Neige mouilée

Posté en tant qu’invité par Sylvain Sauvage:

Une neige mouillee par la pluie, d’une maniere generale, augment-elle les risques d’avalanche?
Response clair si possible, car en effet il semble que toute theorie est bonne dans ce domaine :wink:

Posté en tant qu’invité par Charles:

Dans le bouquin de Bolognesi « attention avalanche » il me semble me rappeler qu’il explique que jusqu’à une certaine teneur en eau la tenue du manteau neigeux est amméliorée (elle amméliore la cohérence entre les couches du manteau) mais si la teneur en eau dans le manteau est trop importante alors le poids du manteau est nettement augmenté et celui ci devient instable .
(cas des avalanches de fonte)
Voilà pour mes connaissances sur le sujet.

Charles

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

ça dépend…

1 - Une forte humidification (pluie ou fonte) sur une neige fraîche produit rapidement mais de manière temporaire une forte déstabilisation de la neige récente. En cas de pluie, on obtient une crue avalancheuse d’une à quelques heure puis presque plus rien.

2 - Lorsque l’humidification pénètre dans une vieille neige pas encore humidifiée, il y a aussi déstabilisation mais pas de crue avalancheuse. Les avalanches sont moins nombreuses, elles se répartissent sur un temps bien plus long : une à quelques journée.

3 - Une fois le manteau neigeux humidifié sur toute son épaisseur, celui-ci perd de sa solidité et des avalanches de plaque de fond (emportant toute la neige jusqu’au sol) se déclenchent sur les sols propices (souvent des pentes herbeuses). Le début de l’activité avalancheuse se produit parfois plusieurs jours après la pluie, elle peut perdurer pendant plusieurs semaines. De même qu’en général dans le cas n°2, ces avalanches ne sont pas déclenchées par les skieurs.

4 - Une chute de neige se déposant sur de la neige humide sera en général plus stable que quand elle se dépose sur une neige « froide », notamment si celle-ci est constituée de neige légère ou sans cohésion (gobelets, grains à faces planes).

5 - Quand une petite chute de neige « froide » se dépose en hiver sur une neige humide, la neige fraîche se transforme ensuite rapidement en neige sans cohésion dès que le ciel se dégage. La chute de neige suivante a donc des chances d’être instable.

C’est clair ou bien?