Neige et température

Posté en tant qu’invité par marco:

Bon, alors ya une ptite question qui me turlupine la tête:

On m’a bien expliqué que la neige tombe entre -2°C et +2°C ou un truc dans le genre vers 0 à 500m d’altitude. Et que c’est pour ça, que comme cet hiver, ben il faisait juste bien froid pour qu’il neige à basse altitude, et trop froid pour qu’il neige en haute altitude. Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre…

Alors voici ma question: à 7000m, y en a un sacré paquet de neige, non? et pourtant ça doit pas souvent monter au dessus de -30°C, non?
Alors comment ça se fait qu’il y ait de la niege? c’est lié aussi à la pression qui baisse et qui fait qu’il peut neiger par -20°C ou -30°C, ou bien est ce lié à la géographie??? (ça ne marcherait que dans les Alpes le fameux -2°C +2°c???)

Merci de vos réponses!!!
Marc qui se triture les méninges le midi…

Posté en tant qu’invité par bazé:

marco a écrit:

Bon, alors ya une ptite question qui me turlupine la tête:

On m’a bien expliqué que la neige tombe entre -2°C et +2°C ou
un truc dans le genre vers 0 à 500m d’altitude. Et que c’est
pour ça, que comme cet hiver, ben il faisait juste bien froid
pour qu’il neige à basse altitude, et trop froid pour qu’il
neige en haute altitude. Enfin c’est ce que j’ai cru
comprendre…

On t’a expliqué faux. La formation de la neige dans l’atmosphère se fait à des températures bien plus basses, généralement entre -12 et - 15°C. Les précipitations sont conditionnées par une certaine situation météorologique complexe, les températures ne jouant souvent que le rôle de transformer la neige en pluie lorsque celle-ci perd de l’altitude en tombant.

Alors voici ma question: à 7000m, y en a un sacré paquet de
neige, non? et pourtant ça doit pas souvent monter au dessus de
-30°C, non?

Dans les 7000 de l’Himalya, la neige est abondante dans les régions soumises à la mousson et les chutes de ceinge ont préciséement lieu durant la mousson (donc en été), lorsque les températures ne sont pas si basses.
Sais-tu que l’Everest est plutôt blanc en été et noir en hiver ? Matière à réflexion.

Posté en tant qu’invité par marco:

merci beaucou bazé pour cette réponse claire!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si je peux compléter la réponse : on pense que la neige tombe quand il fait une température proche de 0°C parce que c’est ce qui se produit habituellement en France en plaine. Quand il fait très froid c’est en général lié à un anticyclone donc pas de précipitation et les perturbations sont en général d’origine océanique donc plutôt douces. Mais quand il neige en plaine par 0°C il fait environ -10°C 1500m plus haut et bien sûr il neige également.

Posté en tant qu’invité par zoaire:

bazé a écrit:

marco a écrit:

Bon, alors ya une ptite question qui me turlupine la tête:

On m’a bien expliqué que la neige tombe entre -2°C et +2°C ou
un truc dans le genre vers 0 à 500m d’altitude. Et que c’est
pour ça, que comme cet hiver, ben il faisait juste bien froid
pour qu’il neige à basse altitude, et trop froid pour qu’il
neige en haute altitude. Enfin c’est ce que j’ai cru
comprendre…

On t’a expliqué faux. La formation de la neige dans
l’atmosphère se fait à des températures bien plus basses,
généralement entre -12 et - 15°C. Les précipitations sont
conditionnées par une certaine situation météorologique
complexe, les températures ne jouant souvent que le rôle de
transformer la neige en pluie lorsque celle-ci perd de
l’altitude en tombant.

Alors voici ma question: à 7000m, y en a un sacré paquet de
neige, non? et pourtant ça doit pas souvent monter au dessus
de
-30°C, non?

Dans les 7000 de l’Himalya, la neige est abondante dans les
régions soumises à la mousson et les chutes de ceinge ont
préciséement lieu durant la mousson (donc en été), lorsque les
températures ne sont pas si basses.
Sais-tu que l’Everest est plutôt blanc en été et noir en hiver
? Matière à réflexion.

hé bazé t’es ki pour etre si fort en neige?? hein elle est fiable ta théorie ou bien??
il m’a semblé lire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Neige) que vers les pôles il neigeait peu car il y faisait trop froid… ça me laisse perplexe passeke en montagne effectivement il neige par de très basses températures

Posté en tant qu’invité par pierrot:

En fait quand on dit qu’il neige peu au niveau des pôles, c’est que justement comme il fait très froid la situation est anticyclonique. La réponse est dans le message de J2LH. ce n’set pas totalement lié à la température.

Posté en tant qu’invité par seb:

et en Siberie il neige ou pas ??? parce que là bas il fait pas 0° mais plus dans les -30° l’hiver…!
Seb