégel/regel, ou par un vent fort.
Mais d’autres fois, on parle de la vraie glace, dans une pente de glace ou sur un glacier raide mal recouvert par la neige.
Il y a aussi la croute de glace, formée par du vent chaud, ou du brouillard/pluie + vent.

Par contre, je n’ai jamais vu la mention « attendre que ça se transforme en neige » (ou de façon ironique). Tu as un exemple ?
Ce qui est souvent mentionné, c’est : « attendre que la neige transforme », ou « attendre que la glace transforme » (sous entendu « en neige transfo »).

En eau aussi.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Je pense aussi que ce que l’on attends c’est que la neige de printemps (limite pluie neige plus haute) colle sur la glace et donc la recouvre. Ce qui n’est pas le cas en hiver ou la neige très froide glisse sur les plaques de glace.

[quote=« Bubu, id: 1184425, post:4, topic:111165 »]Par contre, je n’ai jamais vu la mention « attendre que ça se transforme en neige » (ou de façon ironique). Tu as un exemple ?
Ce qui est souvent mentionné, c’est : « attendre que la neige transforme », ou « attendre que la glace transforme » (sous entendu « en neige transfo »).[/quote]

oui, alors c’est plutôt ça, la glace qui s’enneige en fin de saison, comme dans ce topo : Grand Paradis, Face Est

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Aux US, je sais pas si la glace se retransforme en neige, mais en tous cas les stations prolongent la saison de ski !
Sont vexant ces amérloques :confused:
http://www.aspentimes.com/article/20110527/NEWS/110529856/1077&ParentProfile=1058
http://www.crystalmountainresort.com/